PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Les Bonnes Astuces Pour Adopter Une Déco Contemporaine

juin 22, 2022 9 minutes de lecture

Les Bonnes Astuces Pour Adopter Une Déco Contemporaine

Vous êtes novice dans la déco d’intérieur ou totalement perdu des différents styles et tendance déco ? Peu importe votre expérience dans le domaine de la décoration, vous pouvez facilement vous perdre en matière de décoration contemporaine. Et pour cause, il n’est pas toujours facile de déterminer clairement les éléments caractéristiques de ce style. Heureusement, nous sommes là pour vous orienter au mieux et vous aider à adopter une déco contemporaine avec des astuces inratables.

Tout au long de cet article, nous allons disséquer la déco contemporaine. Alors, si vous cherchez à en savoir davantage sur les caractéristiques de ce style et les moyens à disposition pour l’adopter dans votre maison, il vous suffit de lire cet article jusqu’au bout.

Design d’intérieur contemporain : de quoi s’agit-il ?

Astuces Pour Adopter Une Décoration Contemporaine | Housse Moderne

Avant de nous lancer dans la quête des tenants et aboutissants du style contemporain digne des maisons d’architecte, nous devons avant tout le définir. Généralement, ce style est confondu au design moderne ou tout au moins décrit de sorte que l’on pense qu’ils sont interchangeables. Pourtant ce n’est pas le cas. Ensemble, nous allons décortiquer la définition de la décoration contemporaine intérieure et déterminer sur quelles bases elle peut être semblable ou au contraire distincte du style moderne et des autres styles de déco. Nous allons lui fixer un cadre qui nous orientera clairement sur ce qu’elle est, mais aussi sur ce qu’elle n’est pas.  

Au prime abord, nous allons nous pencher sur la définition du terme “contemporain”. Selon le dictionnaire, il désigne des situations, des éléments, ou des personnes qui se produisent ou vivent en même temps, ou qui appartiennent au présent. Plus simplement, le contemporain exprime la notion de moment. Les choses contemporaines sont les choses du moment. 

Différence entre un style d’intérieur contemporain et un style d’intérieur moderne ?

Astuces Pour Adopter Une Décoration Contemporaine | Housse Moderne

Ils sont nombreux les gens qui utilisent le terme “contemporain” à la place du terme “moderne” et vis-versa lorsqu’ils parlent de design. Mais comme nous l’avons laissé entendre plus haut, ces gens ont tort dans une certaine mesure. 

Sachez que lorsqu’on parle du style moderne, on fait référence à un design apparu au milieu des années 1900. On relève donc des caractéristiques comme la présence de matériaux naturels, de lignes nettes et basses, et de couleurs éclatantes. 

Le style contemporain quant à lui, renvoie à des caractéristiques plus actuelles. Cela signifie qu’en 2000 le style considéré comme contemporain serait aujourd’hui vintage. De la même manière qu’en 2050, le style contemporain actuel ne sera plus considéré comme tel. C’est donc un style qui est constamment en train d’évoluer, notamment en raison de l’apparition de nouveaux matériaux. Or le design moderne, lui, conservera ses codes, sa sensation et son apparence spécifique, peu importe l’année. 

Quelle est la place du style contemporain face aux autres styles ?

Justement parce qu’on parle de contemporanéité, les éléments caractéristiques du design contemporain peuvent facilement se retrouver dans tous les autres styles. De fait, à chaque fois qu’une pièce, un espace ou un lieu change afin de correspondre au mieux aux nouveaux besoins, aux nouvelles préférences ou encore aux nouveaux codes, il devient de façon intrinsèque, contemporain. 

  • Le contemporain et le moderne : les pièces contemporaines ont la possibilité d’intégrer (pour ne pas dire qu’elles intègrent souvent) des éléments de déco moderne. Pour s’assurer que le style est vraiment “actuel” donc contemporain, il faut mélanger certains éléments modernes (tapis à longs poils, ou le canapé bas) avec d’autres qui ne le sont pas (graffiti au mur, sol en béton, etc.). 
  • Le contemporain et l’éclectique : Par nature, le style éclectique intègre des touches d’éléments contemporains pour la simple raison que l’un comme l’autre fait l’apologie des mélanges et de la non-concordance. Par exemple, avoir dans une même pièce une table Ikea, un tapis du Maroc et un canapé vintage. 
  • Le contemporain et le rustique : Il est possible d’intégrer le contemporain dans un décor rustique fait essentiellement de bois en incorporant des éléments stratégiques comme des lignes nettes et droites (qui vont par exemple venir se juxtaposer et faire ressortir le grain d’un meuble en bois) avec des couches douillettes aux couleurs neutres. 

Pourquoi adopter une déco d’intérieur contemporaine ? 

Astuces Pour Adopter Une Décoration Contemporaine | Housse Moderne

Le design contemporain est généralement conseillé aux personnes qui préfèrent les décorations minimalistes qui n’intègrent pas des imprimés complexes. Il est aussi très apprécié par les personnes qui souhaitent harmoniser simplement et correctement différents éléments, tout en prenant la peine de s’appuyer sur l’architecture de la pièce. 

Il est jouissif de se retrouver dans une pièce à vivre contemporaine bien aménagée et caractérisée par le mélange de différents éléments de décoration du moment. On est toujours heureux de voir plusieurs éléments qui tiennent tout seuls et qui trouvent leur place dans une mer de neutralité. 

Le design contemporain est intemporel et se définit grâce à une approche classique qui vise à faire régner dans une pièce un luxe simple. C’est un mouvement qui mérite bien qu’on y investisse de l’argent, du temps et des efforts parce qu’il n’est pas près de se démoder et dans le pire des cas, il est facile à réajuster et à mettre au goût du jour. 

Nous avons préparé pour vous une liste des éléments architecturaux à mettre en valeur pour adopter sans effort un design contemporain à l’intérieur de votre maison afin de lui donner des allures de maison d’architecte.

  • Pour décorer votre salle de séjour avec le style contemporain, veillez à conserver un sol simple muni d’un parquet traditionnel et de tapis avec des motifs simples et/ou des tapis avec des poils courts qui prennent des formes géométriques diverses. 
  • Utilisez des luminaires pour mettre en avant les décorations murales. L’éclairage qui émane de ces luminaires va également accentuer les éléments contemporains de l’architecture de la pièce.
  • Si vous désirez créer un intérieur chic, il vous suffit d’agencer des éléments comme du métal, du verre opaque et de la pierre.

Pour plus d’astuces, consultez la suite de l’article.

Astuce 1 : des couleurs neutres pour un design contemporain 

Les teintes neutres incluant le noir, le blanc et le gris sont des indicateurs du design contemporain, car utilisés pour donner une identité à la pièce décorée dans ce style.

Ainsi, pour le style contemporain, un espace neutre est un bon point de départ. Vous devez ensuite placer des éléments colorés et une base de couleur pour accueillir des objets ayant du caractère et permettant aux œuvres d’art à venir de s’exprimer. Un cadre neutre est toujours l’idéal parce qu’on peut y apporter des touches de couleurs vives customisables à souhait.

Toutefois si vous avez dans l’idée, non pas de mettre de petites touches de couleur, mais de colorer un pan de mur ou tout un mur, nous vous conseillons de garder certains éléments comme les garnitures, l’éclairage au sol, le plafond, pour accompagner de manière stylée votre décoration contemporaine.

Astuce 2 : un mobilier sobre pour une déco épurée

Gardez à l’esprit que dans le style contemporain, moins vous en faites, mieux c’est. Du côté des meubles, vous devez donc choisir des pièces sobres avec des coupes nettes, lisses et géométriques. Privilégiez les matières naturelles, les finitions solides, les teintes résistantes, et les surfaces nues. 

En ce qui concerne les meubles rembourrés, tournez-vous vers des produits faits de matériaux nobles comme le coton, le jute, le lin, la laine, la soie, etc. Pour les touches de couleurs, il suffit de vous procurer des coussins flashy pour circonscrire l’ambiance.  

Astuce 3 : des tissus bien choisis pour un design d’intérieur contemporain stylé

Puisque le style contemporain fait référence à des choix simples et des lignes épurées, ajouter du textile est un bon moyen pour apporter du pep à sa décoration. Nous vous suggérons de jouer avec les textures et les motifs (ton sur ton), sans oublier les combinaisons de couleurs. 

Si vous êtes tenté par des couleurs neutres, des imprimés géométriques et des rayures, allez-y doucement en privilégiant de petites quantités. Vous pourrez ainsi donner de la personnalité à votre intérieur et surtout agrémenter votre déco avec des éléments inattendus et originaux. 

Astuce 4 : une bonne accessoirisation pour donner du cachet à sa déco contemporaine

Jusqu’ici, nous avons expliqué à quel point la décoration contemporaine devait être sobre. Nous vous avons conseillé de recourir à des meubles minimalistes. Mais que faire, si on désire faire preuve de créativité ? C’est là que les accessoires de décoration entrent en ligne de compte. Que ce soit les lampes, les œuvres d’art ou encore les objets déco, vous avez carte blanche pour apporter des suppléments de créativité dans votre pièce et de cette manière, laisser parler votre imaginaire et votre créativité. Bien sûr, la disposition des accessoires doit faire suite à celle des meubles.

Vous trouverez chez Lofty Trend, toute une gamme d’impressions sur toile, toutes produites et expédiées depuis l’Europe. Il n’y a donc pas de doute que vous trouverez à coup sûr votre bonheur. 

En somme, pour avoir un salon contemporain, tournez-vous vers de petits accessoires qui vont servir de détonateur, mais qui vont quand même apporter de la personnalité et de la profondeur à votre pièce.

Astuce 5 : des fenêtres de luxe pour une déco contemporaine chic

La décoration des fenêtres va dépendre du type de fenêtre dont vous disposez chez vous. Pour des baies de grandes tailles avec vue imprenable, nous recommandons, une déco minimaliste qui peut être remplacée facilement pour conserver l’aspect élégant, sobre et impeccable des fenêtres. 

Toutefois, il arrive que la meilleure déco contemporaine soit justement celle qui est inattendue. Pour apporter une touche surprenante à votre déco, vous pouvez justement traiter les fenêtres de sorte à y incorporer des éléments luxueux et surtout contrastants. Si vous avez des stores en bois, vous pouvez tout à fait les conserver pour garder le côté naturel. Vous pouvez aussi utiliser des rideaux blancs qui tomberont au sol pour ajouter un effet dramatique à la pièce qui à cet instant sera carrément contemporaine. 

Quelques secrets pour avoir un intérieur contemporain dans chaque parcelle de la maison

Astuces Pour Adopter Une Décoration Contemporaine | Housse Moderne

À présent que vous connaissant les astuces de base pour donner à votre intérieur un style contemporain intemporel et attrayant, il est temps que nous vous donnions un petit aperçu de la manière de les appréhender dans chaque pièce afin de créer un véritable intérieur dans l’ère du temps. 

Décorer une cuisine contemporaine

On ne le dira jamais assez. Une pièce contemporaine est une pièce minimaliste et sobre encore plus lorsqu’il s’agit de cuisine. Alors pour cette pièce vous avez le choix entre des couleurs neutres, du gris ou encore du blanc qui seront parfaits pour donner à sa pièce une fraicheur qui va perdurer. Il suffira ensuite de les associer à un sol fait de matériaux naturels, des armoires aux finitions modernes (mates ou brillante) afin de créer un ensemble élégant et discret. Surtout, faites en sorte de ne pas encombrer la pièce. N’oubliez pas que le minimaliste suggère de pouvoir distinguer chaque objet. 

Décorer une salle à manger contemporaine

Du côté de la salle à manger, il faut mettre l’accent sur la grandeur, la symétrie et la structure. Il est donc intéressant de se tourner vers une table aux mensurations excessives, agrémentée d’un plateau de pierre ou de verre posé en son centre, accompagnée de chaises bien assorties et d’une console qui lie l’ensemble. Une telle disposition peut vous paraître élémentaire donc clinique, mais sachez que plusieurs détails supplémentaires peuvent la rendre complexe à souhait. 

Décorer un salon contemporain

Une maison contemporaine est mémorable lorsqu’elle est simple. Elle marque l’esprit lorsque le propriétaire a fait l’effort de soigner les lignes et l’espace, de sélectionner délicatement les couleurs et les formes de sorte à créer une belle harmonie qui ne laisse pas les visiteurs indifférents. Et puisqu’il est question de visiteurs, rien de tel que le salon pour leur permettre de se familiariser avec vos goûts, notamment en ajoutant à votre déco quelques objets décoratifs qui donneront du cachet à la maison. Utiliser des objets d’art expressifs, des vases, des sculptures, une housse de canapé ou des jetés avec coussins, des luminaires, etc. 

Décorer une chambre contemporaine

Pour la chambre à coucher, optez également pour des lignes droites, lisses et épurées. Elles donneront la sensation d’une décoration riche réconfortée par de la literie qui apportera le côté cocooning qu’on attend d’une chambre à coucher. N’oubliez pas de disposer aussi des accessoires et des tapis pour plus de glamour. Attention, laissez tomber les garnitures comme les jupes de lits ou les glands ou tout autre élément que l’on trouve trop mignon en temps normal.  

Décorer une salle de bain contemporaine

Les salles de bain contemporaines rappellent souvent des oasis. Privilégiez le blanc et la lumière. Il est toujours intéressant d’apporter sa touche personnelle en se procurant des équipements sur-mesure ou tout au moins unique qui auront de l’impact visuellement parlant. 

Pour finir, si vous désirez être dans le contemporain de plain-pied, vous pouvez aussi créer un patio qui servira d’entre-deux pour la terrasse et le jardin. Grâce à tous les conseils libérés dans cet article, vous pourrez créer une décoration contemporaine chic, élégante, épurée.

Nous avons grand espoir que l’article vous aura permis d’obtenir des réponses à toutes vos interrogations. À présent, vous êtes à même de construire de bout en bout une déco contemporaine dans votre maison et surtout de l’adapter à votre image grâce notamment aux magnifiques impressions sur toiles Lofty Trend. 

Pour en savoir plus: