PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Astuces Déco Pour Embellir Votre Canapé Avec des Coussins

mai 13, 2022 5 minutes de lecture

Astuces Déco Pour Embellir Votre Canapé Avec des Coussins | Housse Moderne

Décorer un canapé est la tâche la plus simple en matière de décoration de la principale pièce de votre habitation. En effet, tout ce qu’il faut pour rendre un canapé plus beau, c’est de l’accessoiriser avec des coussins. Ce qui est bien dans le fait de se procurer des coussins, c’est que d’une part ils peuvent être utilisés comme objet déco et d’autre part comme appui-tête. 

On trouve sur le marché une large gamme de coussins dans des styles, des formes et des couleurs variées. Ils s’adaptent donc à tous les goûts en matière de décoration. Par ailleurs, avec nos housses de coussin, vous pouvez poussin votre imagination afin d'avoir une décoration unique.  

Que vous préfériez la déco moderne ou la déco traditionnelle, soyez sûr que vous trouverez une ou des astuces que vous pourrez utiliser. Évidemment, vous pouvez opter pour un mélange de style. 

Êtes-vous plutôt style moderne ou traditionnel ?

Décoration Moderne et Décoration Traditionnel | Housse Moderne

Vous devez absolument savoir là où vous vous situez afin de déterminer le modèle de coussin et la disposition. Si vous décidez de décorer votre canapé de façon traditionnelle, vous devriez adopter un style classique sur un ancien canapé. Cela signifie que vous allez employer des couleurs basiques, intégrer l’ordre et l’équilibre, et privilégier l’élégance et la classe.

Au contraire, si vous optez pour une décoration moderne, vous allez devoir faire preuve d’audace. Vous devez miser sur l’éclat, le design et la tendance pour mettre la mode au défi. Attention, le décalage entre les deux styles ne fait pas qu’un est meilleur que l’autre. Tout est une question de goût. L’essentiel c’est d’arriver à correspondre au style de la pièce, mais aussi aux envies personnelles. 

Combien de coussins vous faut-il ?

 Combien de Coussin pour un Canapé | Housse Moderne

La décoration traditionnelle fait appel à l’équilibre en misant sur des formes régulières, des motifs prévisibles et des pièces ordonnées. Pour cela, il vous faudra vous procurer des coussins en nombre pair. Dans l’idéal, achetez deux au minimum et quatre au maximum. Il ne faut surtout pas encombrer le canapé. Ensuite, disposez-les à équidistance. Une autre alternative est de placer deux coussins de part et d’autre du canapé. 

Dans le cas où vos modèles n’auraient pas la même taille, veillez toujours à garder une bonne symétrie. Placez deux coussins de grande taille à l’extérieur et deux petits à l’intérieur. 

Du côté de la décoration moderne, vous pouvez vous lâcher. Les codes sont moins rigides. Vous pouvez opter pour des nombres impairs de coussins pour pallier l’effet statique et surtout formel. Toutefois, il est recommandé d’être quand même symétrique. Optez pour un maximum de 5 coussins pour un canapé. Pour conserver la symétrie, vous pouvez par exemple mettre deux oreillers aux extrémités du canapé, deux autres qui seront adjacentes aux premières et une dernière que vous allez placer au milieu. Cette dernière doit être plus grande que les autres. Si vous choisissez de grands coussins, vous pourrez faire l’impasse sur l’apparence chaotique de votre canapé. 

Faites un assortiment de formes

Variété de Coussin Pour un Canapé | Housse Moderne

En général, on trouve parmi les coussins traditionnels des modèles carrés et ronds. Ils sont souvent petits, mais tout de même assez larges pour vous permettre de distinguer le motif et même le patron. 

Toujours dans le même contexte, il est important de varier les formes afin d’éviter que les coussins se ressemblent. Sachez que vous pouvez obtenir un aspect symétrique sans reproduire parfaitement votre première disposition. Cela signifie que vous devez créer une sorte d’illusion d’équilibre et ne pas chercher à équilibrer les formes. Vous pouvez donc très bien mettre un coussin rond face à un autre de forme carré. 

Dans une décoration moderne, il est très intéressant d’intégrer des coussins allongés. Vous pouvez aussi vous permettre d’associer des modèles en forme de cœur, de triangles, ou carrément des coussins avec des motifs différents. Pour la Saint Valentin, vous pouvez mettre un accent sur les jolis coussins en cœur. 

Misez sur la matière

Puisqu’on parle d’élégance, pour le style traditionnel vous devez privilégier les coussins faits dans des tissus assez doux comme le velours, la soie ou le daim. Évidemment, ces modèles sont un peu coûteux à cause de cet effet classe qu’ils procurent au canapé.

Il est tout à fait possible de varier les matières sur le même canapé. Vous pouvez par exemple vous procurer plusieurs pièces différentes afin de changer votre composition de temps en temps. 

En matière de garniture, les petits coussins ne sont pas idéaux parce qu’ils ne fournissent pas un bon rendu visuel. Donc, si vous tenez à avoir de la garniture achetez plutôt de grands coussins. 

Pour la déco moderne, les matières telles que le lin ou le coton sont totalement possibles. D’ailleurs, elles sont moins chères. 

Qu’en est-il des couleurs et des motifs ?

Variété de couleur de coussin pour un canapé | Housse Moderne

Pour la déco traditionnelle, vous devez vous tourner vers des couleurs unies et des motifs qu’on traitera de conservateurs. Dans l’idéal, vos couleurs doivent être assorties avec celles du canapé ou des autres meubles. 

Privilégiez les tons neutres. De cette manière, vous êtes sûrs qu’ils ne vont pas contraster avec les pièces de design qui se trouvent dans le salon. Misez par exemple sur des plaids pour rendre votre agencement plus agréable. Ces derniers se marient avec tous les canapés. 

Pour la décoration moderne, vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de jouer davantage avec les couleurs et d’oser. Mais veillez toujours à créer une harmonie entre vos coussins et le canapé. Vous pouvez évidemment vous permettre des motifs plus osés et plus voyants (composition florale ou foliaire). Les fleurs devraient apporter une touche de fraîcheur et des airs de printemps à votre déco.  

Essayez-le mixte d’éléments

Jusqu’ici, tous les conseils donnés pour adopter une décoration moderne ou traditionnelle. Et si l’on ne veut pas choisir entre les deux ? Vous pouvez parfaitement décider de faire un mixte qui vous est propre. 

Par exemple, vous pouvez décider de placer les coussins par paire, mais en les disposant de manière asymétrique et organique. Comme vous pouvez choisir la symétrie, mais avec des pièces ayant des formes et des matières différentes. 

Attention, il faut absolument que votre décoration penche clairement vers un des deux styles. Vous devez aussi choisir la couleur de vos coussins en intégrant celles des autres éléments du décor. Vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur ou pour accentuer une couleur existante. 

Le coussin peut être utilisé pour mettre en valeur les choix créatifs que vous avez faits dans la pièce. Ne vous privez pas de suivre une ligne artistique propre, car il s’agit de votre salon et de votre canapé. Vous devez pouvoir bien vous sentir chez vous. 

Pour décorer votre canapé, prenez en compte son apparence et son design. Si vous avez par exemple un Wingback traditionnel, vous êtes contraint d’adopter un style traditionnel pour la disposition des coussins. Si vous avez un Tuxedo, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. 

Dans l’espoir que les conseils de cet article vous permettront de mieux décorer votre canapé avec des coussins. Si vous avez des inquiétudes particulières quant au choix des motifs, des formes, du style ou encore des couleurs, vous pouvez me le notifier en commentaire. 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos housses de canapé. Ils vous permettent d’avoir plus de liberté dans votre décoration et de passer d’un style à l’autre conformément à vos envies du moment. Il n’y a pas que les coussins qui peuvent embellir un canapé.