0

Votre panier est vide

Housse de Canapé : les 5 Raisons de l’Adopter

mai 21, 2022 9 minutes de lecture

Housse de Canapé : les 5 Raisons de l’Adopter | Housse Moderne

Lorsqu’on décide de décorer son salon, le canapé est un indispensable. À un moment ou à un autre, tout le monde fait face à la difficulté de choisir la pièce avec laquelle ils vont vivre pendant plusieurs années. Ils doivent choisir le bon canapé, celui qui pourra accueillir la famille, les amis, les animaux domestiques.

Mais ce n’est pas tout. Choisir un canapé n’est que la première phase. Il faut ensuite s’assurer qu’il reste dans un bon état, et ce pendant longtemps. C’est un pari difficile lorsqu’on a des animaux domestiques, des enfants en bas âge, etc. Alors, comment protéger votre canapé ? Y a-t-il des produits à utiliser pour prolonger la durée d’utilisation de votre canapé en tissu ou en cuir ? La meilleure solution pour protéger votre canapé est de le couvrir. De cette manière, vous pourrez garantir une certaine protection à votre canapé qui conservera son intégrité durant de nombreuses années.

Dans cet article, vous découvrirez les différents avantages liés à l’utilisation d’une housse de canapé pour prolonger la durée de vie de votre meuble.

Protégez votre canapé contre les enfants en bas âge

Comment Protéger son Canapé Contre les enfants en bas âge? | Housse Moderne

Tout le monde adore les bébés. Les parents en particulier sont impatients d’accueillir leur nouveau-né à la maison. Mais généralement, tout ne se passe pas comme prévu. On dort moins, les responsabilités sont décuplées et les changements sont légion. Mais une autre chose qui change, c’est l’état du canapé en présence des enfants. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ces derniers jouent dans le canapé, renversent des aliments et des boissons sur sa surface, ramènent des déchets de l’extérieur et salissent le tissu. Alors, pour continuer à profiter du confort du canapé, il va falloir faire de petites modifications.

Bien que l’on soit tenté d’interdire aux enfants de s’approcher du canapé, il est préférable de trouver des alternatives qui ne risquent pas de déboucher sur des conflits. La question est donc de savoir comment faire du canapé un objet à l’épreuve des bambins. 

Pour cela, tournez-vous du côté des housses de canapé. Cette protection est efficace en cas d’utilisation régulière. 

Une housse pour assurer la durabilité de son meuble

Les enfants ont tendance à endommager les canapés. Sans protection, le meuble risque de vieillir de façon précoce. Le revêtement pourrait se ternir et donner un aspect moins reluisant au mobilier. Grâce à une housse, le canapé pourra conserver son éclat pendant longtemps et le tissu sera moins endommagé à cause de l’utilisation régulière. Vous pourrez laisser vos enfants gambader à leur guise sur le canapé. Au moment de recevoir des invités, vous n’aurez qu’à enlever la protection et à passer à la machine ou encore à la changer. 

Une housse pour protéger des taches

Personne n’aime voir des taches sur son mobilier. Elles rappellent que le canapé est sale, ce qui réduit sa valeur. Or les enfants sont doués pour salir le tissu du canapé. Quand ils reviennent de l’école ou du parc, ils sautent dans le canapé et ne se soucient pas des taches qu’ils déposent lorsqu’ils s’asseyent. Avec la housse de canapé, fini le stress de voir des taches. S’ils font des tâches, le cuir du meuble n’est pas affecté et il faudra une lessive pour faire disparaître les impuretés. Si malgré tout vous avez quand même des tâches, découvrez comment enlever une tâche sur votre canapé.

Une housse pour garder votre tissu toujours propre

En tant que parents, vous désirez sûrement que votre intérieur soit tout le temps propre. Avec une housse, vous pourrez garder votre canapé toujours bien entretenu. Il vous permet de conserver une atmosphère agréable et surtout saine pour élever les enfants. Bien entendu, il va falloir laver la housse régulièrement pour qu’elle soit toujours propre. En cas de présence de taches sur le canapé, il est possible d’utiliser des détachants naturels et autres produits ménagers. 

Protégez votre canapé contre vos animaux domestiques 

Comment Protéger son Canapé des Animaux Domestiques?  | Housse Moderne

On adore lorsque le chat ou le chien vient se blottir contre nous dans le canapé. Prendre son café en câlinant son animal de compagnie est toujours très agréable jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est le canapé qui en souffre. 

Il faut savoir que les animaux et les canapés ne font pas bon ménage. En jouant, ils finissent par user et déchirer le tissu ou abîmer le cuir avec leurs griffes ou leurs dents. Il faut donc trouver rapidement une solution pour ne pas être obligé de se débarrasser de son canapé. 

Astuce pour protéger votre canapé des animaux domestiques

Il est possible de protéger son canapé préféré même lorsqu’on a des animaux. La première chose à faire, c’est éviter au maximum que les animaux s’approchent du canapé. Vous pouvez privilégier les jeux à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Vous vous demandez sûrement si les soirées « calinous » sont complètement exclues. La réponse est non. Vous pouvez toujours inviter votre matou près de vous de temps en temps sur le canapé, mais pas sans l’avoir préalablement protégé. D’ailleurs, l’adoption d’un revêtement supplémentaire vous évite de devoir changer vos habitudes et tenir vos bêtes à l’écart. 

La housse est efficace pour protéger le meuble des poils, des griffes, des saletés, etc. Puisque le tissu recouvre aussi les accoudoirs, vous pourrez aussi les préserver des griffures. 

Pour résumer, la housse vous permet de garder vos animaux auprès de vous. Elle vous aide à faire l’impasse sur les éventuels dégâts que peuvent causer vos animaux. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter. 

L’utilisation d’une housse permet aussi de protéger le canapé des éventuelles odeurs. Les animaux sont connus pour laisser de fortes odeurs sur les surfaces. 

Comment éliminer les odeurs du canapé ?

En vous aidant d’un vaporisateur, mettez du vinaigre blanc sur la surface à désodoriser. Durant l’application, vous pouvez sentir l’odeur de vinaigre, mais une fois qu’elle adhère à la surface, elle devient inodore. Elle laisse en sensation de fraicheur dans le canapé. 

Si en raison de tous les dommages que peuvent causer vos animaux domestiques, vous décidez de ne plus profiter de votre canapé ou de les laisser faire pour ensuite changer de meuble, sachez qu’il existe une option économique et adéquate pour pallier le problème : la housse. Elle facilite la cohabitation entre les membres de la famille et les animaux. 

Si votre chien laisse des poils, vous pouvez vous en débarrasser en dépoussiérant fréquemment votre mobilier et en passant l’aspirateur. Avez-vous peur de ne pas pouvoir entretenir le canapé comme il faut ?Si oui, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée. Pour ne pas répandre les poils sur le sol, vous pouvez utiliser un aspirateur à sac. 

Assurez l’entretien de votre canapé en tissu 

Le seul moyen d’assurer une certaine durabilité à votre mobilier est de l’entretenir. Sachez que si vous n’entretenez pas votre canapé, une année suffit pour qu’il vieillisse. Vous remarquerez que le tissu est froissé et que les coussins sont décolorés. Sans un entretien approprié, le canapé pourrait perdre toute son élégance. 

Pour éviter ce problème, vous devez adopter une routine de nettoyage appropriée et soutenue par une combinaison spécifique de substances hygiéniques. 

Un bon entretien pour le tissu de votre canapé

Voici quelques idées pour prolonger la vie de votre canapé en tissu : 

  • Commencez par vous procurer une housse. Si le canapé est recouvert, le tissu ne sera pas plissé lors de l’utilisation régulière du mobilier. Il en est de même pour les coussins. Vous pouvez tout à fait utiliser cette housse pour protéger vos coussins et augmenter leur durée de vie. La housse permet aussi au tissu du canapé de ne pas être investi par des taches. 
  • Lorsque vous renversez de l’eau, du thé, ou encore du vin sur votre canapé, nettoyez aussitôt le liquide afin que la tache n’adhère pas complètement au canapé. Sinon, placez simplement une housse, car avec ce revêtement protecteur, il n’y a aucune chance que la tache évolue jusqu’au tissu du canapé.  
  • Faites attention de ne jamais manger ou boire lorsque vous êtes sur votre canapé. De cette manière, vous pouvez prévenir les accidents et éviter les taches. 
  • Vous pouvez également procéder à l’application d’un liquide protecteur sur le tissu de votre canapé. Dans un premier temps, appliquez le liquide sur une partie pas très visible du mobilier afin de vous assurer qu’il n’est pas nocif. Vous pourrez ensuite investir toutes les autres parties. Il s’agit notamment de substances fournies en spray qui permettent au canapé de résister aux tâches laissées par l’eau ou les aliments. Par précaution, veillez toujours à ce que la surface du canapé soit totalement sèche et propre avant de commencer votre pulvérisation. Placez ensuite le pulvérisateur à environ 15 cm du canapé. Après l’application, laissez le mobilier sécher pendant au moins 4 h et au plus 24 heures selon la météo. 
  • Dépoussiérez le plus souvent votre canapé. On y pense rarement, mais la poussière peut laisser des taches sur votre canapé, mais aussi attirer les nuisibles. Préserver le tissu de votre canapé. S’il y a longtemps que vous avez procédé à l’entretien de votre canapé, vous pouvez toujours recourir aux services de spécialistes locaux en matière de nettoyage.

Comment rendre imperméable son canapé en tissu ?

Vous êtes allé en magasin et avez craqué pour un magnifique canapé en tissu. Cependant, l’euphorie peut vite retomber lorsqu’on pense aux efforts à fournir pour entretenir un tel canapé. Au fil du temps, vous vous rendez compte qu’il n’est pas possible d’empêcher la famille et les amis d’utiliser le canapé, qu’il est difficile d’éloigner vos animaux domestiques ou encore aux enfants. Vous comprenez donc que l’entretien sera encore plus pénible que prévu. Mais, pas de panique ! Même si les dégâts sont parfois inévitables, il est toujours possible de préserver son joli meuble. 

Astuce pour que votre canapé soit toujours au sec

Quel que soit la couleur, l’aspect ou la forme de votre canapé en tissu, vous devez le protéger des éclaboussures afin qu’il conserve toute son élégance. La solution la plus simple et économique est l’achat d’une housse de canapé. Cette alternative est fiable et permet de jouir de son canapé pendant encore plusieurs années. Sinon, vous pouvez toujours interdire à qui que ce soit de boire et de manger lorsqu’ils sont assis sur le canapé. Cette solution peut sembler extrême, mais elle est tout aussi efficace que la housse puisqu’elle empêche les invités, les enfants, la famille, etc., de renverser du liquide sur votre tissu de canapé. 

Une autre astuce est de nettoyer aussitôt après dégât. S’il arrivait que vous ou quelqu’un d’autre renversiez accidentellement de l’eau ou une boisson sur le canapé, vous devez immédiatement essuyer la tâche avant qu’elle ne s’incruste dans le tissu. Si vous n’avez pas un nettoyant spécifique sous la main, vous pouvez toujours utiliser un nettoyant pour tapis. Néanmoins, vous devez le frotter délicatement. Il s’agit d’une solution de dernier recours, car il n’est pas conseillé d’utiliser tout le temps le nettoyant de tapis. N’oubliez pas aussi de suivre les instructions du fabricant. 

Comment entretenir son canapé clair ?

Il arrive que, pour inscrire le canapé dans la décoration existante, on soit tenté par des modèles aux tons clairs. Sue le coup, on oublie de penser à l’entretien qui s’annonce probablement difficile et compliqué. Le fait est qu’avec un canapé clair les taches prennent des proportions démesurées. Essayez d’imaginer que lors d’une soirée, un invité laisse une tache de vin sur votre canapé blanc. Vous comprenez donc l’importance de nettoyer et de protéger les canapés ayant un tissu ou en cuir de teinte claire. 

Astuce pour protéger son canapé clair 

  • Achetez une housse de canapé. Lorsque vous décidez d’habiller votre canapé clair avec une housse, vous pouvez le préserver de la poussière et des taches laissées par les liquides renversés. La housse vous permet de conserver la propreté de votre salon. Elle vous permet aussi de faire des économies, car une fois que le tissu clair se salit, il est probable qu’il faille le changer entièrement. 
  • Nettoyez régulièrement votre canapé clair. Pensez à enlever quotidiennement la poussière en passant l’aspirateur. Vous devez suivre certaines instructions pour le nettoyage des sièges en teinte claire. Tout d’abord, préparez un mélange composé d’une poignée de liquide vaisselle et de deux tasses d’eau chaude. Remuez le tout. Mettez un chiffon blanc dans votre mélange puis enlevez l’excès d’eau. Surtout, n’utilisez pas de chiffon coloré. Avec le chiffon, nettoyez délicatement votre canapé en effectuant des mouvements circulaires. Laissez le mélange agir 10 minutes. Nettoyez avec un chiffon microfibre sec et reprenez l’opération jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible. Laissez ensuite le canapé séché.  
  • Bien sûr, une autre astuce est de ne pas faire de taches sur le canapé en évitant de manger ou de boire lorsqu’on est installé dessus. Aussi, s’il arrivait qu’une tache survienne quand même, nettoyez-la aussitôt avec de l’eau chaude et du savon. 

Les autres avantages d’une housse de canapé

Vive le changement

Avec une housse de canapé, vous pouvez facilement passer d’une déco à une autre. Il s’agit donc d’une alternative flexible qui vous permet de modifier votre intérieur à votre guise. Vous pouvez par exemple décider d’utiliser différentes housses selon les saisons ou les fêtes (Noël, Halloween, etc.).  

Vive la facilité d’entretien

La housse de canapé et facile à nettoyer. Il suffit de la passer dans la machine et le tour est joué. En attendant, vous pouvez la remplacer par une autre. Si des taches s’incrustent sur la housse, des substances nettoyantes pour tissu ou tapis suffisent pour les éliminer. 

Vive l’élégance

La housse de canapé a du cachet et peut rendre votre siège élégant et remarquable. Recourir à une housse est une solution qui ne manque pas de finesse et qui permet de résoudre tous les problèmes liés aux taches. Adopter la housse, c’est utiliser un objet qu’on aime pour garantir la propreté et la beauté de son salon.