C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Housse de Canapé : Comment Sélectionner La Bonne Protection Pour Votre Meuble ?

août 17, 2022 4 minutes de lecture

Housse de Canapé : Comment Sélectionner La Bonne Protection Pour Votre Meuble ? | Housse Moderne

La housse de canapé est une alternative intéressante pour protéger tout en évitant de remplacer votre meuble. Lorsqu’il est bien choisi, cet accessoire permet de valoriser le canapé et surtout de modifier sa fonction et son apparence. Peu importe qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un nouveau canapé. Vous pouvez utiliser les housses pour prolonger la vie du canapé neuf, redonner un coup de jeune au vieux canapé et préserver l’un comme l’autre des éclaboussures, tâches et autres dégâts domestiques. Elles sont économiques et s’entretiennent facilement. Pour trouver le modèle parfait selon vos besoins, il vous suffit de prendre connaissance des astuces présentées dans cet article. 

Rechercher les modèles qui vous ressemblent et qui entrent dans votre budget 

Housse de Canapé : Comment Sélectionner La Bonne Protection Pour Votre Meuble ? | Housse Moderne

Le style de vie est un paramètre important dans le choix de la bonne housse de canapé. Vous devez sélectionner un modèle qui est compatible avec l’utilisation que vous faites de votre canapé. Si par exemple, vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous, il vous faudra un modèle au tissu résistant et durable qui ne va pas s’user avec le temps. Si en prime, le canapé sert de couchette à l’occasion, vous apprécierez sûrement les caractéristiques antimicrobiennes de certaines catégories de housse. Des utilisateurs sont aussi attirés par les housses réversibles. Au quotidien, une autre catégorie a été adoptée par les consommateurs, en particulier les parents et propriétaires d’animaux domestiques. Il s’agit des modèles imperméables qui résistent plus efficacement aux taches. Pour ceux qui ne veulent pas voir le tissu flotter ou la housse se déplacer à chaque utilisation, un modèle antidérapant est une option de choix. 

On trouve sur le marché des types de housses semi-personnalisés, prêts à l’emploi, moins chers, et qui peuvent passer à la machine. Toutes ces qualités en font des accessoires pratiques et compatibles avec la plupart des ménages. Ils sont conçus en tenant compte des tailles standards de canapé et utilisés comme couches supplémentaires (il faut les rentrer et les épingler sur le tissu du canapé). Le terme semi-personnalisé signifie que les housses sont fabriquées pour correspondre à des marques bien spécifiques de canapé. 

Quant au terme personnalisé, il est utilisé pour qualifier les housses sur mesure créées par le client lui-même. Cela signifie qu’avant la fabrication, vous avez la possibilité de choisir un modèle unique pour votre canapé, avec le type de tissu que vous souhaitez, la couleur et le style qui vous représente le mieux. Ce type de housse sur mesure subit un nettoyage à sec qui le rend plus fragile que ses compères qui sont produits en série. Ainsi, tout va dépendre de vos envies et de votre mode de vie. Vous devez donc bien définir vos critères de choix.

Prendre les dimensions de votre canapé pour l’étirement

Que vous disposiez d’un canapé sectionnel ou d’une causeuse, vous devez trouver la housse qui pourra adhérer parfaitement à la surface de votre meuble. Pour réduire le temps passé à lisser, arranger et étendre le tissu de la housse, vous devez en trouver une qui possède un bon rapport élasticité-résistance au rétrécissement. Sachez qu’une housse qui couvre bien le coussin et qui ne fait pas de plis rend le canapé impénétrable et surtout durable. Vous devez donc choisir entre un modèle extensible et décontracté. 

Le défi ici, c'est de parvenir à mesurer de façon soigneuse les dimensions du canapé, notamment la longueur entre les bras extérieurs, la profondeur d’avant en arrière, et la hauteur entre le haut du siège et le sol. Vous devez aussi déterminer si les coussins du meuble sont droits (carrés) ou arrondis (enroulés autour des accoudoirs). Dans cet article intitulé « Comment mesurer un canapé pour une housse » ? Vous trouverez de plus amples informations sur les dimensions de l’accessoire.

Le dimensionnement de la housse est important en cela que vous devez absolument éviter les modèles qui vous donnent du fil à retordre lorsqu’il faut les enlever pour les laver. Privilégiez les housses que vous pourrez mettre et enlever facilement. Si vous peinez à trouver le meilleur ajustement, consultez l’article « Comment mettre une housse sur un canapé » ?   

Opter pour une housse avec tissu résistant et durable

Housse de Canapé : Comment Sélectionner La Bonne Protection Pour Votre Meuble ? | Housse Moderne

La qualité du tissu d’une housse est très importante. Elle détermine la capacité de l’accessoire à protéger le canapé pendant longtemps. Les tissus les plus résistants sont ceux issus d’un mélange de sergé, de coton, de toile et de spandex. Faites aussi attention au matériau du tissu de votre canapé. Par exemple, s’il s’agit d’un canapé en cuir, vous devez choisir une housse en fibres naturelles qui n’absorbe pas l’humidité afin de ne pas endommager le cuir du canapé. 

Dans l’idéal, évitez les housses lourdes faites en chenille ou en velours. Elles ne sont pas extensibles et ne s’adapteront pas convenablement à votre meuble. Un bémol qui pourrait mettre en péril la durabilité de la housse. Pour vos meubles d’extérieur (canapé installé sur un porche ou un patio), privilégiez les revêtements qui résistent à l’eau. 

Vous verrez sûrement sur le marché des housses en polyester et en microfibres. Bien qu’elles soient faciles à ajuster, elles sont souvent trop légères donc pas assez résistantes. C’est également le cas des housses en daim extensible et en microsuède. Quant aux modèles en laine et en soie, ils sont beaux et sophistiqués, mais moins durables que les autres types.

Pour vous informer davantage sur la qualité des housses, celle de leurs matériaux et sur leur capacité à résister aux tâches et aux déchirures, consultez cet article sur « Comment choisir une housse pour votre canapé » ?

Pour rendre votre accessoire unique, misez sur les détails comme les volants anti-poussières, les décorations, les franges, les boutons, etc. Pour en savoir plus sur les housses, faites un tour sur le « Guide d’achat des housses ».  

Pour en savoir plus: