C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Comment Rénover Son Canapé En Cuir ?

septembre 20, 2022 4 minutes de lecture

Comment Rénover Son Canapé En Cuir ? | Housse Moderne

Beaucoup de ménages apprécient la beauté et la résistance des canapés en cuir. Cependant, il s’agit d’un meuble qui a tendance à s’effriter et à peler. Il peut aussi subir des égratignures, notamment de la part des animaux domestiques. Mais comment se résoudre à jeter ce mobilier dont le prix est assez élevé ? Heureusement, il est possible de le remettre en état assez facilement. Voici quelques astuces pour remettre votre canapé en cuir d’aplomb.

Cuir effrité ou pelé : les causes des dégâts sur votre canapé

Comment Rénover Son Canapé En Cuir ? | Housse Moderne

Le principal problème que rencontre le canapé en cuir est le dessèchement. En effet, avec le temps, le cuir s’assèche et le canapé se craquelle. Ce phénomène survient après à une dégradation du vernis et de la coloration du cuir. En cas de sécheresse, le canapé devient moins épais et donc plus fragile. Sa face extérieure va en conséquence peler et ternir. 

Afin de mieux cerner le problème, il convient d’étudier de plus près les finitions du canapé en cuir. Il en existe trois : la semi-aniline, l’aniline, et la pigmentée. Le modèle « pleine fleur aniline » est celui qui ressemble le plus au cuir naturel. Pour l’obtenir, le fabricant immerge la matière dans du colorant. Il conserve donc les qualités d’un vrai cuir à savoir, la douceur, la souplesse, l’éclat et le confort. Seulement, l’aniline patine lorsque la matière vieillit.

Du côté de la finition pigmentée, le fabricant applique la couleur en une couche unie et plus ou moins épaisse sur toute la surface de la matière. Cette couche constitue donc une sorte de protection sur laquelle une autre couche (cette fois de vernis) est déposée. La variété de cuir à finition pigmentée est très appréciée, car plus robuste que la précédente. 

Mais que vous choisissiez la finition aniline ou pigmentée, vous devez vous y prendre au plus tôt pour maîtriser les dégâts dont le cuir est victime. 

Comment réparer son canapé en cuir ?

Comment Rénover Son Canapé En Cuir ? | Housse Moderne

Pour rénover votre canapé, vous devez suivre certaines étapes importantes. 

Préparer la surface à rénover 

En premier lieu, vous devez nettoyer convenablement la partie à réparer. Pour cela, veillez à vous munir d’un chiffon doux et d’un produit nettoyant pour cuir ou de l’alcool à friction. 

Cette étape est importante parce qu’elle permet d’éliminer toutes les saletés et rainures sur la surface du canapé et dans les plis. Vous devez frotter avec délicatesse. Vous pourrez ainsi venir à bout de la poussière ou encore de la graisse et préparer le revêtement pour l’application de la colle. Attention, si vous décidez d’utiliser de l’alcool soyez prudent afin de ne pas endommager la brillance de votre canapé. 

Hydrater le meuble 

Comme expliqué plus haut, le canapé finit par craquer parce qu’il se dessèche. C’est pour cette raison que vous devez l’hydrater. Utilisez du lait ou de la crème spécialement conçus pour le cuir. Appliquez le produit pendant plusieurs jours. Associez-le à un agent pénétrant afin d’hydrater en profondeur. 

Parce que l’action ne peut être effective en un seul jour, vous devez être patient et attendre que l’hydratation agisse avant de passer à l’étape de réparation. 

Veillez à sélectionner des produits de bonne qualité pour ne pas empirer votre problème. Surtout, évitez les solutions pas chères.

Décaper le canapé puis le nettoyer

Après la phase d’hydratation, il est possible que certains produits restent encore au-dessus de la surface. Le fait est que le lait renferme des cires qui laissent assez de traces. Vous pouvez aussi enlever la coloration endommagée afin d’en appliquer une autre. Si vous craignez pour la fleur du cuir, ne vous en faites pas, elle ne sera pas détruite.

Remplir la partie déchirée

Il s’agit de la phase la plus importante. À présent que le canapé est bien préparé, il est temps de remplir les craquelures et les fissures. Pour cela, achetez de la colle mastic ou encore spécialement conçue pour le cuir. Ensuite, vous devez isoler le produit à l’aide de la résine afin de renforcer le cuir. Par la suite, il vous suffira de remettre tout doucement le rabat à sa place. Prenez soin de bien l’aligner. En cas de surplus de colle, nettoyez avec une serviette en papier. Attention d’appliquer ces étapes rapidement afin que la colle ne sèche pas. 

Poncer et teindre la zone rénovée 

Avant d’appliquer une autre coloration, vous devez poncer soigneusement la partie à corriger. Pour ce faire, utilisez du papier de verre sec ou encore humide. Poncez dans le sens de la fissure pour obtenir une surface bien lisse. Ensuite, appliquez la peinture spécialement étiquetée pour votre cuir. Pour appliquer votre peinture, faites quelques passages par intervalle de 20 minutes de séchage. 

Il est important que la teinte du cuir soit uniforme. Si elle est terne ou mate, tamponnez délicatement par-dessus à l’aide d’une éponge et d’un mélange de produit plus clair. Laissez ensuite reposer l’ensemble pour que chaque coloration trouve sa place. Par ailleurs, n’utilisez jamais une source chaude pour sécher la colle et/ou la peinture. 

Appliquer du vernis pour la protection

Appliquez du vernis en deux ou trois couches par intervalle de 20 minutes de séchage pour protéger votre meuble. Si les écorchures et les craquelures sont importantes et de grand diamètre, il est préférable de se tourner vers les kits de réparation spécifiques pour cuir. À présent que vous savez comment réparer votre canapé, prenez-en soin pour ne pas avoir à réitérer le processus trop souvent. 

Protégez votre canapé en cuir avec une housse de canapé

Une housse de canapé est un investissement important pour tout propriétaire de canapé en cuir. Le cuir est un matériau naturel qui s'assèche avec le temps, ce qui le rend cassant et l'effrite. Une housse de canapé aide à protéger le cuir du soleil et d'autres facteurs environnementaux qui peuvent causer le séchage et la fissuration. En outre, une housse de canapé peut aider à prévenir les déversements et autres accidents qui peuvent endommager le canapé. Les housses de canapé existent dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui vous permet de trouver celle qui convient à votre canapé et à votre décor. Avec un peu d'attention, votre housse vous aidera à garder votre canapé comme neuf pendant des années.

Pour en savoir Plus :