PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Propriétaire d’Animaux : Comment Garder Votre Maison Propre ?

mai 08, 2022 8 minutes de lecture

Propriétaire d’Animaux : Comment Garder Votre Maison Propre ? | Housse Moderne

Propriétaire d’animaux de compagnie : comment garder votre maison propre ?

Avoir un chat, un chien, ou encore un lapin domestique est un choix que beaucoup de personnes font en raison de leur amour inconditionnel pour ces petites bêtes qui deviennent pour le coup, à part entière, des membres de la famille. Pourtant, on a beau les aimer, les animaux domestiques ne nous facilitent pas toujours la tâche. Entre les poils qui s’invitent dans toutes les pièces, les dégâts matériels occasionnés lorsqu’ils jouent, les accidents d’urine ou pire, ils laissent souvent un véritable chantier derrière eux. Sans oublier que la configuration intérieure d’une maison, composée d’appareils divers, de biens précieux, etc., n’est pas vraiment propice pour les animaux. Pour pallier tout désagrément, nous vous proposons dans cet article quelques astuces efficaces pour vivre en harmonie avec vos petites bêtes.

Prenez des dispositions préventives pour protéger vos pièces

Nous allons démarrer par des astuces pour garder vos pièces toujours propres. Mais, attention, il ne faut pas tomber dans le piège infernal de la propreté. Vous devez apprendre à lever le pied parfois, sinon vous risquez de passer tout votre temps à nettoyer, oubliant au passage d’apprécier le confort de votre maison. 

Voici quelques dispositions à prendre en amont pour assurer l’entretien de votre maison, surtout de vos pièces préférées malgré la présence de Félix. 

  1. Votre chat ou votre chien a énormément besoin d’attention. Lorsqu’il se sent délaissé ou quand il s’ennuie, il va développer des comportements qui risquent de ne pas vous plaire. Il pourrait se distraire avec vos chaussures ou se venger sur votre canapé. Alors, la première chose à faire pour protéger vos biens c’est de donner de l’attention à votre animal. 
  2. Achetez des jouets à votre animal et encouragez-le à pratiquer des activités récréatives. Ainsi, quand vous ne serez pas avec lui, il aura de quoi s’occuper et par conséquent n’aura pas le réflexe de détruire vos affaires. 
  3. Gardez toujours propre la litière de votre chat et n’oubliez pas de sortir votre chien deux fois par jour afin qu’il puisse faire ses besoins. De cette manière, il ne transformera pas votre salon en toilette géante. 

Si vous cherchez d’autres astuces pour garder votre maison propre malgré la présence d’animaux domestiques, il vous suffit de consulter les conseils ci-dessous.

Adaptez votre cuisine à votre animal domestique 

Propriétaire d’Animaux : Comment Garder Votre Maison Propre ? | Housse Moderne

La cuisine peut être un lieu dangereux pour votre animal, et d’ailleurs pour toute la famille. Elle se compose d’appareils électroménagers, d’objets coupants, de différentes sources de chaleur, de parties lisses, etc. Un accident est donc vite arrivé. Comment rendre la cuisine plus sûre pour nos animaux domestiques ?

Sachez que dès que vous mettez un pied dans la cuisine, il y a de fortes chances que votre chien ou votre chat vous suive. Les animaux domestiques adorent passer du temps dans la cuisine, car ils y trouvent de quoi grignoter. Pour cette raison, il est important de faire très attention lorsqu’on cuisine à côté de notre animal domestique. Des repas comme les oignons, le chocolat ou le raisin pourraient être potentiellement dangereux pour eux, surtout chez les chiens. Aussi, certains objets qui peuvent paraître anodins et qu’on retrouve souvent dans une cuisine (bouchons de vins, crayons, croûte de pain, etc.) peuvent aussi causer des problèmes s’ils venaient à se retrouver dans l’estomac de l’animal. Il n’est pas rare de voir des chats manger tout et n’importe quoi, notamment des sacs plastiques.  Or, cet élément est très toxique, sans oublier qu’il peut étouffer l’animal. Il est déjà arrivé que des chatons et des chiots s’étouffent avec ces sacs. En général, ces dernières ne survivent pas dans ce cas. Alors, si vous ne voulez pas être obligé d’affronter la perte de votre animal, soyez méticuleux et éloignez de lui tout élément plastique. Dans votre cuisine, rangez bien vos sacs-poubelle et sacs de course. Par ailleurs, si vous doutez de votre capacité à garder un œil sur vos chatons ou chiots qui ont la fâcheuse tendance de se glisser incognito dans la cuisine, vous pouvez toujours installer une barrière de protection. 

Organisez mieux la chambre pour faciliter la vie à votre animal

Propriétaire d’Animaux : Comment Garder Votre Maison Propre ? | Housse Moderne

Une longue journée passée à travailler, on adore se détendre et se ressourcer dans la chambre à coucher. Cependant, la présence d’animaux à la maison peut rendre ce moment particulier un peu délicat. En général, lorsqu’on rentre du boulot, il n’est pas rare de se rendre compte que son chien a fait un tour dans le placard, a renversé des affaires, a passé sa journée dans les draps (laissant ses poils partout), ou carrément a déchiré la literie et les rideaux. Un spectacle désolant qui empêche de passer de moment de détente tant visualisé durant la journée. Un conseil pour éviter cette situation est de cacher les poubelles et certains objets qui ont une forte odeur dans des endroits inaccessibles aux animaux. Fermez la poubelle dans un placard ou mettez-la sous l’évier. Cherchez un endroit qui dispose d’une porte qu’il vous sera possible de fermer afin d’éviter que les odeurs ne parviennent jusqu’à votre animal. Si vous avez tendance à laisser vos chargeurs branchez dans une prise, veillez toujours à bloquer ladite prise avec un meuble ou un objet, empêchant ainsi votre chat de jouer avec. Cherchez des objets assez lourds que le filou ne pourra pas déplacer. Vous serez ravi au bout de quelques semaines de constater que vous n’avez pas racheté de chargeur et surtout que votre matou ne s’est pas électrocuté ou étouffé avec les câbles.

Vous pouvez toujours recourir à des sprays conçus pour empêcher l’animal de mâcher un objet, une chaussure, etc. Le produit laisse un goût désagréable dans la bouche et n’est pas toxique pour l’animal. 

Toutefois, si vous avez constaté que votre animal a tendance à mâcher fréquemment du plastique, il peut être sage de l’amener consulter un vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. Vous pourriez apprendre qu’il souffre de problèmes de gencives ou de dents.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable d’agir en amont, plutôt que de passer du temps à régler les problèmes de comportement chez l’animal.  

Pour les petites escapades dans la chambre, il arrive qu’elles soient la cause de mauvaises habitudes prises par l’animal. Si par exemple votre chat ou votre chien vient régulièrement se coucher dans vos draps, auprès de vous, il voudra réitérer l’expérience en votre absence. Pour l’en dissuader, achetez-lui son propre lit. Il existe sur le marché de nombreux modèles, des plus simples aux plus design. Vous y trouverez sûrement votre compte. 

Protégez aussi la salle de bain

La salle de bain et aussi le terrain de jeu préféré des animaux domestiques. Les chats par exemple prennent un malin plaisir à dérouler le rouleau de papier hygiénique, à boire l’eau des toilettes ou à renverser les produits d’hygiène. 

Comment gérer les produits de nettoyage ?

Vous pouvez faire comme avec les emballages plastiques et ranger les produits de nettoyage dans des zones qui ne sont pas accessibles à vos animaux. Vous pouvez aussi vous procurer des loquets pour les placards et les tiroirs qui sont interdits à vos animaux. 

Comment gérer le papier toilette ?

Ici, la solution est assez simple. Il vous suffit de vous procurer des protections pour rouleau de papier toilette. Vous pouvez aussi opter pour un support de papier toilette avec protection intégrée. De cette manière, à chaque fois que votre chat voudra attraper le papier, la protection fera barrage. 

Qu’en est-il de la gestion des toilettes ?

Comment empêcher le chien ou le chat de s’abreuver dans la cuvette ? Vous devez comprendre que la cuvette des toilettes apparaît pour les animaux comme un bac d’eau géant, situé à bonne hauteur et contenant de l’eau claire. De fait, s’ils ont soif, il n’y a pas de raison qu’ils ne boivent pas cette eau. La solution pour éviter cette situation est de toujours garder la cuvette fermée et de créer un autre point d’eau à l’animal. S’il passe le clair de son temps à l’extérieur de la maison, mettez aussi une gamelle d’eau dehors. 

Transformez votre buanderie en un espace sécurisé

Outre les autres pièces de votre maison, vous devez également accorder une attention particulière à votre buanderie. Vous avez l’habitude dans votre buanderie des détergents, des produits chimiques, des paquets de lessive et des adoucissants.

Pour cela, il vous faudra mettre les produits hors de portée de vos animaux. Ils doivent donc être en hauteur. Au cas où vous auriez une armoire de rangement en haut du sèche-linge et de la machine à laver, il vous est possible d’y disposer tout ce qui concerne la lessive. Dans le cas contraire, faites installer une armoire.

Vous pouvez également opter pour une étagère, mais il est important de savoir que les chats préfèrent les hauteurs. Dans ce cas, vous devez vous arranger pour qu’aucune place ne soit laissée dans l’étagère. Cette précaution empêchera votre chat de s’y aventurer.

Vous ne devrez pas laisser la porte de votre sèche-linge ou de votre machine à laver ouverte, car cela constitue un danger pour vos animaux domestiques. Cette action peut engendrer un véritable problème. En effet, vos chats, animaux curieux, peuvent y grimper à votre insu.

Pour éviter une situation complexe, il est recommandé de toujours jeter un œil dans la machine avant d’y mettre vos linges.

Transformez votre salon en un espace adapté à vos animaux

Propriétaire d’Animaux : Comment Garder Votre Maison Propre ? | Housse Moderne

Votre salon est la pièce principale de votre maison, les membres de votre famille et vos invités s’y réunissent souvent. Il en est de même pour vos animaux domestiques. Ces derniers se blottissent contre vous ou se mettent à côté de vous pour visionner les films. Cela peut être agréable, mais imaginez un peu que votre animal de compagnie a une odeur. Dans ce cas, l’odeur sera éparpillée dans votre salon. 

Pour débarrasser votre salon des odeurs d’animaux, vous pourrez faire usage d’un aérosol. Toutefois, avoir une housse vous évite toute prise de tête. Vous pourrez facilement retrouver une housse de canapé d’angle et plusieurs autres modèles pouvant s’adapter à tous vos mobiliers.

Les avantages liés aux housses de canapé

Optez pour les housses et vous n’aurez plus de temps à perdre. Elles peuvent facilement être mises ou enlevées. Le nettoyage des housses est très facile. Elles constituent une barrière contre les odeurs et elles vous permettent de prévenir une quelconque du canapé. De plus, notre catalogue vous aidera à donner une touche spéciale à votre décoration.

En optant pour nos housses de canapé, vous n’aurez plus à craindre les griffes et les poils de vos animaux domestiques. Ils ne pourront pas atteindre votre canapé. Vos narines ne vous remercieront pas assez pour avoir fait le bon choix.

Maintenant que le problème du canapé est résolu, que faire pour le reste du salon ?

Dégagez un passage

Il est recommandé de dégager un passage pour vos animaux domestiques. La queue de votre chat a-t-elle déjà été à l’origine d’un incident dans votre maison ?

Vous devez absolument mettre des chemins et des limites à vos animaux. Cela vous permettra d’éviter des accidents. Les accès à cette pièce principale doivent être libérés, les dégâts seront à coup sûr réduits. 

Pour cela, il vous faudra dans un premier temps évaluer l’espace nécessaire pour vous sentir à votre aise. N’hésitez pas à choisir les meubles qui ne vous prendront pas trop d’espace. Vous devez faire les agencements pour mettre à la disposition de vos animaux domestiques l’espace dont ils ont besoin. Il est à préciser certains animaux ont besoin d’assez d’espace.

Les caves, sous-sols et greniers

À l’instar de nombreuses personnes, vous utilisez votre grenier ou sous-sol pour ranger du stockage. Cependant, ces objets pourraient attiser la curiosité de vos animaux de compagnie. Il est donc important de mettre hors de portée les produits chimiques ou les articles de rangement.

Si ces lieux ne sont pas encore transformés en des endroits de divertissement, vous devez nécessairement verrouiller les portes. Garder votre sous-sol ou votre grenier fermé est un excellent moyen pour éviter tout problème.

Néanmoins, il n’est pas rare que ces animaux se retrouvent dans ces lieux. Les peintures, les fournitures de quincaillerie et les produits chimiques doivent être conservés des contenants en hauteur.

Idées finales

Vous pourrez trouver épuisant de transformer votre petit appartement ou votre grande maison adéquats à vos animaux domestiques. Toutefois, nous espérons que nos différents conseils vous aideront à vous débrouiller.

Par ailleurs, le plus important est de donner de l’amour et de l’affection à vos animaux domestiques tout en passant du temps avec eux. Ce faisant, les actes malicieux ne se produiront pas. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour adapter vos espaces à vos animaux.