PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Comment choisir une housse de coussin ?

Comment Choisir Une Housse de Coussin ? | Housse Moderne

Le coussin est un élément essentiel de notre intérieur. Il peut très bien aller sur le canapé du salon, sur un fauteuil ou encore sur le lit et d’autres meubles servant à accueillir des personnes. Compte tenu de ses nombreuses utilisations, il est important de le protéger contre les saletés, la poussière et tout autre événement qui pourrait l’endommager. Pour cela, opter pour une housse de coussin est la meilleure solution. Mais comment en choisir une, vous pouvez continuer à consulter cet article ou découvrir notre guide sur la housse de coussin

Le coussin, un élément passant d’un endroit à un autre

Choisir une housse de coussin n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il est important de visualiser l’endroit où le coussin va être placé. À partir de là, il sera moins difficile de choisir les matériaux, les motifs ainsi que les couleurs. Vous disposez alors d’une multitude de choix, en fonction de son utilisation.

Pour le décor extérieur

Les coussins d’intérieur n’auront pas le même degré de confort que des coussins conçus pour des meubles de jardin. Pour ces derniers, la housse doit être très résistante afin de mieux contrer les aléas du climat (soleil tapant, pluie…).

Pareillement, avec les animaux domestiques, la housse, en plus d’être résistante, doit également être facile à nettoyer.

Pour le décor douillet en intérieur

Difficile d’imaginer un lit sans coussin et évidemment des coussins dépourvus de housse. On est d’accord que dormir avec un coussin qui emprisonne les acariens n’est pas très idéal, de même avec les problèmes d’allergies. Choisissez un tissu tendre pour une sensation de douceur garantie, de préférence en coton.

En guise de décoration, le tissu doit être un peu plus ferme. Le coussin aura sa place dans le salon, le boudoir ou le bureau, etc. Mis à part le fait de faciliter l’endormissement, les coussins dans ces pièces participent à notre confort (maintien de la posture, apport de chaleur…) et sont également faits pour le plaisir des yeux (agencement avec le divan, symétrie avec les couleurs…).

Le tissu, une base incontournable

Cela va sans dire qu’au moment de choisir le tissu adapté à sa housse, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Il y a le style recherché, les textures présentes dans une pièce, les matériaux de décoration, etc. Si nous tendons vers des décors luxueux, le velours ou la soie sont de bons choix. Pour un look sans prise de tête, le coton ou le polyester ne trompent pas.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’après l’avoir choisie et utilisée, il reste important de l’entretenir. Non seulement cela contribue à l’hygiène de la maison, mais préserve aussi la qualité de la housse. Celle pour un coussin de lit par exemple se change plus fréquemment que celle du canapé ou des fauteuils. Pour aller plus loin dans les spécificités, prendre en compte par exemple le bien-être de votre peau vous amène à choisir des coussins de lit ergonomiques.

La taille, un paramètre important

En parallèle, la taille importe également et peut être résultat d’insatisfaction. En effet, si vous ne faites pas attention aux dimensions, vous pouvez vous retrouver avec une housse trop grande ou trop petite et vous aurez perdu de l’argent. La solution serait de prendre votre mètre ruban, de mesurer et de comparer avec les normes existantes. Si vous avez toujours l’étiquette de votre coussin, vous pouvez tout simplement vous référer à la taille inscrite dessus pour choisir votre housse.

Les coussins ont une forme standard rectangulaire de 30 x 50 cm ou une forme carrée allant de 40 x 40 cm à  60 x 60 cm. Ceci étant, les normes peuvent changer d’un pays fabricant à un autre. Vous devez alors faire attention à la provenance de la housse de coussin. Les normes européennes par exemple, présentent des différences et ne sont pas à confondre avec celles américaines.

Quel motif choisir ?

Rares sont les personnes qui s’accommodent de housses de coussins ne présentant aucun motif ou aucune impression. C’est là que l’indécision survient en général. Sur notre site, le choix est vraiment vaste, quel que soit le type de coussin. Il y en a avec des symboles, des mots imprimés, des nœuds, des photos, des motifs brodés, des couleurs bohèmes, des couleurs unies ou encore des couleurs ethnique. Nous avons plus de chances de trouver notre bonheur puisqu’ils mettent souvent à notre disposition un conseiller de vente.

Si vous effectuez votre achat en ligne, ce sera plus facile puisque les modèles tendance sont généralement mis en avant. C’est alors à vous de choisir en fonction de votre décoration intérieure ou extérieure, ou encore, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant. L’avantage de choisir une housse de coussin, c’est que vous pouvez en changer autant que vous le souhaitez. Ce ne sera pas très difficile d’opter pour un style en particulier pour agrémenter votre décoration en fonction de vos envies du moment.

Pour en savoir plus :