PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Comment Choisir Une Housse De Chaise ?

mai 15, 2022 8 minutes de lecture

Comment Choisir Une Housse De Chaise ? | Housse Moderne

La housse de chaise est un accessoire qui vous donne la possibilité de protéger votre chaise. Elle vous évite de procéder au remplacement de ce meuble à petit budget. Mais c’est également un moyen de vous exprimer en matière de décoration. En effet, il vous donne la possibilité de suivre les tendances actuelles à prix réduit.

Mais pour en profiter, il est nécessaire de savoir choisir une housse de chaise. Avec les nombreux styles et les nombreux modèles présents sur le marché, cette action semble difficile. Mais ne vous en faites pas, nous allons vous aider dans votre sélection dans cet article.

Pourquoi mettre une housse de chaise ?

Comment Choisir Une Housse De Chaise ? | Housse Moderne

La réponse à cette question est variable, mais en général, une housse sert à la protéger. En effet, votre chaise est la proie de plusieurs agressions telles que les griffures de vos animaux domestiques, les salissures, les coupures et bien d’autres encore. La housse vous donne la possibilité de la préserver de tous ces méfaits.

Cette protection est également un bon moyen pour éviter d’acheter une nouvelle chaise. Sur le plan budgétaire, il est préférable d’opter pour cette solution plutôt que d’acheter un nouveau meuble. En sachant que l’écart de prix peut être de l’ordre d’une centaine d’euros, il est mieux de remplacer une housse de chaise si celle-ci s’est abîmée.

Mais la housse de chaise vous donne également la possibilité d’arranger les décorations de votre habitation. En effet, comme elle est remplaçable, vous pouvez adopter un design par saison selon le style que vous avez adopté. Avec les différentes colorations, il est possible d’obtenir un ton neutre ou chaleureux selon vos désirs.

Comment choisir une housse de chaise ?

Choisir une housse de chaise n’est pas facile. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères tels que le matériau de fabrication, le poids du tissu, le style du tissu et bien d’autres encore. Vous devez aussi vous assurer que le modèle s’accorde avec l’intonation de votre maison.

Le matériau

C’est le critère le plus important pour choisir une housse de chaise. Il doit être robuste et résistant pour donner une protection optimale à la chaise. Le coton ou le lin est un bon choix, car en plus d’être solide, ces matériaux sont résistants aux salissures et aux griffures.

Vous devez également choisir un matériau facile à entretenir. Comme la housse peut être enlevée, il est préférable de choisir un modèle qui est facile à nettoyer. Cela vous évitera d’acheter des produits détergents onéreux. Vous pouvez aussi économiser en énergie, car un lavage à froid suffira.

Un bon matériau garantit également la longévité de votre housse. Même si c’est pour protéger votre chaise, il est préférable d’opter pour une housse plus durable. Cela vous donne un bon retour sur investissement et vous aurez également une bonne housse facile à installer.

La couleur de la housse

Quand vous achetez une housse de chaise, il est nécessaire de prendre en compte la couleur. Elle vous permet d’adopter le style que vous voulez en fonction de votre décoration. L’idéal serait de trouver un tissu qui convient à la décoration de votre salle à manger ou de votre salon.

Si vous avez un style scandinave, optez pour une coloration sobre et classique. Pour un style industriel, il est préférable d’opter pour un coloris contrasté. Vous pouvez également tenter un mariage de couleur selon vos inspirations. Néanmoins, en cas de difficulté, vous pouvez solliciter l’assistance d’un décorateur professionnel.

Le motif

Comme pour la couleur, vous devez trouver le motif idéal qui convient à votre décoration. Toutefois, vous pouvez opter pour des motifs exceptionnels selon vos désirs. Même si votre maison dispose d’un ton neutre, vous pouvez le couper avec une coloration plus vive. Vous pouvez également uniformiser le coloris de votre housse avec les autres meubles de votre maison.

Vous pouvez par exemple opter pour un motif tropical même si votre décoration est de style scandinave. Mais il est également possible de suivre la règle générale et d’adopter la coloration adéquate pour le style choisi. Toutefois, il est possible de faire appel à son imagination et de choisir des modèles uniques. Cependant, il faut davantage penser au nettoyage et opter pour un motif facile à nettoyer.

La forme

Toutes les chaises n’ont pas la même forme. À cet effet, les housses mises en vente diffèrent également les unes des autres. Il existe un guide de taille, mais selon le modèle choisi, il existe une housse spécifique. Cependant, certains modèles de chaises ne peuvent être couverts par une housse. Il s’agit des chaises atypiques ou personnalisées selon votre décoration.

Pour les formes de chaises atypiques, une housse standard ne conviendra pas. Il faut acheter un modèle unique comme votre chaise. Toutefois, il sera difficile d’en trouver. Il est nécessaire de vous rendre auprès d’un tailleur professionnel. De plus, le prix sera conséquent par rapport à un modèle unique.

La taille

Ce critère va avec le précédent. Comme pour la forme, il est nécessaire de trouver la bonne taille. Vous serez donc dans l’obligation de procéder à des mesures afin de trouver la taille qui convient à votre chaise. Il faut commencer par le dossier en mesurant la hauteur, la largeur, la longueur ainsi que la profondeur. Ne négligez pas les accoudoirs s’il y en a.

Ensuite, il faut procéder à la mesure de l’assise. Tout comme pour le dossier, il faut prendre en compte la longueur, la hauteur, la largeur et l’épaisseur. Vos mesures doivent être précises au millimètre près surtout s’il s’agit d’une assise atypique. Prenez votre temps et en cas de difficulté, faites appel à un professionnel.

Le prix

Ce critère de choix est valable pour n’importe quel article mis en vente par une boutique. Il est nécessaire de comparer avant d’acheter. En sachant que le prix d’une housse varie de 19.90 € à 34.90 €, vous aurez une marge à suivre. En cherchant bien, vous trouverez un modèle plus abordable auprès de vendeurs différents.

Comment mettre une housse de chaise ?

Comment Choisir Une Housse De Chaise ? | Housse Moderne

Si vous avez respecté tous les critères de sélection, l’installation d’une housse de chaise devrait être facile. Toutefois, il est nécessaire de procéder étape par étape pour réussir haut les mains la mise en place de la housse. Voici donc les étapes à suivre.

Préparez la chaise

La préparation de la chaise commence par le nettoyage. Vous devez enlever toutes les saletés avant d’installer votre nouvelle housse. Bien sûr, il faudra enlever en amont la précédente housse. Ne soyez pas surpris, car vous trouverez un tas de débris sur votre chaise ainsi que de la poussière.

Commencez par enlever les gros débris à la main. Une fois que c’est fait, vérifiez les fentes, vous pouvez encore y trouver de la salissure. Après avoir regardé et nettoyé, vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever toute la poussière. Il est également possible de procéder par un petit ponçage si la surface du bois est écorchée.

Enfilez la housse

Une fois la préparation terminée, vous pouvez enfiler vos nouvelles housses de chaise. Le procédé est le même que pour une chaussette. Commencez par le bout du dossier et faites glisser doucement la housse. Ne forcez pas, sinon elle pourrait se déchirer. Utilisez un lubrifiant si vous avez du mal.

La procédure est la même pour l’assise. Mais pour les modèles avec accoudoirs, il est nécessaire de bien manœuvrer la housse en suivant les formes. Vous pouvez appliquer cette technique pour les coussins de votre canapé ou ceux de votre fauteuil. Il en est de même pour une housse de matelas et autres.

Étirez le tissu

Une fois que vous avez enfilé la housse, il faut l’étirer. Cette action vous donne la possibilité d’ajuster la forme de la housse de votre chaise. Comme pour l’enfilage, ne tirez pas trop fort, car elle pourrait se dégrader. Mais si votre housse est élastique, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter sur ce point.

Une fois que la housse est bien étirée, vous avez la possibilité de repasser la surface. Mais attention, il faut que le fer à repasser soit bien réglé pour éviter de brûler la housse. Il ne vous reste plus qu’à fermer la fermeture ou la bande Velcro selon votre modèle.

Profitez de votre nouvelle housse

Il ne vous reste plus qu’à profiter de tous les avantages que la housse de protection vous procure. Pour le démontage, il suffit de procéder inversement. Vous commencerez par dézipper la fermeture et enlever la housse. Comme vous allez laver l’accessoire, profitez-en également pour nettoyer votre chaise.

Le lavage doit convenir au type de tissu que vous avez. Mais attention en cas de taches de vin ou de sang, il ne faut pas tout de suite laver la housse. Il faut tout d’abord enlever la tache avec des techniques assez simples. C’est seulement après qu’il est possible de laver la housse à la main ou à la machine selon vos désirs.

Quelle housse choisir ?

En partant du principe que la housse est un accessoire de protection, vous devez en choisir une qui procure cet effet. Mais il vous faudra également acquérir un modèle qui fournit une satisfaction visuelle. Enfin, vous devez vous assurer que la housse est bien pratique et convient bien à votre chaise.

Une housse robuste

La housse parfaite serait une, qui protège votre chaise de tous les dangers mentionnés précédemment. Cependant, vous n’allez pas pour autant choisir une housse en acier. Cela ne serait pas adapté. Le coton est un bon matériau. De plus, il est disponible en plusieurs coloris.

Vous devez ainsi choisir une housse qui est à la fois robuste et facile à entretenir. Prenez le temps de vérifier la solidité de chaque type de tissu avant de procéder à l’achat. Vous pouvez demander conseil auprès d’un vendeur ou d’un professionnel pour obtenir des conseils d’achats et des aides.

Une housse stylée

La housse parfaite serait celle qui se marie à merveille avec votre décoration d’intérieur. Bien sûr, tout le monde a sa propre définition de l’harmonie. Mais l’important c’est de faire ressortir votre personnalité à travers vos goûts en matière de style et de décoration. Certaines personnes optent pour un style classique, d’autres n’hésitent pas à franchir les limites et à tester une nouvelle ambiance.

De plus, l’évolution actuelle vous donne la possibilité d’imprimer le motif de votre choix sur votre housse. Il est même possible de prendre une photo de votre téléphone et de la graver sur le tissu. La taille sera ajustée selon vos convenances ainsi que la coloration. De plus, le supplément à payer n’est pas très élevé.

Une housse pratique et convenable

La housse de chaise doit convenir à la taille de votre chaise. Nous ne le répéterons jamais assez, car si elle est trop grande elle glissera toute seule. Si elle est trop petite, certaines parties de votre chaise ne seront pas couvertes. Il peut même arriver que la housse ne s’enfile pas sur votre dossier ou votre assise. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez vous assurer que la taille est convenable.

Mais il y a aussi le côté pratique. Votre housse doit être à la fois confortable et facile à entretenir. Vous trouverez certains modèles qui sont dotés de rembourrage. Ils peuvent être pratiques, mais sur l’entretien, le rembourrage peut causer problème. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel. Il vous aidera dans vos choix et vous apportera toujours la bonne solution.

Pour conclure, le choix d’une housse de chaise dépend de la robustesse et du design de votre maison. Mais il est également nécessaire de vérifier le côté pratique de l’accessoire. Si vous avez du mal à effectuer votre choix, faites appel à un professionnel.

Pour en savoir plus :