PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Comment laver et entretenir son canapé ?

Comment Laver et Entretenir son Canapé ? | Housse Moderne


Les canapés ne sont jamais à l’abri des accidents domestiques comme la chute d’un verre de vin ou encore les différentes taches signées par les animaux et les enfants. Pas de panique, vous pouvez toujours garder votre joli mobilier intact grâce à quelques astuces ou nos housses pour canapé. Découvrez alors comment laver et entretenir votre canapé avec des moyens simples, mais efficaces.

Comment nettoyer son canapé ?

Que vous ayez un canapé en tissu, en cuir, en simili cuir ou en daim, votre mobilier nécessite toujours un nettoyage régulier afin de garder tout son éclat. Cela dit, les procédures de nettoyage sont presque toutes les mêmes, peu importe le matériau de votre canapé. L’essentiel est alors de dépoussiérer votre meuble avant de passer au lavage, pour terminer par le séchage. Sachez toutefois que le nettoyage de votre canapé dépend de votre meuble, s’il est déhoussable ou non.

Comment dépoussiérer son canapé ?

Avant toute opération de nettoyage de votre canapé, il est toujours important de commencer par la dépoussiérer. D’ailleurs, c’est un geste à effectuer systématiquement afin d’éviter un nettoyage difficile. En effet, des particules de poussière se déposent constamment sur votre canapé. Ainsi, le dépoussiérage peut se faire une à deux fois par mois.

Pour cela, aidez-vous de votre aspirateur. L’idéal est d’avoir un aspirateur pour le nettoyage des sièges de voiture. Vous pourrez ainsi éliminer les poussières sur chaque partie du canapé, même dans les zones les plus difficiles à atteindre. Une fois que vous aurez effectué le dépoussiérage, vous pouvez maintenant passer au lavage de votre canapé.

Comment laver un canapé déhoussable ?

Étant plus pratique, le canapé déhoussable est également facile à nettoyer. Il suffit d’enlever la housse, puis de la passer à la machine et le tour est joué. Pour un nettoyage de routine, c’est une opération facile à entreprendre. Et même s’il y a une tache qui n’est pas vraiment incrustée dans le tissu, vous pouvez toujours procéder au lavage à la machine.

Cependant, veillez à vous assurer de bien lire les consignes de lavage à la machine qui s’affichent sur votre housse de canapé. Effectivement, le type de lavage ainsi que la température à adopter varient selon le tissu de votre meuble. Toutefois, vous pouvez également procéder au lavage à la main si vous souhaitez avoir un lavage délicat.

Comment programmer le lavage en machine ?

Même si le tissu de votre housse de canapé est assez épais, il nécessite un lavage doux afin de préserver sa qualité. Sachez que vous devez toujours vous référer sur l’étiquette de votre housse. Toutes les informations nécessaires à un lavage efficace y sont mentionnées. Par exemple, vous pourrez voir si votre housse de canapé peut être lavée à la machine ou non.

Cependant, l’idéal est de toujours programmer votre lavage au mode doux. Cela sera très efficace pour protéger le tissu de votre housse de canapé. Vous pouvez également choisir le programme pour linge délicat sans oublier de régler la vitesse d’essorage à la position la plus faible.

Comment choisir la température de lavage ?

Tout comme le programme de lavage, la température est également importante pour le nettoyage de votre housse de canapé. Là encore, la température se choisit selon le matériau de votre tissu. Toutefois, il est plus prudent de choisir le lavage à froid ou au maximum à 30°. Ainsi, vous serez sûr de ne pas détériorer rapidement votre housse de canapé.

En ce qui concerne la présence des taches sur la housse, il est important de les enlever bien avant de passer le linge au lavage définitif. Ce geste empêchera les taches de s’incruster dans le tissu.

Comment sécher une housse de canapé ?

Avant de commencer le lavage de votre housse de canapé, assurez-vous de bien avoir de l’espace pour le séchage. En effet, votre housse prendra beaucoup de place pour le séchage comparé à d’autres tissus comme les vêtements.

De plus, cette étape est très délicate, car vous devez vous assurer que chaque housse est parfaitement étalée afin d’éviter les éventuels plis. De ce fait, l’idéal serait d’opter pour un séchage horizontal, car si vous placez votre housse de canapé sur une corde à linge, vous risquez d’avoir un résultat décevant.

Pour cela, vous pouvez étaler votre housse sur une table, voire sur le gazon, si vous trouvez qu’il est assez propre. Veillez également à la retourner régulièrement pour vous assurer qu’elle sèche convenablement.

Comment nettoyer un canapé non déhoussable ?

Plus difficile à nettoyer qu’un canapé déhoussable, celui qui est dépourvu de housse demande davantage de travail. Pour éviter que votre canapé se détériore rapidement, il est toujours important de le nettoyer au moins une fois par an. Bien sûr, la fréquence de nettoyage se fait en fonction de la qualité du tissu non déhoussable de votre canapé.

Pour commencer le nettoyage, l’idéal est d’aspirer la poussière ou les miettes présentes sur le canapé. Puis, prenez une brosse en fibres douces et brossez délicatement chaque recoin de votre canapé non déhoussable. Cette opération pourra facilement enlever les poils de votre animal si vous en avez.

Vous pouvez parfaitement laver la housse de votre canapé, même s’il ne peut pas se détacher. Pour cela, utilisez des détergents doux pour éliminer les taches présentes sur la surface. Il suffit d’y appliquer une petite dose et de frotter délicatement avec un chiffon en microfibre. Puis, utilisez une serviette pour rincer et absorber l’eau.

Comment éliminer les taches d’un canapé ?

Les taches sur un canapé peuvent toujours être désagréables à voir. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser quelques produits efficaces. Toutefois, ils peuvent varier selon les matériaux de la housse du canapé ainsi que les taches qui s’y incrustent.

Savon de Marseille

C’est un meilleur moyen de vous débarrasser des taches sur un canapé en simili cuir. Pour cela, imbibez une éponge avec un mélange d’eau et de savon de Marseille, puis frottez efficacement sur la partie de votre canapé où il y a la tache.

Bicarbonate de soude

Ce produit est très efficace pour vous débarrasser des taches sur le tissu de votre canapé. Il suffit de préparer une pâte avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, puis de frotter sur les taches qui souillent votre housse de canapé.

Vinaigre

Les taches incrustées sur le tissu de votre canapé seront efficacement débarrassées grâce à du vinaigre blanc pur. Il suffit de frotter sur la zone tachée avec le produit avant de laver la housse de canapé.

Comment entretenir son canapé ?

Vous l’aurez compris, votre canapé mérite un entretien régulier, et ce au moins une à deux fois par an. De plus, le laver souvent peut rapidement lui faire perdre sa qualité. Cependant, pour préserver la housse de votre canapé, vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant destiné à cet effet. Ce produit se présente sous forme de spray, ce qui rend son utilisation facile.

Vous pouvez également avoir recours à un nettoyage à la vapeur en vous aidant de l’appareil adéquat. C’est d’ailleurs un moyen très efficace pour vous débarrasser des taches qui peuvent s’incruster sur votre housse de canapé, surtout si votre meuble n’est pas déhoussable.

D’un autre côté, vous pouvez nettoyer quotidiennement votre canapé avec un aspirateur. Cela évitera l’accumulation des poussières et de tout autre résidu. D’ailleurs, si vous pouvez le faire, vous saurez entretenir convenablement votre canapé.

Pour en savoir plus: