OFFRE SPÉCIALE POUR NOËL : -10% SUR TOUTE NOTRE BOUTIQUE AVEC LE CODE NOEL10

0

Votre panier est vide

Comment installer une Housse de Canapé

juin 26, 2021 4 minutes de lecture

Comment installer une Housse de Canapé | Housse Moderne

Toutes les Étapes à suivre pour l'installation de votre Housse de Canapé

Le canapé fait partie des meubles les plus important d’une décoration intérieure ou extérieure. La beauté du canapé a un impact très positif sur l’ensemble de votre décoration. Ainsi, il faut donc veiller à avoir des canapés toujours beaux et propres. Faire recours à la housse de canapé est une alternative économique et pratique pour facilement changer le décor de son canapé.

Non seulement votre canapé sera protégé, mais aussi, vous pourrez grâce à une housse de canapé changer votre décor en y apportant de la modernité, de la couleur ou alors de l’originalité. Alors, comment installer une housse de canapé pour bénéficier de toutes ses qualités ? Nous vous présentons les étapes essentielles pour y arriver.

Ce qu’il faut savoir au préalable

Tout d’abord, il vous faut faire le choix du type de housse : housse de canapé ajustable, housse de canapé standard ou la housse de canapé sur-mesure.

Ensuite, avant d’installer votre housse de canapé, il est important de savoir bien la choisir. Le choix de la housse de canapé dépend donc de plusieurs critères :

  • La matière du tissu : coton, polyester-coton, lin, velours et autres.
  • Les couleurs de la housse : une housse de canapé colorée peut par exemple être choisie pour apporter de la lumière à un décor ou alors pour correspondre aux couleurs déjà présentes au décor intérieur.
  • Le style de housse de canapé : il existe des housses de canapé qui apportent de la modernité, de l’originalité, une touche vintage et bien d’autres au décor préexistant.
  • La forme de votre canapé : ici en plus de la forme, il faut tenir compte des dimensions du canapé.

Ayant déjà la bonne housse de canapé à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes pour une installation réussie.

Les étapes pour installer une housse de canapé

La housse de sofaest généralement faite à l’aide d’un tissu extensible qui lui permet d’être compatible avec la majorité de modèles de canapé disponibles. Cependant, l’extensibilité de la housse ne vous donne pas tous les détails sur comment l’installer. L’installation est généralement facile et peut s’effectuer seul ou avec l’aide d’une seconde personne mais nécessite cependant le suivi de quelques instructions. Il vous faut donc respecter les étapes suivantes :

Étape N°1 : bien positionner l’étiquette à l’arrière du canapé 

Pour une installation faite par deux personnes, placez-vous de chaque côté du canapé puis retournez la housse de telle sorte que la face extérieure de la housse soit située à l’intérieur. Positionnez l’étiquette à l’arrière du sofa. Veuillez noter que l’étiquette n’est pas toujours située au milieu.

Étape N°2 : recouvrir le canapé

Veuillez étirer la housse puis tendez-la afin qu’elle recouvre totalement le canapé.

Étape N°3 : ajuster la housse

Ici, vous devez aligner les coutures sur les bords des extrémités avant de votre fauteuil. Pour cela, il est nécessaire de les ajuster en haut de l’accoudoir. Répéter la même chose pour le haut du dossier. Faire descendre la housse jusqu’en bas du canapé puis laissez dépasser environ 4 à 5 cm de tissu.

Étape N°4 : fixer les mousses de maintien

La housse de canapé est généralement fournie des mousses de fixation. Veuillez les insérer au niveau des accoudoirs et du dossier. Pour maintenir la housse en place, n’hésitez pas à enfoncer toutes les mousses sur les autres fentes, si votre canapé a d’autres fentes sur les côtés du dossier ou en dessous de l’assise.

Étape N°5 : fixer les ficelles sur le dessous

Pour cela, il vous faut soulever votre fauteuil ou le renverser totalement, vous pourrez demander de l’aide à un proche pour le faire. Attacher ensuite ensemble d’un côté, les trois ficelles de gauche et de l’autre, les trois ficelles de droite. Bien étirer le tissu de la housse afin qu’il puisse bien épouser la forme de votre canapé avant de faire les nœuds définitifs de fixation de la housse de canapé. Repositionner convenablement votre canapé.

Étape N°6 : vérifier si le résultat vous satisfait

Normalement après avoir respecté les étapes
précédentes, votre housse devrait bien être positionnée. Une fois fixée ainsi, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années en fonction de la qualité de la housse. Veuillez également noter qu’il est facile de retirer la housse pour la laver, donc n’hésitez pas à le faire au besoin.

Ces étapes sont des étapes à respecter principalement pour les canapés simples et ne s’appliquent pas pour des canapés en U ou canapés d’angle.

Comment installer une Housse de Canapé | Housse Moderne

Conclusion

Les housses de canapé en plus de protéger votre fauteuil, donnent également une touche particulière à l’ensemble de votre décor intérieur. Avant de penser à installer une housse de canapé, il est nécessaire de connaître choisir la housse qui correspondra à votre fauteuil. Après il ne vous suffira plus qu’à suivre les étapes citées plus haut. Vous avez donc désormais tout ce qu’il vous faut pour pouvoir installer convenablement vos housses de canapé.