PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Quand Changer sa Housse de Canapé ?

juin 02, 2022 5 minutes de lecture

Quand Changer sa Housse de Canapé ? | Housse Moderne

À quel moment dites-vous que vous devez changer la housse de votre canapé ? Il existe des signes visibles et évidents qui peuvent vous orienter comme les tâches, les éclaboussures, les odeurs, etc. D’autres, moins flagrants comme la poussière, peuvent aussi vous faire comprendre qu’il est temps de passer à une autre housse. 

Puisque les projections et les taches sont souvent inévitables, nous vous recommandons d’opter pour des housses lavables. En dehors des taches, la poussière peut aussi vous amener à changer la housse.

Vous vous dites sûrement qu’il suffit de passer l’aspirateur pour vous en débarrasser, mais au-delà d’un certain seuil, les choses deviennent un peu plus compliquées. En effet, la poussière accompagnée d’autres allergènes peut entraîner des éternuements excessifs chez les personnes allergiques. Ces dernières en éternuant libèrent des germes qui polluent l’air. À ce moment, le lavage ou le dépoussiérage ne fait plus vraiment effet. 

À l’instar de ce phénomène, nous allons vous révéler dans cet article, d’autres signes qui vont vous obliger à remplacer votre housse au lieu de le nettoyer. Si vous désirez en savoir plus sur la housse n',hésitez pas à visiter notre page qui résume tout ce qu'il faut savoir sur la housse de canapé.

Apparition des taches 

Quand Changer sa Housse de Canapé ? | Housse Moderne

C’est le signe le plus répandu et le plus visible. En général, une vieille housse se reconnaît à la quantité de taches tenaces qui ne disparaissent pas, même après plusieurs lavages. S’il est difficile de ne pas tacher son canapé, il est tout de même possible de le protéger avec une bonne housse. En effet, la clé pour augmenter la durée de vie d’une housse est de l’entretenir convenablement.

D’après les spécialistes, une housse bien entretenue peut servir entre 3 et 5 ans et même plus. L’astuce pour garder sa housse longtemps est de la nettoyer au fur et à mesure qu’elle est sujette à des dégâts. Lorsque les taches sont traitées aussitôt qu’elles apparaissent, l’humidité ne s’infiltre plus dans le canapé. De fait, le nettoyage de la housse est également profitable pour le canapé qui est lui aussi protégé par la même occasion. En dehors de cet entretien, il faut aussi procéder à un lavage tous les mois.

Malheureusement, il arrive que les taches ne disparaissent pas ou qu’au bout d’un moment, il soit très compliqué de les retirer. Vous aurez par exemple plus de mal à entretenir une housse de couleur blanche. Alors, tenez compte de ce paramètre au moment d’acheter votre housse.

Pour retarder l’incrustation définitive des taches due aux accidents ou à la turbulence des enfants, vous pouvez vous procurer les housses imperméables pour canapé. 

Présence de déchirures et de trous

Dès que vous commencez à remarquer des trous ou des parties déchirées sur votre housse, c’est le signe qu’il est temps de la changer. Lorsque vous adoptez les housses super-extensibles, les risques de déchirures sont assez minimes, mais pas impossibles.

Si vous pensez qu’une déchirure n’est pas importante, car de petite taille, vous avez tort. En effet, elle va très vite grandir et s’étendre. Il est donc préférable de changer la housse avant que les trous deviennent un canal pour laisser mes aliments et autres produits s’infiltrer dans le canapé.

En général, les trous dans la housse proviennent d’un accrochage avec un bouton de jean par exemple. Il arrive que, sur le coup, l’intéressé ne s’en rende pas compte pour réagir automatiquement.

Comment éviter l’apparition des déchirures et des trous ?

Nous vous donnons quelques conseils pour venir à bout des déchirures en évitant les accrochages. 

Les animaux domestiques ont souvent une grande part de responsabilité dans les déchirures des housses de canapé. Pour cette raison, il est conseillé de leur couper les ongles. Vous devez aussi faire attention à vos vêtements. Vous devez être sûr de ne pas avoir de pointes, de clous ou de boucles de ceinture sur vos vêtements. Vous devez aussi faire attention que votre housse soit bien placée et que chaque portion de tissus adhère bien au canapé. 

Bien que nos housses soient fabriquées avec des matériaux très solides qui les protègent des accrochages. Toutefois, face à des objets pointus, les déchirures sont parfois inévitables. Le meilleur moyen d’éviter ce phénomène reste donc la prévention. Ayez aussi le réflexe de faire une inspection de votre meuble au moment d’enlever la housse pour le lavage. En effet, il peut y avoir des objets tranchants auxquels le tissu peut s’accrocher. Ce qui peut causer des déchirures. 

Une fois votre housse nettoyée, vous devez ensuite la replacer sur le canapé. Il est recommandé d’aplatir la housse avec les mains pour éviter que certaines parties soient froissées. Le cas échéant, il suffit de retourner la partie qui sert de point de rencontre entre le tissu et l’accroc. Vous devez comprendre qu’être particulièrement attentif aux déchirures permet de prolonger la durée de vie de la housse.

Détection d’odeurs 

Si vous commencez à sentir une odeur désagréable en provenance de votre canapé, il est temps de changer la housse (ou peut-être pas). Il faut savoir que les odeurs que vous ressentez proviennent des animaux. De fait, quelques coups de désodorisants suffisent généralement pour en venir à bout et rafraîchir la pièce. Mais il peut aussi arriver que les produits ne fassent pas effet, si c'est le cas découvrez toutes nos astuce pour enlever les mauvaises odeurs de votre canapé. Vous savez ce qui vous reste à faire : c’est changer la housse de votre canapé pour éviter le développement des moisissures. 

Impact du temps

Comme tout objet, la housse est soumise aux effets du temps. Nous avons spécifié plus haut qu’elle avait une durée de vie (5 ans et même plus). Mais cette durée peut être plus ou moins allongée en fonction de l’entretien. Si vous n’entretenez pas bien votre produit, l’impact du temps sera plus virulent et les risques que les situations développées ci-dessus apparaissent vont augmenter. 

Changement de décoration

Une cause qui, elle, est inhérente au propriétaire est le changement de goût en matière de décoration. En effet, vous serez bien obligé de remplacer votre housse de canapé si vous désirez changer le style de votre décoration. Comme plusieurs personnes, vous savez certainement que la mode évolue.

On a beau avoir un style précis, il arrive souvent qu’on ait envie de changement. Que ce soit la couleur de la housse que vous désiriez harmoniser avec le reste de la pièce ou encore changer complètement de style (passer du traditionnel au moderne par exemple), vous allez devoir repasser par le processus de sélection et miser sur les motifs, les couleurs, etc. 

Dernière réflexion

Chez Housse Moderne, nous commercialisons des produits de qualité dont nous sommes très fiers. Ils sont solides, résistants et durent dans le temps. Bien entendu, ils ne sont pas indestructibles. Nous sommes conscients que des accidents peuvent survenir. C’est pour cette raison que les conseils précédents sont précieux. Si vous prenez en compte ces recommandations, vous pouvez être sûr d’utiliser votre housse pendant de nombreuses années. Mais si les dégâts sont irréparables, vous allez devoir changer la housse. Nous pouvons vous proposer d’autres housses plus économiques et résistantes. 

Alors, si vous pensez que les dommages causés à votre housse sont irrévocables, pas de panique. Nous sommes disposés à vous aider à faire le meilleur choix possible. Surtout, ne voyez pas cela comme une perte, mais plutôt un sacrifice pour la postérité. Votre ancienne housse a servi l’intérêt de votre famille pendant un bon moment et il est temps pour lui de céder la place à une nouvelle.