Étant l’une des pièces les plus importantes dans votre salon, le canapé doit toujours avoir un aspect neuf ou du moins élégant. Pour cela, il est important d’en prendre soin tout au long de sa vie. Pourtant, il se peut que certaines maladresses puissent laisser des traces sur votre canapé., vous pouvez optez pour une housse de canapé ou découvrir toutes nos astuces peuvent vous aider à vous en débarrasser.
Le lait démaquillant est la meilleure solution pour enlever les taches d’encre. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre ou d’alcool à 90°, puis appliquez sur la zone tachée et frottez délicatement avec une éponge ou un coton. Rincez ensuite avec un linge humide.
Ce cas nécessite une intervention rapide pour plus d’efficacité. Pour cela, utilisez du talc, de la farine ou de la terre de Sommières pour absorber l’huile. Laissez sécher, puis nettoyer plus tard. En revanche, si la tache d’huile est plus ancienne, vous pouvez l’enlever avec de l’ammoniaque imbibée sur un linge. La quantité varie selon l’incrustation de la tache.
Utilisez de l’eau oxygénée ou un mélange d’eau et de cristaux de soude pour vous débarrasser des taches de sang sur votre canapé. Les taches plus légères peuvent cependant être enlevées avec un mélange d’eau et de talc ou de maïzena. Vous pouvez également utiliser du peroxyde.
Comme l’eau ne laisse pas une trace assez sale, vous pouvez alors enlever sa tache facilement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Frottez délicatement et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Si votre canapé est blanc, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée que vous allez imbiber sur du linge. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque diluée selon le tissu de votre canapé. Dans ce cas, il faut faire un essai avec un coton-tige sur un coin du canapé.
S’il s’agit d’une sauce vinaigrette, utilisez du talc ou du bicarbonate de soude en saupoudrant sur la tache. Si la sauce est graisseuse, du vinaigre blanc fera l’affaire. Pour une tache de moutarde, utilisez un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque ou simplement du jus de citron avant de rincer.
Frottez la tache avec du savon de Marseille presque sec, puis laisser sécher et agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite avec du linge humidifié avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire. Vous pouvez également utiliser un mélange de glycérine tiédie et d’eau chaude.
Si votre canapé est blanc, frottez la tache avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’alcool à 70°, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Pour les taches de fruit rouge, utilisez du jus de citron sans oublier de rincer.
Déposer du papier absorbant sur la tache, puis passer un fer à repasser chaud dessus. Répétez l’opération plusieurs fois tout en vous assurant de changer de papier à chaque fois qu’il sera sale. Notez cependant que les taches de maquillage ne doivent jamais être mouillées.
Utilisez un linge imbibé d’un mélange d’ammoniaque et d’eau. La dilution se fera en fonction de la matière de fabrication de la housse de votre canapé. N’hésitez pas à faire un test sur un petit coin du canapé pour éviter les mauvaises surprises.
Si votre canapé est en daim, utilisez une gomme pour daim ou un crayon noir après avoir gratté avec l’ongle. Utilisez du White-Spirit imbibé sur du chiffon pour les taches plus importantes. Laissez sécher, puis brossez le canapé.
Que ce soit une tache de bière ou d’autre boisson alcoolisée, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de mélange d’eau et de lessive vaisselle. Frottez délicatement, puis rincez et séchez. Un mélange d’eau et d’alcool fera également l’affaire.
Laissez sécher la boue ou la terre, puis brossez. Ensuite, enlevez la tache avec de l’eau savonneuse et rincez. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc en rinçant avec un linge humidifié pour terminer.
Après avoir gratté les taches et qu’elles n’ont pas complètement disparu, vous pouvez passer dessus avec un fer et du papier absorbant. Finalisez avec une application d’eau vinaigrée, puis rincez.
Si la tache de chocolat est incrustée, tamponnez-la avec un linge imbibé de mélange d’eau et de savon. Vous pouvez également utiliser de la benzine ou de l’ammoniaque sans oublier de rincer avec un chiffon humidifié d’eau claire.
Frottez avec un linge imbibé de mélange de jus de citron et de sel. Versez ensuite du détergent en poudre légèrement mouillé et continuez à frotter. Rincez enfin avec un chiffon humidifié. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Pour garder votre meuble en bon état, il est nécessaire de laver et d’entretenir votre canapé. Afin d’y parvenir, vous devrez d’abord préparer un mélange pour l’entretien en fonction du type de canapé que vous avez (tissu, cuir, daim, etc.). Il peut être nécessaire des fois d’enlever les housses et de les laver séparément. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour dépoussiérer et une éponge imbibée du mélange pour nettoyer le reste. Pensez à enlever de temps en temps la poussière de votre canapé pour éviter un grand nettoyage difficile. Vous pouvez aussi en savoir sur sur la protection de votre canapé afin d'éviter les tâches.