📦Livraison Offerte Dès 50 euros D'achat📦

0

Votre panier est vide

Comment Mettre Une Housse de Chaise ?

juin 23, 2022 4 minutes de lecture

Comment Mettre Une Housse de Chaise ? | Housse Moderne

Quand on refait la décoration, il est parfois nécessaire de remplacer les housses de nos chaises. En effet, elles doivent se marier avec votre nouvelle coloration pour mieux ressortir le style que vous voulez adopter. Par contre, l’installation de nouvelles housses peut causer des problèmes si on ne sait pas comment s’y prendre. C’est dans cette optique que se tourne cet article. Nous allons vous montrer étape par étape la mise en place d’une nouvelle housse de chaise.

 

En suivant méthodiquement ces étapes, l’installation de votre nouvelle housse deviendra un jeu d’enfant. Mais avant de vous donner la procédure à suivre, il est quand même préférable de connaître les raisons qui peuvent vous pousser à changer la couverture de vos sièges.

Pourquoi changer les housses de vos chaises ?

Comment Mettre Une Housse de Chaise ? | Housse Moderne

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer les housses de vos chaises. Mais en général, c’est une question de style. Que ce soit pour la salle à manger ou le salon, à un moment donné, on décide de refaire la décoration de la pièce. Ainsi, vous allez devoir faire en sorte que les couleurs se marient entre elles pour équilibrer et contraster les coloris.

L’usure peut être aussi la cause principale qui vous pousse à remplacer les housses de vos chaises. C’est un phénomène normal que vous ne pouvez pas éviter. Tôt ou tard, vos housses peuvent se déchirer et se délabrer. Mais le degré d’acceptation des dégradations dépend de chacun. Certaines personnes procèdent à un remplacement plus tôt que d’autres.

Mais le changement des housses de vos chaises peut aussi être une simple envie. Toutefois, vous devez savoir acheter vos housses pour obtenir un bon résultat. Vous devez procéder à des mesures afin de trouver la bonne taille. Vous pouvez obtenir l’aide d’un professionnel ou de votre vendeur pour cette étape.

Ces spécialistes vous assisteront afin que vous puissiez obtenir les bonnes housses. Vous trouverez également plusieurs modèles auprès de vos boutiques habituelles. Si vous effectuez le remplacement pour la première fois, vous pouvez vous rendre sur internet afin d’obtenir un choix très large.

Les étapes à suivre pour le montage de vos housses pour chaise

Quand vous avez obtenu vos housses, il est maintenant temps de les installer. Cette opération semble difficile sans instructions. Avec les différents modèles et les différents textiles, il est assez difficile de se retrouver. En suivant ce guide, vous aurez la possibilité de mettre en place vous-même vos housses et aisément en plus.

Commencez par la préparation de vos chaises

La première étape consiste à préparer vos chaises pour accueillir leurs nouvelles housses. Bien évidemment, il est nécessaire d’enlever les anciennes. Selon le modèle dont vous disposez, vous pouvez être en présence de fermetures ou de bandes Velcro. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer le nettoyage.

Enlevez avec vos mains les gros débris de saleté. Il y en aura sûrement, car la couverture empêche les saletés de partir. Une fois que vous avez débarrassé les gros débris, vous pouvez enlever la poussière qui réside encore sur votre chaise. Vérifiez bien les fentes, car souvent, des débris y restent.

Enchaussez la housse en commençant par le dossier

Cette étape est facile à réaliser, il suffit de procéder comme si vous alliez mettre vos chaussettes. Commencez par ouvrir votre couverture. Mettez tout d’abord le dossier et faites-le glisser doucement jusqu’à atteindre le siège. Procédez lentement, vous y arriverez en douceur sans forcer.

L’étape est la même pour les housses à fermeture. Une fois que vous avez réussi à la mettre en place, il suffit de refermer la housse et le tour est joué. Pour un fauteuil, la procédure est plus complexe, mais la technique reste la même. Assurez-vous simplement que le coussin est bien en place.

Ajustez la housse pour avoir un bon effet visuel

Une fois que vous avez mis en place votre housse, ajuster le textile pour éviter les plis. Faites entrer le surplus de tissus dans les fentes entre le siège et le dossier. Vous aurez ainsi un bon rendu et vous obtiendrez de bonnes formes. Toutefois, veillez à ce que les coutures soient bien droites.

Contemplez la beauté de vos nouvelles housses

Une fois que vous avez installé vos nouvelles housses, il ne reste plus qu’à contempler leur beauté. Vous serez peut-être impatient de les essayer, sachez que rien ne vous empêche de le faire. Invitez vos amis et vos proches à profiter de vos nouvelles housses.

Les housses sont parfaites pour avoir une décoration parfaite et harmonisée. Elles vous donnent également la possibilité d’éviter à vos meubles d’être abîmés par les frottements, les saletés ainsi que les salissures. De plus, quand vous maîtriserez ces étapes de montage, vous aurez la possibilité de laver les housses de vos chaises.

Quelques conseils en plus

Les housses sont des accessoires parfaits pour permettre à vos meubles d’être préservés par les chocs et les salissures. Cependant, si vous utilisez du textile de bonne qualité, vous aurez du mal à le préserver de ces problèmes. À cet effet, il est préférable d’opter pour un tissu de qualité moyenne telle que le velours ou d’autres. Vous avez aussi la possibilité de le recouvrir par un autre linge afin d’éviter les saletés.

Pour le nettoyage, préférez toujours le lavage à froid. En plus d’être écologique, il permet d’éliminer toutes les traces de saletés. Par contre, en cas de taches de sang ou de vin, il est préférable de traiter avant de procéder à un lavage avec votre lave-linge. En cas de soucis, faites appel à un professionnel pour le nettoyage.

En cas de problème lors de l’enfilage de la housse. Vous pouvez utiliser du lubrifiant pour faciliter la glissade. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un décorateur professionnel si vous rencontrez des difficultés.

Pour conclure, l’installation d’une housse nécessite un nettoyage et une petite implication de votre part. Si vous n’êtes pas à l’aise lors du montage, vous pouvez utiliser des produits pour faciliter l’installation. Il est également possible de solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider. Il vous apportera la bonne solution et vous conseillera sur les entretiens et autres.

Pour en savoir plus :