C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Tout ce qu’il faut savoir sur la Percale de coton

octobre 31, 2022 3 minutes de lecture

Tout ce qu’il faut savoir sur la Percale de coton

Synonyme de qualité et d’élégance, la percale de coton a investi notre chambre à coucher depuis des décennies. Elle est souvent considérée comme une matière utilisée pour la confection de linge de lit. Pourtant, elle désigne un type de tissage haut de gamme. C’est grâce à ce procédé que nous profitons de la douceur de nos draps. Cet article vous dévoile l’origine, la matière première et le nombre de fils de ce tissu. 

La percale de coton : une technique de tissage

Nous associons souvent la percale de coton à un tissu en particulier. Pourtant, il ne s’agit pas d’une matière, mais d’une technique de tissage. Les spécificités de ce mode tissage garantissent à votre tissu une grande qualité. 

La percale est tissée à partir de longues fibres de coton. Le tissage est très serré et régulier. Cela signifie que les fils se croisent régulièrement et continuellement, un dessus et un dessous. 

Pour obtenir une percale, le tissu doit présenter au minimum 80 fils par centimètres carrés. Ce nombre garantit une grande résistance et une souplesse inégalée de votre linge de lit. 

Cette structure apporte à la percale une solidité sur la longueur, un touché doux et enfin une stabilité. Plus le nombre de fils est important, plus la percale est dense et plus votre parure de lit est luxueuse. 

Les différents types de percale de coton sur le marché

Au moment de l’achat, n’hésitez pas à bien lire la fiche descriptive de votre tissu. En effet, la percale de coton se décline en plusieurs catégories en fonction de la matière utilisée. 

  • Le 100 % coton : c’est la matière la plus courante dans la confection de linge de lit. Le coton est prélevé sur les fibres les plus longues pour apporter de la résistance au tissu. 
  • Le mélange de coton : certains fabricants peuvent faire un mélange avec d’autres matières. Ainsi, vous pouvez retrouver des compositions à base de soie, de bambou ou encore de polyester. D’ailleurs, l’ajout du polyester dans la composition empêche le tissu de se froisser facilement. 
  • Le coton biologique : la différence réside dans la manière de cultiver le coton. Le coton biologique provient d’une agriculture biologique. Cela signifie qu’il est plus respectueux de l’environnement et des travailleurs. C’est le cas par exemple de la percale de coton de LaChambreParis, une marque qui collabore avec une petite entreprise au Portugal pour la production. Vous pouvez vérifier le label pour vous assurer qu’il s’agit bien de coton biologique. 

La percale de coton selon le nombre de fils

Toujours dans la fiche descriptive, vous devez aussi vous attarder sur le nombre de fils. La percale de coton se décline généralement en deux catégories. 

  • 80 fils/cm² : ce nombre désigne la percale d’entrée de gamme. Il est suffisant pour que le tissu porte le nom de percale. Cependant, il ne garantit pas un confort optimal. 
  • 120 fils/cm² : ce nombre désigne la percale haut de gamme. La technique de tissage utilisée est plus aboutie. Le résultat est serré. Vous avez ici un produit d’exception, à la fois solide et de haute qualité. 

Il est à noter que cet indicateur ne garantit pas la qualité du coton utilisé. En effet, le nombre de fils peut être supérieur, si la qualité de la fibre n’est pas au rendez-vous, vous aurez un tissu avec une allure grossière. 

Les avantages de la percale de coton

Le linge de lit et les taies d’oreiller en percale de coton présentent de nombreux avantages. Grâce à son pouvoir absorbant, cette matière est respirante et offre une bonne régulation de la température en été. Elle est donc tout indiquée pour les personnes souffrant d’hypersudation. 

Si vous avez la peau sensible et sujette à des allergies, la percale de coton ne provoque pas d’irritation grâce à son infinie douceur. Vous aurez l’impression de dormir dans une chambre d’hôtel 5 étoiles. 

Puisqu’il s’agit de coton, la percale est facile à entretenir. Pour le lavage, il suffit de passer votre linge à la machine à une température située entre 40 et 60 °C. Contrairement à d’autres matières, la percale de coton ne vieillit pas. Elle préserve ses couleurs pendant longtemps.