OFFRE SPÉCIALE POUR NOËL : -10% SUR TOUTE NOTRE BOUTIQUE AVEC LE CODE NOEL10

0

Votre panier est vide

Tout Savoir sur la Housse de Canapé

Tout Savoir sur la Housse de Canapé | Housse Moderne


Avoir un canapé est une chose, mais le recouvrir avec une housse est une autre. Plus qu’un accessoire pratique, une housse de canapé peut protéger votre meuble de manière permanente. De plus, elle se présente comme un élément de décoration qui peut s’adapter à votre intérieur. Cependant, avoir des enfants et des animaux domestiques n’est pas toujours facile pour votre canapé, ce qui nécessite l’installation d’une housse spécialisée. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la housse de canapé.

Qu’est-ce qu’une housse de canapé ?

Existant depuis plusieurs années, une housse de canapé est un revêtement esthétique adapté à chaque canapé ou fauteuil. C’est un meilleur moyen de protéger le canapé contre d’éventuels dégâts en le recouvrant de tous les côtés. Une housse de canapé peut également servir de camouflage pour les déchirures et les taches sur votre meuble. Rien de plus efficace que cet accessoire pour bénéficier de plusieurs avantages.

Les différents types de housses de canapé

Il existe plusieurs types de housses de canapé. En effet, chaque housse se différencie par sa taille et son style. Ainsi, il y a la housse standard, la housse ajustable et la housse sur mesure.

  • La housse de canapé standard s’adapte à tous les types de canapés et est disponible en différents modèles.
  • La housse de canapé ajustable est dotée d’un élastique ou de nœuds pour l’adapter facilement aux différentes dimensions du canapé.
  • La housse de canapé sur-mesure est, comme son nom l’indique, conçue spécialement pour les canapés aux formes hors normes. Ce type de housse est donc fabriqué avec des dimensions personnalisées pour s’adapter parfaitement au canapé.

Pourquoi utiliser une housse de canapé ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à installer une housse de canapé. Protection et décoration sont ses principales utilités.

Pour protéger le canapé

Vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ? Alors il est évident que votre canapé ne soit pas du tout à l’abri. Opter pour une housse de canapé est la meilleure manière de le protéger contre les éventuels accidents domestiques qui pourront vous coûter une rénovation, voire un changement de mobilier, sans pour autant exagérer.

Il peut s’agir de griffures, de taches ou d’autres salissures qui ne feront que dégrader votre précieux canapé. De plus, il existe des housses de canapé qui peuvent subir tous les traitements sans avoir à se détériorer. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement la remplacer, contrairement à votre canapé.

Pour rénover le canapé

Il se peut que votre canapé soit déjà abimé par les griffures, les taches et la vieillesse. Faute de budget ou encore par préférence, vous pouvez parfaitement choisir d’installer une housse de canapé pour le rénover à petit prix, mais avec élégance.

En choisissant la couleur et le motif de votre choix, vous pourrez créer une nouvelle ambiance dans votre intérieur. Vous pouvez même redorer votre canapé et lui donner un coup de jeune. Une housse lui rendra tout son charme d’avant.

Pour avoir une décoration élégante

Effectivement, la présence d’une housse de canapé peut complètement changer l’aspect de votre décoration intérieure. Même si votre canapé est déjà un mobilier élégant, une housse saura apporter davantage de style et d’originalité.

Une housse de canapé peut également vous permettre de personnaliser votre meuble. En choisissant un modèle qui convient à votre décoration intérieure, votre housse sera un élément essentiel pour adopter un style chic et unique. Ainsi, vous suivez la tendance tout en protégeant votre canapé.

Pour la praticité et le confort

Facilement démontable, la housse de canapé s’avère être très pratique. Vous pourrez ainsi économiser du temps pour le nettoyage et l’entretien de votre canapé. De plus, la housse de canapé peut facilement passer en machine et se met en place en un rien de temps. C’est une autre raison de l’adopter dorénavant.

D’un autre côté, si vous choisissez une matière souple et confortable, vous pourrez profiter d’un confort optimal sans dépenser une fortune. Et encore, vous pouvez éviter les poussières, les acariens ou toute autre saleté qui pourraient abimer facilement votre canapé, car son avantage d’être facile à laver en fait un élément plus hygiénique.

Quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ?

Certes, les objectifs d’un protège canapé et d’une housse de canapé sont quasiment les mêmes, mais quelques éléments les différencient.

Le protège canapé

En voyant un protège canapé, vous remarquerez au premier coup d’œil qu’il ne couvre pas totalement tout le canapé. En effet, un protège canapé couvre uniquement les parties qui sont généralement exposées aux taches, aux poils ou aux griffures des animaux domestiques.

Le protège canapé est principalement doté de sangles réglables qui lui permet de s’adapter à tous les meubles. Ces sangles permettent également de maintenir le protège canapé sur le tissu du meuble. En revanche, il n’est pas recommandé pour les canapés en cuir, car leur maintien est assez compliqué.

Étant donné que le protège canapé ne recouvre pas entièrement le meuble, il est donc important de choisir un modèle avec une couleur ou un motif qui s’adapte avec le reste de votre mobilier. De toute manière, il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Il est donc évident que si vous souhaitez exposer votre joli meuble tout en le protégeant, vous pouvez choisir un protège canapé. D’ailleurs, c’est un élément décoratif élégant qui peut apporter une touche originale à votre intérieur.

La housse de canapé

Vous l’aurez compris, une housse de canapé recouvre la totalité du meuble pour une protection optimale. Contrairement au protège canapé, la housse est dépourvue de sangle pour se maintenir en place, mais est cependant dotée d’un élastique.

Par ailleurs, une housse de canapé peut parfaitement dissimuler les imperfections détectées sur le meuble. Que ce soit les déchirures, les taches, les couleurs délavées ou autre défaut, une housse de canapé est l’élément incontournable pour résoudre ces imperfections. Inutile de vous soucier de l’élégance et du charme de votre canapé, car la housse est disponible en plusieurs coloris et motifs. Ainsi, vous aurez un canapé comme neuf sans pour autant investir une fortune avec l’achat d’un nouveau meuble.

Comment choisir une housse de canapé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une housse de canapé. Il peut s’agir de la forme du mobilier, de la matière de la housse, de sa taille, de sa finition ou encore de sa facilité d’entretien.

La forme du canapé

Le choix d’une housse dépend principalement de la forme du canapé. Comme il existe plusieurs types de canapés, votre choix devra s’orienter vers une housse adaptée. Assurez-vous donc de confirmer s’il s’agit de canapé d’angle, de canapé-lit, d’accoudoirs ou autres. C’est cependant à vous de voir si vous souhaitez couvrir entièrement ou partiellement le dos et l’assise du canapé.

La matière

Le choix est large en ce qui concerne la matière de fabrication d’une housse de canapé. Il y a entre autres le coton, le polyester ou coton, la microfibre, le lin ou encore le velours. Chaque type de tissu a ses caractéristiques, mais il est important de privilégier celui qui est résistant.

La taille

Évidemment, la taille d’une housse de canapé varie en fonction du type de canapé. Même si vous souhaitez opter pour une housse standard, vous devez toujours vous assurer à l’avance des dimensions de votre canapé pour éviter les mauvaises surprises.

La finition

Vérifiez avant de faire votre choix si la housse que vous souhaitez avoir est dotée d’élastiques, de fermetures éclair, de scratchs ou de boutons. Chaque détail compte pour vous procurer la praticité et le confort dont vous avez besoin.

La facilité d’entretien

C’est également un point important si vous souhaitez avoir un équipement pratique. Généralement, une housse de canapé passe facilement à la machine, mais les matières peuvent varier, ce qui nécessite un entretien différent.

Comment installer une housse de canapé ?

La mise en place d’une housse de canapé ne demande aucune connaissance particulière. Il suffit d’épouser la forme du meuble et le tour est joué. Toutefois, il faudra effectuer quelques opérations pour parfaire votre installation.

Nettoyer le canapé

Il est important de nettoyer votre canapé avant de penser à installer la housse. Veillez à vous débarrasser des poussières et d’autres salissures pour le préserver, même s’il sera recouvert de la housse. Enlevez également les accessoires comme les coussins ou les couvertures. Autrement, ils ne pourront pas apporter la touche finale à votre décoration s’ils sont également recouverts dans la housse.

Placer la housse

Une fois que vous vous êtes débarrassé de tout ce qui peut se trouver sur le canapé, passer maintenant à l’installation. L’idéal est de commencer par l’avant du canapé, puis vers l’arrière. Étalez alors la housse en tirant doucement ses bras sur celui du canapé. Veillez ensuite à ce que le canapé soit entièrement recouvert. Dans le cas contraire, ajustez la housse sur les zones qui ne sont pas encore couvertes.

Rentrer l’excédent

Dans le cas où la housse serait assez large pour le canapé, assurez-vous de rentrer l’excédent dans les espaces entre les coussins du canapé ainsi que dans les bras. Assurez-vous que la housse se place naturellement sur le canapé.

Replacez les accessoires

Même si la housse est elle-même un accessoire de décoration, vous ne pouvez pas vous passer des autres objets comme les coussins, les couvertures ou autres pour apporter une touche originale à votre canapé.

Comment entretenir une housse de canapé ?

L’entretien d’une housse de canapé se fait en fonction de son modèle et de sa matière. De ce fait, elle peut être lavée à la machine ou non. Mais si vous choisissez le lavage à la machine, le cycle à froid est généralement recommandé afin de préserver la qualité de votre housse. Cela permet également d’éviter de l’endommager rapidement.