PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Idées de salon noir et blanc - 10 façons d'aménager un espace monochrome créatif

avril 21, 2022 8 minutes de lecture

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Laissez-vous tenter par ces idées de salon noir et blanc et créez un espace au charme durable.

Les idées de salon noir et blanc peuvent faire passer votre maison de terne à un style ravissant et être utilisées pour créer un design durable. Le monochrome peut être un look audacieux car il est très contrasté, mais il peut être atténué ou augmenté, selon la façon dont les deux teintes sont utilisées dans la pièce.

Lorsque vous recherchez des idées de salon simples, vous pouvez donner à votre maison une impression de calme, de sérénité et de tendance sans effort en optant pour le noir et le blanc.

Alors, quelles sont les meilleures façons d'utiliser cette combinaison de couleurs ? Voici nos idées préférées.

1. Utiliser des accents noirs dans un salon blanc

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Si vous n'avez pas envie d'inonder votre salon de peintures noires, une bonne façon de créer un salon noir et blanc est d'ajouter des accents noirs plus subtils.

Ceux-ci peuvent prendre la forme d'une housse de canapé noir,de rideaux, d'accessoires ou de tapis. Non seulement cela aura un impact réel, mais les accents temporaires peuvent aussi être facilement remplacés si une autre tendance incontournable se profile à l'horizon.

Lorsque vous travaillez dans un petit espace, adoptez un schéma de couleurs blanches épurées pour ouvrir l'espace, puis utilisez des accents de noir sur les panneaux, les garnitures ou une séparation linéaire pour créer un véritable effet. Pour une ambiance plus industrielle, vous pouvez également opter pour une combinaison d'articles en laiton noir et de touches de gris foncé pour créer un look épuré.

Une autre façon d'accentuer la pièce avec du noir est d'utiliser des boîtes décoratives, des cadres et des livres de table basse enracinés dans la nuance sombre. À  d'autres moments, il suffit d'une lampe noire pour donner à la pièce la palette que vous souhaitez. Un lampadaire minimaliste ou même des appliques murales noires peuvent ajouter à la palette de couleurs du salon.

2. Considérer un mur monochrome dans votre salon

Mur Monochrome pour un Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Un mur avec un accent est un excellent moyen de faire une déclaration audacieuse. C'est un moyen facile d'injecter une touche de créativité à une échelle raisonnable. Il peut s'agir d'un papier peint fantastique ou d'une couleur de peinture noire.

Bien sûr, si les murs d'accentuation entièrement peints continuent d'avoir de l'attrait, les propriétaires sont également prêts à expérimenter avec des matériaux et des looks différents.

Les tirages encadrés sont superbes, abordables et tout bon magasin de décoration intérieure aura une belle collection de cadres noirs si vos tirages sont de taille standard. Gardez les murs blancs et accrochez ces tirages pour obtenir une sensation de mur d'exposition étonnante.

Les peintures murales sont également une tendance intéressante à explorer dans les salons. L'avantage des peintures murales est que si vous aimez un motif, vous pouvez le faire peindre à la main par un professionnel sur votre mur, et donner à votre maison une touche personnelle. L'intensité, le rapport et les nuances des couleurs peuvent être personnalisés pour obtenir le look parfait.

3. Peindre le plancher en noir

Plancher Noir pour déco noir et blanche | Housse Moderne

Les sols noirs peuvent servir de faire-valoir à des accessoires et des couleurs fabuleuse, car tout semble plus brillant et plus prononcé. Si vous aimez mettre l'effet noir et blanc sous vos pieds, optez pour un sol en damier qui donnera un côté chic à la pièce.

Notez que si vous avez un sol peint tout en noir, l'entretien peut être plus important. Envisagez des carreaux et des peintures brillantes ou réfléchissantes durables qui font rebondir la lumière dans la pièce et rendent l'intérieur plus lumineux.

Bien sûr, peindre le sol en noir ou choisir un carrelage sombre est un engagement important lorsqu'il s'agit de choisir des idées de revêtement de sol pour le salon. Si vous n'êtes pas sûr de vous, optez plutôt pour un tapis. Vous pouvez également apporter du noir en peignant toutes les menuiseries dans cette teinte sombre.

4. Expérimentez le blocage des couleurs dans un espace noir et blanc

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

L'un des grands avantages du blocage des couleurs est que vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez. Elle se prête bien au noir et au blanc, également.

L'utilisation du noir et du blanc pour un mélange de couleurs peut être frappante, mais pensez à introduire une variété de textures et de matériaux dans la pièce pour que le contraste ne soit pas trop brutal.

Un bloc de couleur avec du noir et du blanc peut aussi aider à mettre en valeur des détails architecturaux particuliers, comme les poutres, les colonnes et même les cadres de porte. Dans cette image, par exemple, les yeux remontent pour voir le contraste entre les murs et le plafond. Et ce faisant, on remarque les magnifiques détails de la corniche sur le mur.

Par ailleurs, le blocage des couleurs peut être réalisé avec des œuvres d'art et même des livres. Les objets à code couleur créent une merveilleuse histoire visuelle. Lorsque vous travaillez en noir et blanc, pensez à ajouter une autre couleur unie, par exemple sur les traitements de fenêtre du salon, pour donner un pic visuel à la pièce.

5. Injectez de la chaleur dans un salon noir et blanc avec des accessoires en peluche

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Le noir et le blanc peuvent parfois paraître durs, surtout si vous optez pour un blanc brillant, c'est-à-dire un blanc qui n'a pas de nuances et qui reflète un maximum de lumière. Une façon d'alléger le décor d'un salon confortable est d'y introduire beaucoup de textures. Un tapis moelleux, un jeté de fourrure, des coussins en soie et autres peuvent ajouter de la profondeur et de l'intrigue.

Réchauffez les choses avec des textures et des couches de matériaux organiques, notamment une chaise vintage en bois, un jeté en peau de mouton, un canapé en velours de couleur écorce foncé ton sur ton. Des accents ici et là, avec des touches d'or et de laiton sur le chariot à boissons, peuvent également faire l'affaire".

 6. Apportez d'autres couleurs pour garder votre intérieur captivant

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir au noir et blanc dans un schéma monochrome. Des couleurs vives peuvent rebondir sur ce look. Les palettes douces se marient particulièrement bien avec les espaces noirs et blancs. Le rouge est un excellent compagnon pour une palette monotone solide. Cette combinaison peut réchauffer une pièce sombre et la rendre plus accueillante.

Une autre couleur qui va avec le noir et le blanc est le gris. Habituellement, cette couleur est considérée comme une nuance neutre, mais lorsque ses tons plus profonds sont utilisés, elle peut ajouter une superposition intéressante à la pièce. Les trois teintes réunies peuvent créer un jeu d'ombres et de lumières fascinant.

Bien qu'il existe plusieurs combinaisons qui fonctionnent, je pense que le noir est une couleur merveilleuse qui va avec le vert. Il s'agit d'une combinaison naturelle dans la nature et elle est agréable à regarder, quel que soit le ton.

7. Ajoutez des tons métalliques pour un look luxueux

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

En grande partie, le noir et blanc est l'arrière-plan parfait pour faire briller toutes sortes d'accents métalliques - l'or, l'argent et le cuivre se démarqueront et ajouteront beaucoup de dynamisme à l'espace. Attention toutefois, l'utilisation du noir, du blanc et de l'or peut donner à votre pièce l'aspect du château de Versailles si vous ne faites pas attention. L'astuce réside dans les proportions.

Si vous optez pour l'or, gardez-le au minimum. Un miroir doré, une tenture murale dorée ou un lustre minimaliste peuvent tous se démarquer du thème noir et blanc sans paraître trop excentriques.

Une autre façon de limiter les couleurs métalliques est de les regrouper. Vous pouvez par exemple placer tous les accessoires dorés ou argentés sur une table, et laisser les autres tables accueillir des fleurs fraîches ou des livres. Vous pouvez également envisager d'apporter des mosaïques monochromes ou des meubles de salon avec des détails et des motifs ornés en or ou en argent.

8. Ajouter des détails noir et blanc avec un papier peint

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

C'est la solution parfaite pour ceux qui ont trop peur d'opter pour une peinture noire unie et qui préfèrent un moyen terme avec le papier peint. Un papier peint noir à motifs peut rompre la monotonie d'un mur blanc et submerger la pièce d'une riche beauté.

Dans l'ensemble, c'est une bonne idée de choisir des motifs de grand format pour les idées de papiers peints du salon, qui sont superbes dans les grandes pièces et donnent au mur un peu d'espace pour respirer. Vous pouvez même opter pour des papiers peints texturés, comme des papiers peints en cuir ou en carrelage, qui ont l'air réalistes et donnent à l'espace une belle superposition.

9. Ajoutez des accessoires pour enjoliver votre plan noir et blanc

10 Idées de Salon Noir et Blanc | Housse Moderne

Si vous y réfléchissez, le marron et le noir sont apparemment les deux faces opposées de la pièce neutre : le noir est généralement considéré comme audacieux ou dominant, et le marron est à la fois terreux et peut-être parfois ennuyeux. Le blanc, comme nous le savons tous, est un neutre universel, qui ne suscite pas beaucoup d'opinions. Cependant, lorsque les trois se combinent, l'effet peut être très intéressant.

Contrairement au noir, le marron ne cherche généralement pas à attirer l'attention et constitue donc un excellent choix pour les pièces monotones qui recherchent des motifs, des textures et un peu de nouveauté. La meilleure façon de faire entrer le marron dans une pièce est d'utiliser des meubles en bois ou en cuir. Voyez comment le canapé en cuir et la table basse en bois illuminent ce décor monochrome.

Une autre raison de se lier d'amitié avec le brun pour un salon élégant est que l'audace du noir peut parfois être trop forte, surtout en grande quantité. Mais lorsque cette couleur est mélangée à d'autres neutres, dont le blanc, son caractère dramatique peut être atténué.

10. Introduisez des motifs noir et blanc dans votre espace

L'un des avantages des motifs est qu'ils sont polyvalents et peuvent rehausser un intérieur ordinaire. Prenez les rayures, par exemple : elles peuvent donner un aspect stylisé à un endroit, contraster un design ou améliorer l'ambiance d'une pièce ennuyeuse.

Pensez à ajouter de longues rayures verticales noires et blanches dans une pièce monotone pour donner du mouvement au design. Cette idée de rideau de salon, avec des rideaux et une cantonnière à rayures monochromes, donne une impression de hauteur et rehausse juste ce qu'il faut l'espace de couleur unie.

Quelles sont les couleurs qui vont avec le noir et blanc?

Plusieurs couleurs vont dans un salon noir et blanc. Essentiellement, les deux couleurs se lisent généralement comme une palette neutre, de sorte que toute troisième couleur peut être apportée pour la superposition.

Envisagez de coupler le salon monochrome avec des teintes terreuses comme le marron ou le sauge. Cela contribuera à créer un intérieur confortable. Si vous aimez les espaces pleins d'énergie, les tons riches en bijoux comme le vert émeraude ou le bleu profond sont fabuleux.

Les couleurs métalliques comme l'or ou l'argent se mélangent bien dans les pièces monochromes, créant un intérieur somptueux. Le noir et le rouge ont un aspect contemporain et chic. Et enfin, alors que de nombreuses couleurs se marient avec le vert, le couplage avec le noir et le blanc peut donner un aspect frais et apaisant à l'ensemble.

Comment rendre une pièce noir et blanche chaleureuse?

Simple - avec des textures et le bon éclairage ! Une pièce monotone peut parfois sembler trop austère et froide, et la meilleure façon de la réchauffer est de trouver le bon équilibre entre les textures.

Choisissez des textiles naturels, des matériaux faits main, du linge de maison en peluche, de la soie, de la fourrure et du velours. Ils peuvent donner vie à un projet plat et offrir du confort à l'habitant. De plus, les textures peuvent amortir les bruits et donner à la pièce une atmosphère plus chaleureuse.

Outre les tissus, les matériaux naturels bruts tels que les lambris ou la pierre peuvent apporter un sentiment de calme et de chaleur, et ajouter de l'intérêt à une décoration en noir et blanc.

Quant à l'éclairage, une pièce bien éclairée avec un éclairage d'ambiance peut changer l'atmosphère d'un espace. Envisagez des lampes jaunes pour le salon noir et blanc afin qu'aucune des couleurs ne paraisse trop austère ou trop directe.

Choisissez des lampes de table pour un éclairage doux et ciblé, et installez un lustre en cristal qui jette une lueur chaude sur le décor monochrome à tout moment.

Pour en savoir plus: