PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Comment Adopter un Style d’Intérieur Minimaliste?

avril 12, 2022 7 minutes de lecture

Tout Savoir sur Le Style d'Intérieur Minimaliste | Housse Moderne

La décoration intérieure est devenue une tendance en plein essor. Il existe de nombreuses raisons de se concentrer de plus en plus sur les besoins de décoration de votre maison, parmi lesquelles le style minimaliste devient l'une des options les plus populaires pour ceux qui cherchent à réduire le désordre dans leur vie ou qui veulent simplement quelque chose de différent.

Connaître les bases de la décoration d’intérieur

La décoration d'intérieur peut être une tâche intimidante, mais gratifiante. Si vous êtes prêt à apprendre les règles et à les suivre suffisamment bien, vos compétences en matière de décoration d'intérieur s'épanouiront comme jamais auparavant !

La décoration de votre maison est l'occasion de créer un univers qui ne ressemble qu'à vous. Vous pouvez être aussi créatif et coloré que vous le souhaitez, ou rester simple - ce qui vous convient le mieux ! Tout ce que nous vous demandons, c'est de veiller à ce que tout ait une certaine pertinence (et un certain équilibre) dans ses couleurs, ses motifs, etc., afin qu'ils ne s'entrechoquent pas trop lorsque vous aurez fini d'aménager cet endroit magnifique pour vous.

La décoration minimaliste : Un nouveau mode de vie

Idée de Salon Minimaliste | Housse Moderne

Si vous souhaitez opter pour une décoration minimaliste dans votre nouvelle maison, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. L'évolution du "moins, c'est plus" est devenue très populaire, en particulier dans les cercles de la décoration d'intérieur ; cependant, il ne s'agit pas seulement de vivre avec moins de choses matérielles, mais aussi de trouver de la joie dans la simplicité, ce qui nous donne l'occasion de décider des objets à inclure ou à laisser de côté pendant les projets de rénovation.

Qu'est-ce que le minimalisme en déco ?

Le minimalisme est apparu dans les années 1960, et c'est une réaction contre la société de consommation qui prenait son essor à cette époque. Les minimalistes voulaient quelque chose de plus minimal - simple mais beau, sans fioritures ni décoration, pour exprimer leur propre joie de vivre à travers le design.

Le design minimaliste a le vent en poupe ces derniers temps. Ce type de décoration se caractérise par une grande sobriété, qui élimine toute fioriture ou détail superflu afin de créer un espace élégant et efficace. Les minimalistes préfèrent également la légèreté à la lourdeur - la palette de couleurs qu'ils choisissent contient généralement des nuances telles que le blanc, le beige, les tons naturels du bois, etc., ce qui leur permet de mettre ces éléments en valeur lorsque cela est nécessaire sans submerger les pièces de couleurs.

Les différents principes de la déco minimaliste ?

La vie minimaliste consiste à simplifier votre environnement. Il s'agit d'une philosophie de décoration intérieure qui vous encourage à vous débarrasser de tout ce qui n'est pas nécessaire au bonheur ou au confort afin de créer le meilleur sens possible à tous les égards.  Il existe de nombreuses variantes d'espaces de vie minimalistes, mais elles reposent toujours sur six principes clés :

  • Désencombrer : La première étape vers un intérieur minimaliste consiste à réduire le nombre d'objets que nous possédons. Cela peut se faire en désencombrant nos maisons, ce qui consiste à vider tous les objets superflus de chaque pièce pour qu'il n'en reste que pour vous !
  • Dégager toutes les surfaces et ranger : Nettoyez toutes les surfaces et rangez tous les objets qui pourraient dépasser. Dans les placards, tout doit être rangé, les tiroirs ne doivent pas contenir d'objets inutiles.
  • Opter pour le monochrome : En termes de couleur, le blanc agrandit l'espace et donne à notre intérieur un aspect raffiné. La couleur grise ou beige apporte un peu plus de chaleur tandis que le noir est utilisé pour l'élégance dans les retouches comme sur les meubles où vous voulez un élément spécial supplémentaire qui se démarque de tous les autres sans être trop flashy.
  • Placer du mobilier minimaliste : Les meubles minimalistes font fureur en ce moment, mais il n'est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes pour de nouvelles pièces quand il existe de nombreuses façons de retravailler une pièce existante.
  • Utiliser des matériaux naturels et distingué : Ces matériaux, comme le bois, le métal, le verre, la pierre la céramique, apportent leur dose de chaleur en brisant la monotonie du blanc ou du gris des murs.
  • Être sobre sur la décoration : Les objets superflus prennent de la place et limite le ménage. Soyez simple, un beau mobilier et de beaux objets utiles peuvent se suffire à eux-mêmes.

Pourquoi adopter le style minimaliste ?

La décoration intérieure minimaliste consiste à trouver un équilibre entre le besoin d'espaces spacieux et harmonieux et une vie quotidienne qui peut être rationalisée et simplifiée. En entrant dans un espace minimaliste, vous vous sentez automatiquement calme, car il n'y a pas de désordre pour vous gêner ou de distractions dues à des objets inutiles qui encombrent votre attention.
Conservez ce look simple mais sophistiqué en utilisant des lignes épurées, des couleurs claires et des meubles anciens. Le fait de dépouiller la déco et le mobilier permet de se défaire du superflu afin d’agrandir visuellement l’espace. 

La tendance minimaliste : un art de vie

Chambre minimaliste | Housse Moderne

En effet, le minimalisme facilite la circulation dans l’espace et permet de désencombrer toute pensées inutile. Alléger son intérieur de tous les éléments superflu entraîne l’apaisement du mental.

En quoi consiste le minimalisme dans la décoration des intérieurs contemporains ?

En effet, adopter le style minimaliste dans nos intérieurs contemporains, c’est vouloir un design qui simplifie le quotidien, dans tous les sens du terme : affiné quand on le regarde, fonctionnel quand on y vit. L’essentiel sans superflu, c’est la maxime du « Less is more » (Moins c’est un plus).

De plus la déco de style minimaliste est au centre des tendances : cocooning, reconnexion à la nature, écoresponsabilité, tout converge pour que décoration et minimalisme s’accordent. Pas contre, cela ne vous oblige en rien à vivre dans un appartement nu.

Le fil rouges du style minimaliste: la simplicité et l’harmonie

La décoration minimaliste vous permet de libérer l’espace de ce qui n’a ni utilité ni sens dans la pièce de vie. Ainsi vous conservez ce qui joue un rôle quotidien, que ce soit sur le plan visuel ou pratique. C’est plus judicieux dans les appartements ou dans les petits espaces, du salon à la chambre en passant par le bureau.

De façon concrète, si la pile de magazines traîne sur le buffet, investissez dans un porte-revues design qui va engloutir l’impression de désordre. De ce fait le style minimaliste favorise les meubles de rangement, vos auxiliaires anti-fouillis pour dégager l’ensemble.

Comment aménager une nouvelle maison en respectant les codes du minimalisme ?

Décoration Séjour Minimaliste | Housse Moderne

Tout de même, adopter le style minimaliste ne vous prive pas de votre collection de vases chinés ni de l’armoire qui contient toutes vos affaires. Alors pour votre nouvelle maison, voici quelques astuces minimalistes utiles :

  • Pariez sur des couleurs sobres : choisissez le blanc, le beige, le gris, ou encore le bleu nuit sans oublier de respecter l’harmonie de la pièce. Le style minimaliste aime la simplicité ainsi bien dans les lignes que dans les couleurs. Choisissez des associations de couleurs discrètes qui s'harmonisent bien avec votre décoration.
  • Prenez des meubles épurés : les meubles minimalistes peuvent être épurés, propres et sobres. Il est important de choisir le type de meuble qui convient à votre pièce ou à votre espace, car tous les styles n'utilisent pas des matériaux légers comme le bois, mais plutôt de l'acier résistant, ce qui leur donne l'impression d'être plus permanents que ce que vous souhaitez réellement !
  • Tout doit être parfaitement rangée : afin d'avoir un environnement harmonieux et spacieux, chaque chose doit être à sa place. Éviter de surcharger les étagères, vos meubles, bibliothèques ou tout autres objets de déco ou du quotidien. Prenez les meubles de rangement fermés qui ne laissent rien transparaître.
  • Pariez sur la lumière naturelle : Le sentiment de bien-être est amplifié dans un intérieur baigné par la lumière naturelle. Enlevez donc les rideaux et laissez entrer librement les rayons du soleil qui passent, sans vous soucier de surcharger vos pièces de lumières ou de cloisons vitrées pour les renvoyer vers vous.
  • Pariez sur la fonctionnalité : la décoration minimaliste doit être fonctionnelle, et pas seulement pour le plaisir. Il faut s'assurer que votre maison ressemble à un véritable endroit, avec tout ce dont vous avez besoin dans un seul espace et rien qui ne soit inutile ou qui vous distraie de ce qui est important - cela se reflétera bien sur tous les aspects, y compris la fonctionnalité !
  • Identifiez les lignes de fuite dans la pièce, c’est-à-dire les parallèles de votre bibliothèque, de la commode, du petit mobilier design, jusqu’au canapé et aux fauteuils.
  • Une astuce bien connue des décorateurs d’intérieurs contemporains modernes : pour unifier l’image, doubler le même meuble de rangement, poser un rayonnage uniforme dans la chambre parentale ou des étagères en enfilade dans le séjour.

NB : La décoration de style minimaliste est basée sur la simplicité. Avec seulement trois couleurs ou nuances dans votre palette de couleurs, vous pouvez créer une quantité incroyable de variété de design avec le minimalisme ! 

De même pour le canapé du salon ou la table à manger, vous avez le choix entre de nombreux styles. Vous pouvez opter pour un design scandinave ou un look bohème pour cela nos housses de canapé vous aiderons à personnaliser votre style ! Le même principe s'applique lorsqu'il s'agit de choisir entre différents types de bois ; essayez à la fois des bois massifs clairs comme le pin et des options plus sombres comme le métal noir si nécessaire - n'oubliez pas une chose : "Moins, c'est mieux".

En définitive, le minimalisme est une philosophie de vie ‘ vivre avec moins mais mieux’. Ainsi il rejoint d’autres courants qui font également ce lien entre la décoration et notre bien-être, comme le Feng shui et le wabisabi. En effet, nous restons beaucoup de temps dans nos appartements, nos maisons, et il est essentiel et primordial de s’y sentir bien, chez soi et en paix. Donc, un environnement simple, rangé et meublé d’éléments qui nous apportent de la joie permet de garder du temps et de l’énergie pour les choses qui comptent vraiment : nos passions, la famille, les amis et ce qui nous plaît dans la vie.

POUR EN SAVOIR PLUS: