0

Votre panier est vide

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ?

juin 29, 2022 6 minutes de lecture

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

Pour animer et embellir facilement votre canapé, les coussins constituent l’accessoire qu’il vous faut. Ils confèrent à votre meuble un aspect soigné et plus esthétique. Mais il ne suffit pas d’en obtenir son canapé, encore faut-il savoir comment disposer ses coussins.

Il est conseillé de peaufiner son plan d’aménagement avant de penser à acheter les coussins. Il vous sera alors plus aisé de choisir les formes, les imprimées, les tailles et les couleurs adéquates.

Nous vous proposons un guide complet sur le choix des coussins afin de vous aider dans le processus d’achat des pièces idéales pour compléter votre décoration.  

Examinez attentivement votre salon

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

La première étape du plan de disposition ou d’aménagement des coussins est l’observation de la pièce, mais surtout du meuble qui va les recevoir : le canapé. En général, les canapés sont proposés dans des tons classiques à savoir : le blanc, le noir, le gris ou le beige. L’avantage avec cette neutralité est la possibilité d’effectuer un grand nombre de combinaisons de couleurs de coussins. Mais lorsque le canapé lui-même affiche des couleurs assez audacieuses, il est recommandé de l’associer à un modèle de coussin original et à des coussins neutres pour obtenir une bonne harmonisation. Au moment de sélectionner les couleurs de vos coussins, vous avez la liberté de chercher parmi toutes les familles de couleurs qui pourraient s’accorder avec les autres éléments de votre décoration.  

Choisissez votre coussin de canapé

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

À présent, attardons-nous sur le choix du coussin en lui-même. Si vous êtes de ceux qui aiment les configurations rigoureuses, cohérentes, qui ne soient pas faites au hasard, vous allez surement préférer la création d’une collection d’oreillers soignée et soutenue par des couleurs cohérentes, des mélanges de motifs pour le rendu visuel et des associations de tailles pour plus de profondeur. 

Pour créer cet effet, vous devez choisir la même palette de couleur de coussins telle qu’elle soit. Commencez votre sélection par les couleurs de la palette qui sont les plus foncées et évoluez vers celles qui sont les plus claires, en prenant la peine de mélanger les motifs qui reprennent des teintes similaires.

Par exemple, nous apprécions grandement l’alternative d’utiliser le bleu, le turquoise et le bleu canard comme une teinte neutre « active ». La particularité avec les teintes bleues c’est leur capacité à ajouter de la couleur tout en restant assez neutre et flexible pour accepter des mélanges d’autres nuances de bleu au sein du même arrangement. 

Quelle taille pour votre coussin ?

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

Le choix de la bonne taille est primordial, car il va dicter le nombre de pièces de coussins à se procurer. Dans l’idéal, pour disposer vos coussins de façon accueillante, vous devez opter pour un nombre impair de pièces. Si vous disposez d’un petit canapé, nous vous conseillons de disposer trois coussins. Par contre s’il s’agit d’un grand meuble, vous pouvez monter à cinq oreillers. Pour un grand sofa dédié à toute la famille, il va vous falloir sept pièces de coussins. Parlant de la taille, un coussin de 40x40cm est idéal pour les petits canapés. Ceux de la taille au-dessus : 45x45cm ou encore 50x50cm. Ces mesures iront très bien avec de grands meubles. 

Pour l’aménagement, vous pouvez adopter uniquement des coussins de la même taille pour le même canapé. Mais vous pouvez aussi faire varier les tailles. Dans ce cas, vous devez commencer par la plus grande taille, pour ensuite superposer les modèles plus petits.    

Faites des mixages

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

Pour apporter un peu plus de dimension au canapé, vous pouvez mélanger les matières solides et les imprimés. C’est-à-dire que vous pouvez associer les coussins présentant des imprimés rectilignes, graphiques et organiques, et ceux ayant une texture solide.

Si vous choisissez des coussins neutres, vous pouvez compléter la panoplie avec des modèles originaux et petits qui présentent un motif ou une texture assez frappante. Jouez avec les textures, les motifs, les matières comme la fourrure et les couleurs métallisées pour créer un look accrocheur et saisissant. 

Pour plus d’idées de mix afin de créer un équilibre dans la pièce tout en déconstruisant la monotonie des éléments et en offrant un effet visuel dynamique, profitez des astuces bonus glissées à la fin de l’article. Elles relatent des conseils pour organiser différents styles de salons.  

La housse de coussin : pourquoi pas ?

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

À présent, vous avez une meilleure connaissance des manières de décorer votre salon, des couleurs à sélectionner, des types de coussins à acheter pour le sofa et bien sûr de l’aménagement à adopter pour mettre ces derniers en valeur. 

Vous êtes à présent en mesure de vous jeter à l’eau et de changer le style de votre intérieur. 

Pour aller plus loin, nous vous proposons notre gamme de housses de coussin constituée de modèles typiques qui diffèrent les uns des autres. Vous avez le choix entre la housse en velours, celle en fourrure, et celle qui arbore des motifs originaux. Vous pouvez aussi choisir parmi une large sélection de tailles pour aller avec tous vos coussins.    

Découvrez ici notre collection de Housses de coussin ! 

BONUS : Quelques exemples de décoration pour salon

Vos goûts en matière de décoration peuvent vous aider à déterminer l’organisation de vos coussins. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en voulant suivre la même ligne directrice qu’avec le reste de la pièce, on se retrouve avec un agencement moyen ou au contraire exagéré. 

Nous vous proposons donc des exemples d’agencement pour aller avec différents styles de décoration de canapé et de salon. 

La déco traditionaliste

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

Si vous êtes amateur du style traditionnel, il y a fort à parier que vous serez tenté par un agencement symétrique. Dans ce courant d’idée, nous vous conseillons d’utiliser comme base de votre organisation les modèles de coussins coordonnés qui sont fournis avec le canapé. Ensuite, commencez à travailler en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Mélangez les couleurs traditionnelles et les motifs tels que les imprimés géométriques et floraux. N’oubliez pas de prendre en compte les autres éléments qui composent la décoration de la pièce, notamment les meubles et les accessoires de déco. Ils doivent aussi être intégrés dans l’harmonisation des matières et des couleurs.   

La déco minimaliste

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

La règle d’or du style minimaliste est : « moins c’est, mieux c’est ». C’est donc tout naturellement que nous allons l’appliquer pour l’agencement des coussins sur le canapé. Tout d’abord, vous serez heureux d’apprendre qu’il faut très peu de coussins dans le sofa pour un style minimaliste. Deux ou trois pièces suffisent largement. Bien entendu, pour un agencement asymétrique, il faudra trois coussins. 

Pour cette décoration minimaliste, nous avons opté pour des oreillers assortis (taille et couleur) disposés de chaque côté du canapé. Pour contraster, nous avons ajouté un pouf de la même couleur que le canapé. Nous avons ainsi apporté du confort, de la texture et de la couleur à cette pièce sans l’encombrer.       

Malgré le fait que nous ayons fait l’impasse sur les imprimés et plutôt joué la carte de la sobriété avec des couleurs unies, nous tenions tout de même à ajouter des plantes. Vous pouvez décider d'utiliser plutôt les motifs ou les textures pour mettre en évidence les œuvres d’art. Par ailleurs, nous avons choisi d’adopter une couleur similaire que celle utilisée sur les murs lors de la sélection des coussins. 

La déco bohème

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

La déco bohème apportera à votre salon tout ce que le style minimaliste lui a enlevé. Ici, vous pouvez vous permettre d’être gourmand et d’exagérer dans l’agencement de vos cousins. Laissez-vous aller et mélangez plusieurs motifs, textures et couleurs. N’hésitez pas non plus à superposer les pompons. 

Dès que vous avez une idée (un peu vague) de votre sélection de coussins, entassez-les sur le canapé sans vous préoccuper d’avoir une disposition spécifique ou parfaite. Néanmoins, restez dans la limite des règles que nous avons communiquée plus haut en matière d’échelle et de taille. 

Attention, vous devez tout de même éviter d’installer la confusion en créant des sections coordonnées et en adoptant un schéma d’ensemble assez cohérent comme c’est le cas sur cette image. Ici, nous avons décidé d’assortir les coussins placés sur les fauteuils avec l’un de ceux posés sur le canapé afin de lier l’ensemble.  

La déco sectionnelle

Coussins Pour Canapé : Comment les Disposer ? | Housse Moderne

Agencer des coussins sur un canapé sectionnel n’est pas toujours une mince affaire. Vous devez pouvoir tenir compte, non seulement des deux extrémités du meuble, mais aussi du coin au milieu. Vous allez donc devoir vous concentrer sur les coins. Une tâche assez simple finalement. 

Pour chaque coin, nous vous conseillons d’utiliser deux ou trois oreillers. Comme point d’ancrage à chaque niveau, choisissez un modèle uni avec une couleur sombre. Agrémentez-le ensuite de motifs et de teintes plus accentuées. Conservez une symétrie au niveau des extrémités et placez un coussin avec une couleur différente dans le coin du milieu.  

Vous pouvez vous inspirer de l’agencement que nous avons effectué sur cette image. Aux extrémités, nous avons placé des coussins similaires (un modèle uni avec des autres à motifs).

Cette approche est assez basique bien que complète. Vous pouvez la modifier à votre guise selon vos goûts.  

Pour en savoir plus :