PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE :PRINTEMPS10

0

Votre panier est vide

Comment faire une housse de coussin ?

Comment Faire une Housse de Coussin ? | Housse Moderne

Vous souhaitez rénover les coussins de votre maison ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même des housses pour les envelopper et leur apporter plus d’originalité ? Si vous êtes encore débutant dans le monde de la couture, vous pouvez suivre ce petit tutoriel. Il vous indique étape par étape la conception de votre housse de coussin. Si vous préférez opter pour une housse directement, n'hésitez pas  consulter notre guide afin de tout savoir sur la housse de coussin.

Réunir le matériel nécessaire

La première chose à faire est de rassembler toutes les choses dont vous avez besoin pour la confection de la housse. En effet, vous aurez besoin de votre coussin, d’un mètre ruban pour prendre les mesures et du tissu pour la housse. Prenez également des épingles, une machine à coudre, une paire de ciseaux ainsi qu’un crayon et une règle pour tracer le tissu.

Choisir le tissu de la housse de coussin

Pour réaliser votre housse de coussin, vous ne devez pas prendre n’importe quel tissu. Vous devez le choisir avec soin pour garder plus d’esthétique et de confort. Ainsi, le tissu à privilégier est le coton. Il est doux, sain et facile à entretenir.

Pour les motifs et la couleur, tout dépend de votre goût. Préférez celui qui s’accorde au mieux à l’ensemble de votre décoration intérieure.

Prendre les mesures

Après avoir choisi le tissu, vous devez mesurer le coussin. Cela vous permet de savoir la quantité de tissu qu’il vous faut pour la housse. Ainsi, pour connaître la longueur de la housse, prenez la longueur du coussin, multipliez-la par 2 puis rajouter 10 cm. Pour la largeur, mesurez la largeur du coussin puis rajouter 2 cm.

Pour vous aider à voir plus clair, il vous faudra un tissu de 100 x 47 cm pour un coussin de 45 x 45 cm.

Faire l’ourlet sur les côtés de la longueur du tissu

Une fois que vous avez coupé la toile nécessaire, vous devez ensuite faire l’ourlet sur chaque côté de la longueur. Dans ce cas, pliez le bord vers l’intérieur sur 1 cm puis cousez-le avec un point droit. Vous pouvez utiliser les épingles pour maintenir les plis puis les enlever après avoir cousu le point droit.

Tracer 2 repères

L’étape suivante consiste à tracer 2 repères sur l’envers du tissu. Le premier repère est situé sur la longueur du coussin moins 5 cm. Le second, quant à lui, est sur la longueur du coussin en partant du premier repère.

Replier le tissu

En suivant les repères, vous devrez replier le tissu. Pour ce faire, vous devez rabattre le plus petit morceau au-dessus de l’autre.

Coudre le tissu

Lors de cette étape, vous devez coudre le tissu sur toute la longueur. Utilisez le point zigzag pour avoir une couture résistante. Cela évite aussi que le tissu ne s’effiloche.

Retourner le tissu

Après la couture, vous devrez retourner le tout via l’ouverture. Dans ce cas, assurez-vous que les coins puissent bien ressortir. Vous pouvez utiliser le bout d’un stylo ou d’un crayon pour ce faire.

Mettre le coussin dans la housse

Pour finir, il vous suffit de placer le coussin dans la housse. Mettez ensuite votre coussin sur votre canapé, votre fauteuil ou votre lit.

Comment entretenir une housse de coussin ?

Pour avoir une housse de coussin agréable à voir, vous devez penser à l’entretenir. N’hésitez pas à la nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, vous devez l’enlever puis la laver. Vous pouvez le faire à la main ou dans la machine selon la qualité du tissu. Veillez à utiliser un détergent doux pour ne pas l’abîmer. Assurez-vous également qu’elle soit bien sèche avant de la remettre en place. Vous pouvez aussi la repasser pour qu’elle soit bien présentable.

Pour en savoir plus :