PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Propriétaire de Chat : Comment Protéger Vos Meubles Des Griffures

mai 27, 2022 5 minutes de lecture

Comment Protéger Vos Meubles Des Griffures de Chat | Housse Moderne

Votre chat est adorable, mais comme tous les félins il a besoin d’aiguiser ses griffes. Malheureusement, ce sont vos meubles qui finissent par en payer le prix. Pas de panique, nous vous proposons des astuces pour protéger vos meubles sans brider votre matou.

Tout d’abord, sachez qu’un chat a besoin de gratter des objets pour entretenir la gaine de ses ongles et les débarrasser des cuticules. Voyez ça comme une sorte de manucure. Puisque vous ne pouvez pas empêcher votre chat de faire sa manucure, vous pouvez au moins empêcher vos chats de griffer vos meubles et surtout les encourager à changer de comportement. Voici quelques astuces pour empêcher votre matou de rayer vos beaux meubles. 

Toutes les espèces de chat laissent des rayures sur les meubles 

Comment Protéger Vos Meubles Des Griffures de Chat | Housse Moderne

C’est dans l’ADN des chats d’aiguiser leurs griffes afin de les rendre plus acérés pour pouvoir chasser et maitriser leurs proies. Ils s’en servent aussi pour délimiter leur territoire. En effet, leurs griffes contiennent des glandes parfumées qui se libèrent lors du grattage et qui marquent le territoire du chat. Sans oublier que les traces laissées représentent aussi des indices visuels qui signalent aux autres chats que la zone est occupée. Dans la nature, ils grattent les arbres, les souches, etc. Mais, en appartement, ils sont bien obligés de se rabattre sur les rideaux, les meubles et les tapis. Il existe heureusement des astuces simples pour améliorer la cohabitation.

Ne pas dégriffer son chat

La plupart des propriétaires pensent en premier lieu à dégriffer leur chat. C’est une opération de chirurgie qui consiste à débarrasser les pattes du dernier os empêchant ainsi la repousse des griffes. C’est une solution radicale qui entraine dans la plupart des cas des effets secondaires comme le refus d’utiliser à nouveau la litière ou l’envie de mordre à tout bout de champ. 

Opter pour des poteaux 

On trouve sur le marché des poteaux et des stands conçus spécialement pour le grattage. Il faut savoir qu’à partir de 8 semaines, les chats commencent à gratter. C’est le bon moment pour lui apprendre de bonnes habitudes. Il suffit qu’il prenne l’habitude d’utiliser le poteau plutôt que les meubles. De cette manière, votre chat pourra conserver son comportement naturel sans pour autant détruire tout sur son passage. Vous pouvez aussi vous procurer la corde à chat à enrouler autour du poteau pour faciliter le grattage.

Acheter une housse 

Vous ne désirez pas que votre chat change de comportement, mais vous ne voulez pas non plus changer vos meubles tous les six mois ? Il suffit alors de les protéger avec une housse de canapé

Même si votre chat apprend à utiliser son grattoir, il n’est pas exclu de couvrir ses meubles avec la housse. Le tissu possède un revêtement fait de ruban adhésif. Il est également parfumé avec des essences qui éloignent les chats de leurs zones de grattage préférées.  

N’hésitez pas à opter pour une housse ultrarésistante à mettre sur votre canapé d’angle, vos fauteuils, etc. C’est une option efficace pour empêcher votre matou de les abîmer. D’ailleurs, la housse est aussi efficace contre la poussière, l’usure, les tâches, les déchirures, etc. C’est aussi un accessoire déco de taille pour donner du cachet à ses meubles.

Peu importe à quoi ressemble votre canapé, une fois que la housse de France remplace le revêtement de base, il devient frais, stylé et surtout neuf. 

Plus intéressant encore, la housse peut prendre la couleur (unie, décalée, chaude, douce) que vous désirez. Elle est résistante, solide et agréable au touché. 

Vous pouvez aussi opter pour un modèle imperméable (housse waterproof ou jeter de canapé étanche) qui empêchera les urines du chat de s’infiltrer dans le canapé.  

Utiliser un ruban autocollant antidérapant

En dehors, de la housse, il existe d’autres solutions de protection contre les griffures. Le film anti-griffage est l’une d’elles. C’est une alternative économique, discrète et rapide à installer. Il peut être utilisé sur les canapés en tissus ou en cuir. C’est un autocollant qui adhère mieux à la surface du meuble si elle est lisse. Rassurez-vous, il ne colle pas et ne laisse ni trace ni colle sur votre canapé.   

Sur Housse de France, on trouve un modèle universel qui peut être appliqué non seulement sur les canapés, mais aussi sur d’autres meubles, les portes, les coins de table, etc. 

Acheter un jet d’éraflure

Le jet d’éraflure est un spray à appliquer sur la surface du canapé afin de tromper le chat. En effet, le produit donne l’impression que la partie a déjà été grattée. Le félin passera tranquillement son chemin, pensant qu’il a déjà marqué cette partie.

Vous pouvez fabriquer votre spray à la maison avec du vinaigre et des huiles essentielles d’agrume. Vous pouvez aussi utiliser de la menthe poivrée et de l’ail.

Appliquer du ruban à gratter 

Le ruban à gratter peut aussi être une solution efficace pour empêcher la destruction de vos meubles. Le ruban peut être appliqué sur un tapis, un tissu, ou sur des surfaces plus dures comme les portes et les murs. Le ruban comporte deux faces et est fourni sous forme de rouleau ou de panneaux. Vous pouvez le placer sur les surfaces qui selon vous sont les plus exposées à l’attaque des chats. Vous pouvez aussi le retirer facilement plus tard. Le ruban étant collant, votre chat va surement s’éloigner, car ces félins détestent les sensations gluantes.  

Porter des bouchons d’ongle ou des chaussettes à votre chat

À défaut de dégriffer votre chat, vous pouvez lui porter des chaussettes ou des bouchons d’ongle pour l’empêcher de détruire votre canapé. Certains chats acceptent facilement de les porter, mais d’autres les rejettent. Ils les enlèvent aussitôt portés. Les bouchons sont conçus pour se coller sur les griffes de l’animal, ils fournissent donc des résultats plus encourageants en général.  

Acheter des tapis de grattage

Vous pouvez procéder à l’installation de tapis de grattage sur vos meubles afin que votre chat puisse s’en donner à cœur joie. On trouve sur le marché différentes tailles de tapis pourvus de broches à vis pour faciliter leur installation. Vous ne pouvez peut-être plus changer le comportement de votre chat, mais vous pouvez lui donner une surface en remplacement de votre revêtement. Cela peut réduire les dommages. 

Si après toutes ces recommandations et astuces vous n’arrivez toujours pas à protéger vos meubles, car votre chat trouve toujours le moyen de les saccager, accorder une attention particulière à sa santé en attendant le prochain article.  

Pour en savoir plus: