PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ?

octobre 05, 2022 6 minutes de lecture

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Comment intégrer le vert dans votre décoration ?

Profiter de cette période de confinement pour mener des réflexions sur ses projets est une excellente façon de faire passer le temps. Toute l'attention est tournée vers la déco pour s'adapter à la nouvelle saison. Dans cet article, découvrez comment intégrer le vert dans votre déco.

Pourquoi faut-il intégrer le vert dans sa décoration ?

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

L’avènement de l'automne suscite naturellement en nous un désir manifeste de changement. Il peut s’agir d’une garde-robe neuve ou d’une nouvelle décoration d’intérieur. Grâce au grand nettoyage effectué pour la saison, nous avons l’occasion de procéder au tri et à la réorganisation de notre logis. Pour le plus grand regret de nos hommes, nous modifiions l’emplacement du mobilier dans le but de créer un nouveau décor.

Cependant, pour ce qui est de la décoration, les tendances évoluent continuellement année après année. De ce fait, il devient parfois indispensable de revoir complètement notre intérieur. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour en faire un cadre aussi bien dynamique que relaxant ?

Comment pouvez-vous y parvenir ? Opter pour une décoration composée de vert, cette couleur débordante de peps, s’avère être un bon antistress. L’intérieur de notre maison est un refuge pour nous. De plus, les atmosphères cocooning et nature nous font d’effet. Le besoin d’une reconnexion avec la nature se fait davantage ressentir. C’est surement pour cette raison que le vert est devenu une couleur incontournable au sein de nos logis.

La couleur verte est tendance…

Laissé de côté pendant un moment, le vert est de nouveau au goût du jour. Néanmoins, l’intégrer à sa décoration peut occasionnellement se révéler être une tâche complexe. Ici, il est question du bon dosage. Il est impératif d’éviter d’en faire trop sous peine de voir son intérieur se changer en une véritable forêt.

Le vert symbolise :

  • L’élégance ;
  • Le dynamisme ;
  • La fraicheur ;
  • L’exotisme ;
  • La modernité.

En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pouvez opter pour du vert :

  • Sur vos murs et/ou plafonds en papier peint ou en peinture ;
  • Par terre ou sur l’une de vos crédences ;
  • En petits rappels grâce au mobilier, aux appareils électroménagers, aux accessoires décoratifs, au linge pour la maison ou encore à la vaisselle.

Les différents types de vert en décoration

Il est quasi impossible de dissocier cette couleur de l’espérance et encore moins de la nature. Du vert, il en existe dans une multitude de nuances, notamment le vert d’eau, le vert pomme, le vert émeraude et le vert olive. Il y a aussi le vert céladon, le vert anis, le vert absinthe, le vert sapin, le vert amande, le vert kaki, etc. En partant des nuances les plus claires pour celles qui sont les plus foncées, chacune trouvera sa place au sein des pièces de la maison. La seule condition sera de les agencer correctement.

Dites adieu au décor intégralement vert pour votre intérieur. Ce dernier paraitrait bien trop terne ou à contrario bien trop osé. Optez plutôt pour un mélange de différentes nuances ainsi que de contrastes afin d’avoir une décoration à la fois équilibrée et radieuse.

Les nuances de verts clairs

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Les verts qui sont particulièrement clairs instaurent souvent une ambiance froide. Il est nécessaire d’apporter de la chaleur dans la salle en associant ces couleurs à des meubles conçus en bois.

Les tons verts comme celui du mint ou du céladon sont synonymes de douceur et de fraicheur. Ils sont tout indiqués pour qu’une pièce étroite à l’instar des toilettes ou de la salle de bain paraisse plus grande.

Pour ce qui est du mobilier, le vert d’eau sera de bon ton au sein d’une chambre pour enfant ou d’une salle de bain. Par contre, on emploie désormais beaucoup plus la nuance de vert amande pour le mobilier de la cuisine.

Cette couleur apparait plus dans les décorations scandinaves ou dans un style rétro.

Une association avec du :

  • Rose pastel conviendrait mieux aux chambres pour enfant ;
  • Beige confèrera à votre salon ou votre bibliothèque une allure sobre et distinguée ;
  • Blanc donnera à votre cuisine une allure printanière et campagnarde ;
  • Marron réchauffera l’atmosphère du salon.

Les nuances de verts un peu plus soutenues

Les tons de verts comme celui de la pomme ou de l’anis sont des colorations aussi bien joyeuses que stimulantes. On les considère comme des tons chauds et des sources de dynamisme. Une association avec :

  • Du rouge ou de l’orange crée une atmosphère colorée ;
  • Du jaune donne à la cuisine une allure provençale ;
  • Du mauve confère un aspect boudoir

Les nuances de verts foncés

Les colorations qui font fureur en ce moment sont le vert sapin, le vert bouteille, le vert émeraude et le vert anglais. Symboles de classe et d’élégance, ces verts intenses donneront de l’originalité à votre logis. Une association avec :

  • le rouge foncé permettra d’obtenir une déco inspirée du style baroque ;
  • le rose garantit une ambiance glamour dans un boudoir ou une chambre ;
  • le bleu donnera un style luxueux et chic au salon.

Petite recommandation : une pièce totalement peinte ou tapissée de vert foncé paraitra plus sombre et plus petite. Si vous tenez à faire usage de cette couleur, faites-le sur un seul des murs de la pièce. De cette façon, le risque encouru est considérablement réduit et s’il n’est plus à votre gout, vous pourrez aisément le repeindre. 

Les plantes vertes sont parfaites pour apporter la touche finale à votre décoration. Opérez le choix en fonction du style de déco que vous avez adopté. Des fougères, des palmiers, des cactus, des oliviers, des philodendrons et bien d’autres apporteront à votre intérieur une bouffée d’air bienvenue.

Diverses inspirations pour intégrer le vert à votre décoration

En consultant un bon nombre de plateformes de décoration, vous pouvez trouver de petites idées particulièrement inspirantes.

Au niveau de l’entrée

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

L’intégration du vert au niveau dans son entrée indique le ton de sa décoration. Cette dernière nous plonge automatiquement dans une ambiance colorée et chaleureuse. L’installation d’un tableau d’inspiration végétal sur des murs blancs sera d’un très bel effet. Pour une petite touche bohème, installez un lustre conçu dans du rotin vert naturel. Le style tropical, vous l’obtiendrez avec un coussin disposé sur un fauteuil ou une chaise de couleur unie.

Au cœur de la cuisine

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

De petits rappels de la couleur disposés çà et là de la cuisine lui confèreront plus de dynamisme. Si vous souhaitez créer un style rétro, tournez-vous vers une crédence de couleur verte. Combinez-la avec une table ainsi que des tabourets à l’aspect bistrot. Un petit coup de foudre pour des torchons « Alphabet » qui sont employés comme accessoires de décoration.

Une vaisselle verte donnera un côté printanier à votre cuisine. Priorisez le vert amande ou foncé pour cette dernière. En ce qui concerne le vert fluo ou le vert gazon, ils sont beaucoup moins chics et conviendraient plus pour la vaisselle destinée aux pique-niques.

Les amateurs des années 50 trouveront de quoi les ravir auprès de l’enseigne SMEG. Elle offre une gamme d’appareils électroménagers dans des coloris vert pastel. Afin d’apporter un peu plus de chaleur dans la pièce, disposez-les sur votre plan de travail fabriqué à base de bois.

Dans la salle à manger

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Que ce soit dans cette pièce ou au salon, la nuance de vert foncé est tout indiquée. Grâce à lui, vous obtiendrez un style cossu. Munissez-vous d’un papier peint panoramique dans différentes nuances de vert que vous disposerez sur une partie du mur. C’est non seulement au goût du jour, mais également moderne.

Au salon

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Laissez-vous tenter par un joli canapé avec une housse de canapé velours de couleur verte  Ce meuble constitue une pièce maitresse qui m’attire beaucoup. Dans un style bohème chic, combinez-le dans votre décoration avec différentes herbes provenant de la pampa.

Dans la chambre

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Tournez-vous vers une nuance aux tonalités plus douces. Vous obtiendrez une atmosphère campagnarde chic en associant une armoire rappelant le charme du passé avec du boutis. Vous pouvez également la combiner avec un linge pour le lit fait en toile de jouy.

Pour la chambre de vos enfants

Les tons de verts qui conviennent le mieux ici sont ceux du céladon ou ceux d’eau. Il faut maintenir la douceur afin de créer une atmosphère zen.

Pour la salle de bain

Comment Intégrer Le Vert Dans Votre Décoration ? | Housse Moderne

Les nuances claires sont à privilégier dans cette pièce afin de ne pas la faire paraitre plus petite et plus sombre. Une association judicieuse serait une crédence en carreaux de ciment sur des murs peints en blanc ou en vert clair.

Si vous préférez avoir des rappels de verts, les petits objets à l’instar du distributeur de solution savonneuse ou le linge de bain sont parfaits.

Sur votre terrasse

Ici, l’ambiance tropicale peut facilement être adoptée. Les verts forêt, kaki et amande sont à prioriser. Veillez tout de même à rester modéré. N’en faites pas trop en vous servant de motifs jungle ou palmiers ou encore de verts fluo ou trop vifs. Faites une combinaison de meubles modernes avec des meubles en osier ou en rotin. Les plantes comme les cactus ou les bananiers mettront un point final à la déco.

En définitive, le vert n’est pas une coloration qui passe inaperçue dans une maison. Il faut juste définir les tons qui s’accordent le mieux avec la décoration.

Le vert est-il pour vous une couleur incontournable en matière de décoration ? Êtes-vous un grand fan de ces ambiances aussi bien végétales que naturelles ?