PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur les housses de coussin

Tout Savoir sur les Housses de Coussin | Housse Moderne

Le coussin est un élément qui peut changer à lui seul l’image d’une pièce. On a beau laisser parler toutes nos imaginations dans la décoration intérieure, ou encore nous inspirer des modèles qu’on a pu voir un peu partout. Tant que nous n’avons pas sélectionné le bon accessoire, on aura toujours l’impression qu’il nous manque quelque chose. Pour éviter cela, vous allez découvrir, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur les housses de coussin. Comment le choisir ? Quel modèle et quelle dimension ? Quelles couleurs ?

Le rôle des housses de coussin dans notre maison

Lorsqu’on réalise la décoration de notre intérieur, on pourrait penser que ce sont les coussins qui accentuent cette dernière. Cependant, cela n’est vrai qu’en seulement une partie. En effet, plutôt que les coussins, ce sont plus leurs housses qui endossent le rôle important. Outre les formes et les dimensions, les couleurs et les motifs utilisés sont ceux qui ont le plus d’impact. Il est donc primordial de prendre le temps de bien les choisir.

Les housses de coussin bien désignées vous permettent d’avoir un intérieur qui marie parfaitement la convivialité et l’élégance. En plus de cela, ils ont le pouvoir d’ajouter plus de confort dans votre maison. D’autant plus que les coussins peuvent être utilisés pour décorer le salon, la chambre, le patio, le canapé de jardin, la terrasse, le balcon, etc.

Bien que vous soyez une adepte du minimaliste, vous verrez que les coussins peuvent gagner votre intérêt par différents moyens. Il porte souvent à croire que les canapés et les fauteuils complètent déjà suffisamment leur rôle même si on les laisse tels qu’ils sont. Ce qui n’est pas totalement faux. Mais avec le temps, cette simplicité risque de dégager une ambiance assez froide et terne. Avec des coussins aux housses originales, vous constaterez que les meubles de votre salon arboreront une beauté intemporelle.

Comment trier les housses de coussin ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quant aux choix de votre housse de coussin. Cela dépend non seulement du style que vous souhaitez faire ressortir, mais aussi d’autres critères comme les conditions physiques de personnes qui vont les utiliser. Si vous avez quelqu’un qui présente de quelconques formes d’allergie, il est, par exemple, préférable d’opter pour des matières qui ne seront pas susceptibles de les réveiller.

Les matières

Comme mentionné ci-dessous, le choix des matières et des tissus en l’occurrence avec lesquels vos housses de coussins sont faites, nécessite une attention particulière. De manière générale, si vous avez des soucis de santé, les tissus en cotons sont toujours recommandés. Ceci est également le cas si vous cherchez quelque chose facile à entretenir, simple, mais durable. Ces critères sont tout aussi à prendre en compte dans le cas des polyesters. Si leur sobriété ne convient pas vraiment à vos attentes, il existe entre autres le choix des satins de coton. Complétant les mêmes fonctions que le tissu habituel, mais plus soyeux et très résistant.

Si vous souhaitez mélanger l’originalité et la simplicité de maintenance en même temps, le lin vous intéresserait. Porteur de fraicheur en été et de chaleur quand il fait frisquet, ce tissu sera un élément assez accrocheur pour les housses de vos coussins. Surtout qu’il convient tout autant pour les personnes qui ne supportent pas le contact avec certains tissus.

Dans le cas où vous voulez plutôt un look qui met en avant le luxe et la modernité, optez de préférence pour des housses de coussin en velours ou en soie. Mais pour cela, il faut savoir que ces types de matières requièrent des traitements en particulier. Elles exigent également des nettoyages fréquents. D’autant plus que le velours retient beaucoup de particules fines.

Leurs emplacements

Les coussins peuvent être placés presque n’importe où dans la maison. Ce qui est à prendre sérieusement en compte. Les coussins qui sont utilisés pour votre salon ou votre chambre ont, par exemple, des rôles plutôt décoratifs. Elles ne nécessitent donc pas des matières en particulier. Tandis que ceux qui seront placés sur les chaises de votre terrasse ou dans votre jardin demandent des housses qui vont résister aux différentes intempéries. C’est-à-dire que les housses qui vont servir d’ornementations et celles qui ont pour fonction de protéger les coussins sont totalement différentes. Veillez dès lors à considérer ces critères lors de votre achat.

Les motifs et les formes

Les housses de coussin n’existent pas seulement en plusieurs couleurs, mais aussi en beaucoup de motifs différents. Lorsque vous sélectionnez votre housse, pensez à respecter certaines règles d’esthétisme qui vous permettront de réussir la décoration de votre intérieur. Si vous avez un salon traditionnel, les housses avec des motifs brodés à la main seraient une combinaison parfaite avec votre canapé. Dans le cas où vous avez opté pour un salon au style moderne, vous avez de multiples choix à votre disposition. Cependant, un design contemporain nécessite les mêmes décorations. Outre les motifs imprimés, laissez-vous tenter par l’originalité des différentes formes géométriques.

Les couleurs

Si vous êtes du genre simpliste qui préfère jouer avec les tonalités plutôt que les motifs, vous pouvez bien entendu trouver des housses de coussin à votre style. Mais pour ce faire, il faut savoir respecter les codes de couleurs pour ne pas rater votre décoration intérieure. Afin de pouvoir exploiter les avantages de vos cousins au maximum, pensez avant tout à utiliser des nuances qui se contrastent et se complètent à la fois avec les autres coloris déjà existants dans votre maison. Privilégiez les mêmes couleurs que vos rideaux et tapis, par exemple. Si vous avez un thème pastel, n’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité en choisissant une teinte vive pour un ou deux coussins.

Le nombre de coussins

Dans le même contexte de l’aspect de salon, les canapés traditionnels nécessitent un nombre pair de coussins. La symétrie vous accorde d’exploiter l’authenticité de vos meubles de salon au maximum. Pour ce qui est du style tendance, une combinaison qui sort de l’ordinaire est plus que recommandé. Vous pouvez donc ajouter autant de coussins que vous le souhaitez du moment que cela ne va pas jusqu’à encombrer l’espace. Il faut tout de même garder en tête que le canapé n’est pas seulement un emplacement pour les coussins. Outre le nombre, un salon au design moderne fera preuve de sa beauté si vous songez à utiliser des coussins aux différentes formes et dimensions.

Les dimensions

Vous êtes libre de choisir les dimensions qui vous correspondent, du moment que cela ne couvre pas la totalité de votre canapé. De manière générale, les coussins tournent autour de 45 à  50 cm. Vous pouvez, bien entendu, faire des personnalisations qui conviendraient à votre style. Dans ce cas, il pourrait être un peu difficile de trouver des housses de coussin de la même taille. Vous serez donc dans l’obligation de faire des commandes spéciales. En outre, faites attention aux questions de proportionnalité. Lorsque vous désignez les formes et les dimensions propres à vous, prenez le temps de bien étudier la progressivité entre vos coussins et votre canapé ou votre lit. À noter qu’il est préférable que ces derniers soient un peu plus petits que beaucoup trop grands. Aussi, n’hésitez pas à trouver des designs différents pour une atmosphère originale et conviviale.