0

Votre panier est vide

Tout Savoir Sur le Style de Décoration Japandi

juin 08, 2021 6 minutes de lecture

Tout Savoir Sur le Style de Décoration Japandi | Housse Moderne

Quand la décoration Japonaise fusionne avec la décoration Scandinave

 

Depuis la dernière décennie, la définition du luxe est passée de l'ostentation et du criard à la sobriété et à la subtilité. Une esthétique raffinée qui parle davantage de qualité et de matériaux. Sous ce concept renouvelé, l'artisanat, les matériaux locaux, le design minimaliste et le classique « moins c'est plus » trouvent leur pertinence. Les styles nordiques et japonais mettent en valeur cette même philosophie, chacun à leur manière. Ces deux mélangés ont donné lieu à un unique, curieux et nouveau concept appelé Japandi, explorons dans cet article le style de décoration Japandien détail.

L’origine du Japandi ? 

Le mot « Japandi » est l'union du japonais et du scandinave. L'origine de ce style remonte au moment où les designers et créatifs danois ont commencé à voyager au Japon. Le moment où les politiques de fermeture des frontières établies il y a 220 ans ont finalement été levées. À cette époque, leurs créations ont commencé à être influencées par cette nouvelle esthétique orientale énigmatique et fascinante.

Les premières traces de ce style de design peuvent être vues dans l'artisanat en céramique, l'architecture et les meubles danois. Il est vrai que les deux philosophies du design apprécient la simplicité, le minimalisme et les matériaux naturels, ce n'était donc qu'une question de temps avant que les deux ne soient mélangés dans le design.

Vous pensez peut-être que le Japon et la Scandinavie n’ont pas des choses en commun, mais en termes d'éléments de conception, ils sont quasiment pareils. L'esthétique de chacun est basée sur la simplicité d’éléments naturels et l’aisance. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de designers accordent les deux looks ensemble et l'appellent "Japandi" alias japonais et scandinave. Bien qu'il s'agisse d'une aspiration nouvelle, attendez-vous à voir surgir Japandi sur vos flux Instagram au cours de cette année.

C’est quoi le design Japandi ? 

Le design Japandi combine le style de la Scandinavie et celui du minimalisme du Japon pour créer un ressenti d'art, de nature et de simplicité. Cette fusion crée un alliage parfait de forme et de fonction, en se focalisant sur des lignes affinées, des espaces lumineux et des couleurs limpides.

Quels sont les éléments du style Japandi ? 

Tout Savoir Sur le Style de Décoration Japandi | Housse Moderne


Fusion parfaite du design japonais et scandinave, le design Japandi se concentre sur des designs minimalistes qui sont esthétiquement agréables mais très fonctionnels.

Le style Japandi se caractérise par un savoir-faire exquis, axé sur la qualité, en utilisant des structures jetables et peu coûteuses qui sont fabriquées à la main. Ce style de décoration met en avant les matériaux naturels, des lignes épurées, des couleurs douces et surtout des meubles minimalistes.

Le style Japandi se caractérise par un savoir-faire exquis, axé sur la qualité, en utilisant des structures jetables et peu coûteuses qui sont fabriquées à la main.

Vous verrez également beaucoup de couleurs neutres et de choix de peinture pour compléter les meubles et accessoires Japandi. Des palettes adoucissantes, calmes et paisibles sont généralement choisies. Lorsque des couleurs plus intenses sont incorporées, elles le sont de manière significative et perspicace.

De plus, le style Japandi met généralement l'accent sur la durabilité. Les avantages des matériaux naturels et du design simple en font un excellent style pour la décoration verte. Alors que de plus en plus de consommateurs recherchent une esthétique écologique, la popularité de Japandi n'est pas surprenante.

Voici comment les styles japonais et scandinave fonctionnent ensemble

Si vous êtes familier avec le design Scandinave, ce style ne sera pas nouveau à vos yeux. Le concept scandinave de confort et de convivialité dans le design a trouvé une popularité croissante aux États-Unis au cours des dernières années. Fondamentalement, votre maison devrait être votre sanctuaire et vous procurer un effet de confort à chaque fois que vous franchissez la porte d'entrée.

Les styles de décoration scandinave et japonais  sont  compatibles car tous les deux sont affermis dans le minimalisme et l’aisance. L'esthétique commune des deux crée ensemble un style détendu et raffiné.

Le style Japandi est un style assez personnalisé et simple qui combine l’élégance au rustique. Dans cette décoration, on combine des tons chauds (du design japonais) aux tons nets du design scandinave.

Comment pouvez-vous décorer votre intérieur dans le style Japandi ? 


Si vous êtes un minimaliste, il est plus probable que vous ayez déjà commencé à essayer le style Japandi. Pour vraiment faire ressortir ce look, veuillez utiliser des matériaux naturels, tels que le bois non transformé ou le bambou. Ces matériaux apportent du naturel et de la simplicité à votre décor.

Les couleurs douces sont recommandées pour le style Japandi. Privilégiez des couleurs telles que le vert pâle pour rappeler la verdure des plantes ou alors quelques plantes vertes.

Réduire l'encombrement est également la clé pour atteindre le style Japandi. Ce style de décoration se concentre généralement sur des lignes épurées et des espaces aérés. 

Mais si vous avez une maison active et que vous avez du mal à trouver ce look minimaliste, il est recommandé d'essayer le « faux minimalisme » avec des contenants naturels tels que des objets domestiques, des écrans intégrés ou pliants pour éliminer l’encombrement et garder votre espace confortable.

Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, puisez dans le confort du design scandinave avec des textures chaudes et des pièces douces tout en conservant l'élégance du décor japonais. Bien que les deux styles insistent sur l'utilitaire, il est crucial de maintenir une émotion de calme  dans votre espace.

Parce que le design Japandi est une question de savoir-faire, ce n'est pas un cas à renouveler très régulièrement. Pour cela, vous devez rechercher des pièces capables de résister à l'épreuve du temps et de s'adapter à votre décoration dans les années à venir. C'est l'antidote clair à la culture jetable que nous acceptons depuis longtemps. Et donc, il est impératif que vous vous concentriez sur des pièces durables et sûres pour notre planète.

Bien que la décoration de style japonais et de style scandinave ne soit pas nouvelle, la combinaison des deux montrera certainement une tendance à la hausse dans les prochaines années.

Quelques notes essentielles pour réussir votre déco 

Tout Savoir Sur le Style de Décoration Japandi | Housse Moderne


Le minimalisme est essentiel 

Cela s'applique aux meubles et à la décoration. Le style repose fortement sur le zéro encombrement. Choisissez des meubles fonctionnels et simples, sans aucun ornement.

Privilégiez le naturel 

La philosophie du design met l'accent sur l'importance de la nature. Dans ce style, le bois est un élément dominant et naturel. Mais le bois ne se limite pas aux meubles. Il peut être utilisé généreusement sur les murs et les planchers. Parallèlement à cela, le style encourage les utilisateurs à apporter de nombreuses plantes à l'intérieur des espaces.

Éléments décoratifs 

Les deux styles (japonais et scandinave) embrassent la philosophie du moins c'est plus, ce qui est donc naturellement le cas aussi pour Japandi. Très peu d'œuvres d'art sur les murs, une décoration de style doux et zen, quelques vases ou ornements en céramique et une décoration artisanale soigneusement choisie sont recommandés pour les maisons.

Matériaux propres et chauds 

En plus du mobilier, il est important de faire attention aux textures des coussins, tapis et meubles d'appoint. Les matériaux naturels tels que le bambou, le rotin, le papier, la céramique et les bois clairs sont idéaux pour ce style.

Une palette de couleurs terreuses 

Pour vraiment adhérer aux règles de Japandi, pensez aux couleurs présentes dans la nature. Mais notez que c'est aussi là que le concept Japandi est légèrement divisé. Ceux qui s'identifient le plus au design scandinave préféreront des couleurs plus claires et plus lumineuses (pensez au blanc ou au gris clair). Tandis que ceux qui préfèrent l'esthétique japonaise préféreront les tons terreux (pensez brun, vert olive). Cependant dans l'ensemble, toutes ces teintes adhèrent à Japandi.

Une fois que vous avez compris le style Japandi, il n'est pas trop difficile de comprendre comment combiner des éléments. Les principales choses à retenir sont :

  • Gardez les choses simples et décorez toujours en suivant le mantra « moins c'est plus » ;
  • Choisissez la qualité plutôt que la quantité ;
  • N'ajoutez jamais trop d'une chose. En cas de doute, il vaut mieux supprimer quelque chose plutôt que d'ajouter quelque chose !

Conclusion

Si vous aimez la simplicité, le minimalisme et que vous comprenez vraiment le charme des imperfections, alors le style de décoration Japandi est celui qu’il vous faut.  Le design Japandi est un mélange entre l'élégance intemporelle des éléments traditionnels japonais et le modernisme scandinave. L'ambiance qui en résulte est un équilibre esthétique très attrayant, parfait pour ceux qui recherchent un style qui fusionne les cultures orientales et occidentales. En appliquant soigneusement les principes que décrit cet article dans votre intérieur, vous pourrez créer une maison accueillante, fonctionnelle et esthétiquement étonnante. Car nous le savons, il n’y a rien de mieux que de se sentir très confortable dans sa propre maison.