PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Styles de décoration d'intérieure : Qu'est-ce que le design industriel ?

avril 13, 2022 10 minutes de lecture

Styles de décoration d'intérieure : Qu'est-ce que le design industriel ?

Véritable fusion de la fonction et de la forme, la décoration d'intérieur industrielle consiste tout simplement à mettre en valeur des matériaux de construction habituellement dissimulés, qu'il s'agisse de béton fissuré, de longueurs de gaines ou d'ampoules électriques sans éclairage. C'est un look qui célèbre l'aspect pratique, qui n'a pas peur de l'imparfait et qui accepte les signes d'usure, qu'il s'agisse d'un style entrepôt brut et inachevé ou d'une esthétique plus douce et confortable avec l'ajout de textiles et de touches de couleur.

Les intérieurs industriels semblent être sortis de nulle part, et sont désormais un style de base dans notre menu décoratif de la décoration intérieure moderne. Si vous n'êtes peut-être pas entouré de briques et de tuyauteries apparentes, de poutres au plafond et de ciment brut en ce moment même, il y a de fortes chances que vous puissiez penser à un espace dans votre vie qui le soit assez rapidement. Il n'est pas difficile de voir d'où viennent ces matériaux - il suffit de visiter une usine de production proche - mais qu'est-ce qui fait que les sols non finis, dignes d'une usine, les murs en mauvais état et les surfaces couvertes de tuyaux ont un tel attrait ? Comment ont-ils réussi à s'imposer dans les foyers ? Nous découvrons ici l'histoire du développement de ce style et nous nous entretenons avec des experts sur la signification de ce look.

QU'EST-CE QUE LE DESIGN INDUSTRIEL DANS LA DÉCORATION D'INTÉRIEURE ?

Loft Industriel | Housse Moderne

 

Le terme "industriel" est appliqué aux intérieurs depuis des décennies, utilisé pour décrire des pièces dont le mur est en briques, l'éclairage à ampoules nues ou le sol en béton. C'est un terme surutilisé qui côtoie des mots comme "rétro" et "vintage" qui ont commencé à perdre presque tout leur sens, largement appliqué à tout ce qui a plus de quelques décennies. Mais qu'est-ce qui définit exactement les maisons de style industriel ? Ce style a sûrement des caractéristiques spécifiques qui le rendent unique ?

Le design industriel dans les intérieurs résidentiels consiste à utiliser des matériaux et des détails que l'on aurait pu trouver à l'origine dans des environnements industriels tels que des usines et des entrepôts. Cela inclut généralement l'utilisation de matériaux légèrement plus "bruts" et moins "polis" que d'autres matériaux que l'on peut trouver dans une maison.

Le look industriel est défini par l'exposition de la structure interne du bâtiment et de ses matériaux de construction, et se caractérise également par de grands espaces ouverts avec une sensation d'inachevé mais de cohésion. Dans un sens plus large, le style industriel moderne est un concept qui a fait ses preuves. Dans un sens plus large, le style industriel moderne fait référence à un look dépouillé qui expose certains détails architecturaux du bâtiment, même dans des environnements qui ne sont pas strictement une rénovation d'un bâtiment industriel ou d'un entrepôt. 

À QUOI RESSEMBLE LA DÉCORATION INTÉRIEURE INDUSTRIELLE ?

Idée d'Intérieur Industriel | Housse Moderne

 

Il s'agit d'exposer la pièce jusqu'à son noyau structurel. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement au quotidien ?

Associé à de grands entrepôts, à des lofts sombres et à des matériaux tels que le métal, la brique, le béton et le bois, le design associe le modernisme lisse et le charme rustique à une sensation organique et habitée. L'accent est souvent mis sur la fonctionnalité des espaces et des objets qu'ils contiennent, nos housses de canapé s'adapte totalement au design industriel. Les designs industriels s'en tiendront à un look sobre mais audacieux, où les fonds bruts et propres peuvent être accessoirisés avec des éclats de couleur et du caractère introduit par de plus petits détails.

QUELS SONT LES MATÉRIAUX QUE L'ON TROUVE HABITUELLEMENT DANS LES INTÉRIEURS INDUSTRIELS ?

Décoration d'intérieur Industriel

 

Imaginez un intérieur industriel, et vous comprendrez rapidement qu'il s'agit de combiner des surfaces et des objets robustes et texturés avec des tons neutres qui rappellent les matériaux qui les entourent. Il se passe beaucoup de choses dans une pièce industrielle - et tout commence par des surfaces spécifiques, chacune pleine de caractère, d'histoire, de narration et d'aspect pratique. S'il n'y a pas de liste à cocher pour créer un espace industriel, commencez par les matériaux ci-dessous, et vous ne pourrez pas vous tromper.

Qu'il s'agisse de sols en béton coulé, de murs et de plafonds, de plans de travail de cuisine ou d'accessoires fabriqués à partir de ce mélange gris, le béton est la clé du design industriel. N'ayez pas peur des fissures, des taches ou des autres signes d'usure, ils contribuent tous à l'authenticité et au caractère historique de l'espace.

Poutres

Ces plafonds doivent être soutenus par quelque chose - libérez ces poutres structurelles (en métal, en bois, peu importe !) pour donner à cet espace l'aspect d'une ancienne usine. Laissez-les avec leurs traces de vieillissement si vous aimez le côté historique, restaurez-les dans leur splendeur d'antan ou peignez-les d'une couleur vive pour un style industriel plus moderne et plus affirmé.

Conduits et aérations

Accueillir chez soi des conduits et des bouches d'aération couramment cachés (ou traversés en rampant dans les films d'action) constitue un ajout presque décoratif au plafond ou au mur, leurs formes courbes et tordues s'étendant souvent sur de grandes longueurs. Qui a besoin de luminaires suspendus pour attirer les regards vers le haut ?

Les Briques

L'incarnation du style industriel, libérez les murs de briques de la peinture, du papier peint et du plâtre et célébrez leur texture iconique à l'intérieur comme à l'extérieur. Le ton terreux naturel qu'elles apportent à un espace ajoutera de la chaleur à celui-ci, leur aspect robuste contrastant avec les tons monochromes et neutres de l'espace.

Bois récupéré

Dans un espace industriel, le bois est synonyme de robustesse - pensez aux dalles grossièrement sciées et au bois couvert de bosses et de signes de vieillissement. Plus le bois est vieux, mieux c'est pour les revêtements de sol, les meubles, les plans de travail de cuisine et les objets. Pensez à toutes les marques qui racontent une histoire et les rendent d'autant plus utilisables.

Métal

Des surfaces en acier inoxydable étincelantes et des poignées dorées brillantes aux tons noirs profonds et aux ternissures multicolores qui viennent avec l'âge et une touche de rouille - les finitions métalliques de tous types ont leur place dans l'espace industriel. La finition que vous choisissez peut vraiment affecter l'ambiance générale de la pièce - comme neuve, elle donne une impression de fraîcheur et de modernité, tandis qu'une patine naturelle témoigne d'un caractère pratique et du passage du matériau entre de nombreuses mains. 

D'OÙ  VIENT LE STYLE D'INTÉRIEUR INDUSTRIEL ? 

Style d'intérieur industriel | Housse Moderne

Le style industriel a un vague air de vintage, c'est sûr, et il semble remonter à quelque part entre l'époque des Tudor et l'invention de Pinterest, mais d'où vient-il exactement ? Et quelle histoire raconte-t-il ?

La vogue des intérieurs industriels a commencé par un clin d'œil au style de nombreuses usines commerciales des XIXe et XXe siècles, d'où leur esthétique dépouillée et leurs intérieurs ouverts. L'esthétique fait souvent référence à la ville de New York, où les appartements de style loft sont devenus très populaires - ces espaces étaient auparavant utilisés comme entrepôts industriels et ont depuis été convertis en logements.

Lorsque les artistes de l'Amérique des années 1950 ont cherché de grands espaces lumineux pour vivre et travailler, ils ont commencé à convertir des entrepôts, des usines et des moulins en espaces de vie et de travail ouverts où la créativité pouvait s'épanouir. Ces visionnaires étaient capables de voir au-delà de l'apparence grossière du bâtiment et ont lancé la tendance à transformer des espaces massifs et utilitaires en espaces résidentiels - ce qui était au départ une nécessité a débouché sur la création d'un nouveau style de décoration intérieure, qui perdure encore aujourd'hui.

Dans les années 1980 et 1990, les architectes et les décorateurs d'intérieur grand public ont vraiment commencé à s'intéresser au style industriel, qui est apparu partout, des restaurants aux hôtels, en passant par les boutiques. Au cours du siècle dernier, on pourrait dire que les principaux mouvements architecturaux, ou styles, ont émergé des classes créatives - les artistes et les créateurs sont toujours obligés de se déplacer rapidement et d'occuper des espaces et des zones moins chers, qui s'embourgeoisent ensuite (bonjour East London, bonjour New Cross, bonjour Deptford, bonjour Williamsburg) - ces sous-cultures de créatifs ont été les catalyseurs du style industriel.

COMMENT LA DÉCORATION INDUSTRIELLE FAIT-ELLE REND VOTRE INTÉRIEUR PLUS SPACIEUX ?

Intérieur Industriel Spacieux | Housse Moderne

Bien sûr, chaque maison est différente et crée sa propre atmosphère, mais quel type d'ambiance crée un espace brut, inspiré d'un entrepôt et exposé ? Et est-ce quelque chose avec lequel vous pouvez vivre ?

Un espace industriel peut apporter un côté nerveux et brut, avec lequel il est agréable de jouer dans un intérieur. Le style industriel moderne a évolué pour englober les courbes et la douceur nécessaires pour humaniser l'expression de sa signature froide, nette et précise - aujourd'hui, nous sommes bien meilleurs pour créer cet équilibre entre le dur et le doux dans les espaces.

Le style industriel peut aider à obtenir un look simple et minimal, tout en suscitant l'intérêt dans l'ensemble de l'espace. Avec son côté pratique, il est possible de créer un espace de travail qui ne soit pas trop compliqué. Avec son approche fonctionnelle et sans fioritures, les caractéristiques esthétiques des lignes épurées, des meubles récupérés et une palette de couleurs neutres, superposées au bois, au métal et aux briques apparentes, créent une sensation d'espace avec beaucoup de caractère, fonctionnant particulièrement bien dans les plans ouverts, mais permettant également d'étendre l'espace dans les petites pièces.

Rien ne nuit plus au style industriel que le désordre, le rangement est donc essentiel pour s'assurer que votre décor industriel conserve cette sensation de légèreté et d'air. La beauté du design industriel est l'accent mis sur les matériaux et la lumière naturelle - évitez les rideaux et les stores lourds qui empêchent le soleil d'entrer et faites attention à votre choix de palette de couleurs. Le style industriel est fait de tons sourds et naturels, pensez aux noirs mats, aux bruns profonds, aux gris doux et aux blancs cassés, et il est important d'apporter un équilibre par la texture.

COMMENT DONNER À  SA CHAMBRE UN ASPECT INDUSTRIEL ? 

Chambre Industriel | Housse Moderne

Vous ne vivez pas dans un entrepôt reconverti ou une usine des années 1950, entouré de métaux recouverts de patine, de sols en béton balafré et de briques qui s'effritent ? N'ayez crainte, il existe des astuces pour transformer même l'espace le plus vierge en un havre industriel (bien que cela aide si vous commencez à planifier pendant la construction si vous le pouvez).

Lorsque vous créez un intérieur de style industriel, les thèmes "brut", "exposé" et "inachevé" sont essentiels, et si vous gardez ces éléments à l'esprit, vous ne vous tromperez pas. Une palette de couleurs neutres est idéale pour ce look, mais n'ayez pas peur d'ajouter quelques touches de noir ou de gris foncé, qui sont superbes lorsqu'elles sont associées à des couleurs métallisées. Laissez les murs nus, gardez la disposition aussi ouverte que possible et tenez-vous-en à des matériaux fonctionnels tels que le métal, le bois, les briques et les carreaux que l'on trouve à l'ère industrielle'.

Il est possible de combiner praticité et créativité pour créer des intérieurs industriels. Des éléments de bois usé par le temps, de métal exposé, de sols décapés, de cuir et de lin usés, et des luminaires métalliques en cage avec des ampoules nues créeront la sensation de détente du style industriel. Incluez des éléments métalliques tels que des étagères, des tabourets de bar ou des tables basses qui renforcent l'aspect industriel. Gardez l'espace aussi désordonné que possible - le mobilier et les éléments décoratifs devront être à la fois fonctionnels et apporter une valeur ajoutée esthétique.

COMMENT LE STYLE INDUSTRIEL A-T-IL ÉVOLUÉ ?

Évolution du Style Industriel | Housse Moderne

S'il est vrai que le style industriel est une esthétique intérieure de premier plan, nous ne vivons certainement pas tous dans des entrepôts désaffectés et des usines abandonnées. Le style industriel d'aujourd'hui est accueillant, chaleureux, beau et expressif, un bel équilibre de textures et de matériaux. Alors, que signifie exactement le terme "industriel" aujourd'hui, comment a-t-il changé pour s'adapter à une époque moderne axée sur la technologie, et pourquoi ?

Le style industriel a évolué au fil du temps grâce à sa capacité à se combiner avec d'autres styles de décoration intérieure Par exemple, le mélange d'éléments industriels avec un design d'intérieur scandinave fonctionne parfaitement car ils ont tous deux des traits communs tels que les tons neutres, le mélange de textures et la fonctionnalité. Les intérieurs Japandi se marient également bien avec le style industriel, car les matériaux bruts tels que le laiton contribuent à créer cette sensation de tranquillité qui fait la renommée du Japandi.

LE DESIGN INDUSTRIEL EST-IL EN TRAIN DE SE DÉMODER ?

Les intérieurs industriels ont longtemps dominé les maisons, les restaurants, les magazines et les comptes de médias sociaux. Il semble que partout où nous regardons, il y a un mur de briques nues, une table à pieds en métal brut ou un meuble en bois abîmé. Mais le soleil est-il en train de se coucher sur ce style de design, ou la journée vient-elle à peine de commencer ? Ce style est-il appelé à durer (après tout, il s'agit d'une esthétique fondée sur l'acceptation de l'usure), ou sera-t-il bientôt relégué au rang de simple souvenir ?


Bien que le style industriel ait évolué au fil des décennies pour s'adapter aux besoins de la société moderne, il reste un style actuel et très utilisé dans les intérieurs d'aujourd'hui - aujourd'hui plus que jamais, les gens cherchent à s'entourer de matériaux bruts et de meubles et objets fabriqués par l'homme. La simplicité, la fonctionnalité et les qualités d'usure de l'intérieur industriel sont très importantes dans nos modes de vie hyperactifs actuels. Comme il l'a prouvé au fil des ans, ce style brut et robuste est devenu plus fluide et inclusif, se mariant parfaitement avec des éléments d'autres époques et tendances tout en restant fidèle à son origine et en conservant ses éléments fondamentaux. En se prêtant à être réinventé encore et encore, je ne vois pas les intérieurs industriels se démoder de sitôt.

Les intérieurs industriels sont toujours très à la mode, mais ils sont maintenant plus souvent mélangés à d'autres styles et matériaux pour créer un look éclectique. Vous verrez des matériaux industriels mélangés à des métaux tels que le bronze, le cuivre et le laiton, ainsi qu'au terrazzo et au marbre.

Pour en savoir plus: