PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Comment Choisir Une Housse De Chaise Scandinave ?

juin 17, 2022 8 minutes de lecture

Comment Choisir Une Housse De Chaise Scandinave ? | Housse Moderne

Le style scandinave est un design nordique qui a vu le jour durant le XXe siècle. Il est connu pour un design minimaliste qui s’adapte avec toutes les autres décorations que vous adoptez. Que ce soit pour votre salle à manger, votre salon ou encore votre chambre, la chaise scandinave s’intègre parfaitement à l’intonation que vous avez.

 

Pourtant, vos sièges doivent être protégés par une housse pour les préserver des griffures d’animaux domestiques et d’autres salissures. Le choix d'une housse de chaise scandinave ne doit pas être pris à la légère. Il faut trouver la bonne forme et le bon design pour faire ressortir le style scandinave. C’est que nous allons vous montrer dans cet article.

Comment trouver une bonne housse scandinave ?

Comment Choisir Une Housse De Chaise Scandinave ? | Housse Moderne

Pour trouver une bonne housse de chaise scandinave, il est nécessaire de voir certains points. Vous devez vérifier :

  • Son côté décoratif ;
  • Sa matière ;
  • Sa praticité ;
  • Ses couleurs ;
  • Sa taille ;
  • Et son prix.

Ces critères de sélection vous donnent la possibilité de trouver la meilleure housse scandinave.

Le côté design

Même si le style scandinave est minimaliste, il est quand même nécessaire de respecter un certain code. Généralement, le style scandinave préconise la simplicité. À cet effet, vous devez faire ressortir une intonation à la fois sobre et attirante. Vous pourrez ainsi trouver le modèle idéal qui convient à vos décorations.

Comme il s’agit de design, vous devez vous assurer que les motifs correspondent à vos attentes. Vous pouvez changer les housses en fonction des saisons. Par exemple, pour l’été, il est préférable d’opter pour un motif tropical. Durant l’hiver, un motif plus terne serait idéal. Mais vous pouvez aussi jouer sur le contraste pour un style plus attirant.

Les amoureux de la décoration vintage peuvent opter pour des motifs géométriques. Ces derniers reflètent à merveille les traditions qui se marient avec un design urbain. Pensez également à prendre en compte la qualité du bois de vos chaises ainsi que leur coloration. Vous pouvez ainsi trouver un design qui correspond mieux à vos chaises.

Vous devez également penser à la qualité du textile qui compose la housse. En effet, c’est en fonction de cet élément que le niveau de protection de vos chaises sera déterminé. En trouvant le bon modèle, vous offrirez à vos chaises une immunité contre les salissures, les taches, les griffures et bien d’autres encore.

Le matériau de fabrication

C’est le critère le plus important pour acheter une housse de chaise scandinave. Le style est minimaliste, mais il propose une bonne protection face aux dommages que la chaise peut subir. Effectivement, cette dernière est la proie de plusieurs attaques comme nous l’avons vu plutôt.

Pour optimiser la protection, il est préférable d’opter pour des tissus plus légers comme le lin, le polyester ou encore le coton. Malgré leur poids, ils disposent d’une grande robustesse. Leurs formes ne changent jamais même après plusieurs lavages. De plus, ils sont très doux au toucher.

Si vous préférez une housse plus conforme à la forme de votre chaise, optez pour un tissu extensible. De plus, ils sont faciles à retirer et à enfiler lorsque vous procédez à un lavage. Vous pouvez opter pour l’élasthanne, ce matériau est aussi très résistant. Il est même possible de repasser ces matériaux si vous en avez envie.

La praticité

La housse doit fournir un bon confort. Avant de procéder à l’achat, il est fortement recommandé de procéder à un essayage. Vous pouvez ainsi déterminer la qualité de la housse et choisir le modèle qui se rapproche le plus de vos attentes.

N’hésitez pas à tester les différents matériaux et les différents coloris. Après tout, c’est un achat sur le long terme et la qualité de la décoration en dépend également. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur ou d’un styliste pour avoir des conseils précieux.

Le coloris

Le coloris du style scandinave est très large, mais la variété se compose de couleurs claires telles que le beige, le gris, le bois clair et bien d’autres encore. La discrétion et la sobriété sont les principes de ce thème. Optez pour des couleurs unies et instaurez un accueil tendre et chaleureux.

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une coloration plus vive comme le jaune moutarde ou le bleu azure. De plus, il est possible de contraster le coloris avec les autres meubles de la maison pour que le côté visuel soit plus attirant. D’ailleurs, le style scandinave peut se marier à merveille avec un style contemporain ou industriel.

La taille

Les dimensions de la housse doivent correspondre à celles de votre chaise. Si ce n’est pas le cas, la housse ne vous sera d’aucune utilité. Si elle est trop petite, elle n’entrera jamais sur le dossier de votre chaise. Si elle est trop grande, elle glissera toute seule et ne se fixera pas.

Vous devez effectuer des mesures exactes avant de procéder à l’achat de votre housse de chaise. Si vous ne savez pas comment le faire, nous vous expliquons tout dans cet article.

Les dimensions dépendent également de la morphologie de votre chaise. Prenez le temps de mesurer la hauteur, la largeur, la hauteur du dossier et de l’assise. Une fois que c’est fait, vous pouvez recommencer pour les autres pièces. En effet, la mesure de la housse scandinave doit être faite au centimètre près.

Le tarif

Comme il s’agit d’un style minimaliste, le tarif d’une housse scandinave est peu élevé. Il varie de 19.90 à 29.90 € selon la qualité et le matériau de fabrication. Cependant, il est quand même nécessaire d’effectuer un comparatif avant d’acheter auprès d’un vendeur ou d’un distributeur agréé. En cherchant bien, vous trouverez sûrement votre bonheur.

De plus, il est préférable de changer la housse plutôt que de procéder à un remplacement de votre ameublement. Une chaise scandinave n’aura jamais le même prix qu’une housse. Cette dernière est plus abordable, l’écart de prix peut varier entre une dizaine à des centaines d’euros selon la qualité du bois et le design de la chaise.

Comment mesurer sa housse scandinave pour chaise incurvée ?

Toutes les chaises scandinaves n’ont pas une forme plate. En effet, il existe des chaises scandinaves qui sont incurvées. Pour ces modèles, il est préférable de suivre le guide de taille qui suit :

  • La largeur du dossier doit être entre 20 à 30 cm ;
  • La hauteur du dossier doit être entre 40 à 48 cm ;
  • La largeur d’assise doit être entre 45 à 52 cm ;
  • La longueur d’assise doit être entre 40 à 46 cm ;
  • Et l’épaisseur doit varier entre 5 à 7 cm.

Vous devez impérativement suivre ce guide, si vos chaises ne les suivent pas, vous ne pourrez pas installer la housse sauf si vous optez pour du sur mesure. Mais ces modèles sont rares et leur prix est assez conséquent. Si vous avez un doute, faites appel à un professionnel. Il vous apportera les solutions adéquates à vos problèmes.

Comment installer une housse pour chaise scandinave ?

Comment Choisir Une Housse De Chaise Scandinave ? | Housse Moderne

L’installation d’une housse pour chaise scandinave est très facile. Il suffit de l’enfiler comme des collants. La housse doit épouser parfaitement les formes de la chaise. Si vous avez correctement effectué les mensurations, rien de plus facile. Il ne reste plus qu’à zipper la fermeture ou attacher les bandes Velcro.

Néanmoins, la forme de la housse doit convenir au design de votre chaise. En sachant qu’il existe des modèles avec des accoudoirs, des modèles à dossier long, des modèles à dimensions atypiques et bien d’autres encore. Vous devez vous assurer que la mesure a été correctement effectuée. Si c’est le cas, la housse s’enfile simplement sans forcer.

Quelle housse faut-il acheter pour une chaise scandinave ?

La housse scandinave vous permet de donner une protection optimale. Ce sont donc les modèles qui fournissent cet atout que vous allez devoir acheter. Mais, il y a également les motifs, la résistance, la durabilité ainsi que l’entretien. Ces paramètres vous permettent de définir la housse adéquate pour une chaise scandinave.

Facile à installer

La housse parfaite doit être facile à installer. Un simple geste doit suffire à la mettre en place, suivi d’un petit ajustement de votre part. En aucun cas, la housse ne doit ni glisser ni être trop courte. Cela contribue à la facilité d’entretien pour le démontage et le montage. Sur ce point, il est fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel.

Design unique et personnalisable

Comme c’est pour la décoration de votre maison, l’idéal serait de trouver un modèle qui fait ressortir votre personnalité. Pour le faire, rien de tel que d’opter pour un motif unique ou personnalisé.

En effet, vous avez le droit d’imprimer votre propre motif si vous en avez envie. Par exemple, il est possible de prendre une photo et de l’imprimer sur le textile. Bien sûr, le prix sera plus élevé, mais le résultat est plus que satisfaisant.

Dispose d’une grande robustesse

Comme la housse est un élément de protection pour votre chaise. Il est préférable qu’elle soit robuste. Bien sûr, vous n’allez pas opter pour du titane ou autres. Mais dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas choisir des linges rigides qui se déchirent facilement. 

Il est aussi recommandé de penser au nombre de lavages et à l’exposition de la housse aux salissures. Ces paramètres vous permettent de trouver le bon textile qui s’adapte à vos besoins. La coloration ne doit pas changer au fil des années.

Possède une longue durée de vie

Ce paramètre et le précédent vont ensemble. Quand vous choisissez un matériau solide, il en va de soi que la durée de vie est élevée. Mais certains linges plus doux disposent d’une longévité plus conséquente que les autres. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du textile pour en savoir plus sur ce sujet. Il peut aussi vous aider à choisir la meilleure housse qui convient à vos besoins.

Facile à entretenir 

La housse doit être facile à laver et à entretenir. Si vous avez bien respecté les points précédents. Ce dernier est respecté automatiquement. Quand la housse est pratique, facile à installer et robuste ; l’entretien est très facile. Il suffit de procéder à un lavage pour pouvoir la réutiliser.

Mais en cas de taches de vin rouge ou de sang, il est préférable de la traiter avant de la laver. Nos grands-mères nous ont donné quelques astuces. Mais en général, elles utilisent du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer ces taches tenaces.

Pourquoi opter pour le style scandinave ?

Le style scandinave peut être perçu par certaines personnes comme étant démodé. Mais ces dernières ne suivent pas la tendance actuelle. En effet, le monde de la décoration se tourne vers un design vintage qui rappelle notre enfance. On voit partout ce genre de reboot même si ce n’est pas dans l’ameublement.

Toutefois, le style scandinave est un style intemporel et passepartout. Il a traversé presque un siècle, mais il est toujours là dans nos habitations. S’il a réussi à résister au temps, c’est grâce à sa particularité de pouvoir s’adapter avec n’importe quel style. En effet, vous pouvez le marier à la décoration que vous voulez tant que celle-ci donne de la chaleur.

Le style scandinave vient des régions nordiques de notre planète. Là-bas, tout est fait avec du blanc et du gris. Il est donc normal que le style s’oriente dans la sobriété et la modestie. Mais avec l’évolution, la gamme scandinave prend de plus en plus de couleurs vives, mais le bois qui la compose est toujours conservé.

Pour conclure, la housse scandinave idéale doit respecter les principes de cette décoration. Elle doit être à la fois résistante, pratique, à l’épreuve du temps et facile à entretenir. D’un autre côté, il faut aussi prendre en compte le motif et les innovations dans la tendance immobilière.

Vous pouvez confier le remplacement de vos housses scandinaves à un professionnel si vous avez des difficultés. Il vous donnera les solutions adéquates à votre problème tout en vous donnant une grande satisfaction.

Pour en savoir plus :