0

Votre panier est vide

Guide Des Styles de Décoration : Tout Savoir Sur la Déco Moderne

juin 13, 2022 4 minutes de lecture

Tout Savoir Sur la Décoration Moderne  | Copri Moderna

La décoration moderne tire ses origines dans la période qui fait suite à la guerre et prête plusieurs de ses caractéristiques à l’ère industrielle. Il s’agit d’un décor qui se situe à mi-chemin entre le neuf et le vieux, entre l’ornemental et le fonctionnel. Il se sert d’objets minimalistes très esthétiques en matière de couleurs, d’architecture, et de motifs, le tout assemblé dans un cadre élégant et simple. 

Dans ce style de décoration d’intérieur, les lignes droites sont privilégiées de même que les courbes lisses. L’intégration sobre d’éléments naturels phares est aussi appréciée. Le décor moderne est optimal dans les maisons qui ne sont que légèrement décorées à la base. Il est plus facile d’adopter un style minimaliste lorsqu’il y a très peu de choses dans la pièce. Toutefois, même si votre demeure est encombrée, il y a toujours un moyen pour créer un décor moderne chez vous. Nous vous proposons donc un guide pour vous donner les astuces nécessaires à l’adoption d’un décor moderne. 

Style contemporain et style moderne : de quoi s’agit-il ?

Tout Savoir Sur la Décoration Moderne  | Copri Moderna

Généralement, ces deux types de décoration sont confondus, pourtant il existe de subtiles différences entre elles. Le style contemporain, comme le laisse entendre le mot, est un style qui suit les tendances actuelles. On ne l’associe pas forcément à une époque, car il utilise des éléments issus de différentes périodes. Le moderne par contre est clairement associé à une période qui marque un point de rupture entre le style industriel et celui traditionnel

Lorsqu’on parle de design moderne, on fait référence à la machinisation et à la période allant de 1920 à 1950, même si certains pensent que la dénomination « moderne » se réfère à l’ensemble du 20e siècle. Le fait est qu’on peut trouver des éléments qui permettent de chevaucher les deux périodes. 

Bien que les deux styles soient différents, le contemporain s’inspire généralement du moderne. L’important c’est de prendre conscience que les deux styles ne sont pas identiques donc synonymes. 

À présent que vous savez exactement de quoi nous allons parler, il est temps d’aborder les éléments caractéristiques d’un décor d’intérieur moderne. 

Les maisons modernes : pièces élégantes et lignes épurées

Tout Savoir Sur la Décoration Moderne  | Copri Moderna

Lorsqu’on pense au design moderne, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les grandes fenêtres qui remplacent les murs. Par ces dernières, on aperçoit l’extérieur avec des angles droits très marqués, des toits plats et des asymétries volontaires, pures particularités des architectures récentes. Le moderne se différencie du traditionnel par la simplicité et le désencombrement. Quand on entre dans une maison moderne, on constate qu’elle est rafraîchissante, propre et pourvue de murs blancs qui, à certaines occasions, ont aussi des touches nuancées de couleurs. 

Si généralement, les murs blancs semblent tristes, ceux qui servent de base dans une déco moderne sont au contraire frais et permettent de mettre en valeur des éléments méticuleux qui seront incorporés à la déco. Les planchers dépouillés sont agrémentés de matériaux neutres dans des tons neutres. Dans les maisons individuelles, le bois franc et le béton poli servent souvent de revêtement de sol. On trouve également des meubles modernes qui sont faits avec des matériaux qui rappellent l’époque industrielle. On privilégie des meubles surélevés pour maintenir cette atmosphère dégagée et épurée et pour créer des effets éthérés. 

La maison moderne : des éléments minimalistes

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le design moderne se construit autour de l’élégance et du minimaliste. Ici, il faut en mettre moins pour plus d’impact. C’est pour cette raison que les pièces sont désencombrées et que l’on fait attention aux petits détails. Parlant des couleurs, les teintes noires, blanc et argent sont à l’honneur avec parfois quelques touches de couleurs primaires comme le bleu royal ou le rouge, notre sélection de housses pour canapé vous aidera à trouver la couleur qu'il vous faut. Il n’est pas habituel d’avoir des teintes naturelles et de terreaux dans un décor moderne. 

Toujours pour accentuer le côté minimaliste, les éléments encombrants laissent place à peu d’objets avec des formes géométriques et des motifs. Ces éléments peuvent se retrouver dans les meubles, les tableaux, les sets, etc. On trouve souvent des pièces en verre ou en métal accompagnées d’objets de forme triangulaire, rond ou carrée.  

En ce qui concerne le mobilier, l’objectif premier ce n’est pas le confort. Ici, le maître mot est l’ergonomie. On ne recherche pas des structures douillettes, mais des structures capables d’accueillir le corps humain comme il se doit. 

Si vous désirez mettre des œuvres d’art dans votre pièce moderne, il vous faudra opter pour de l’abstrait produit de façon mécanique comme les gravures ou les photographies. 

La maison moderne : des matériaux naturels 

Tout Savoir Sur la Décoration Moderne  | Copri Moderna

 

Il est tout à fait possible d’incorporer des éléments naturels à la décoration moderne. En général, on met l’accent sur les matériaux (bois, lin, cuir, pierre, etc.). Mais ici, il faut faire attention à ne pas trop en mettre. L’objectif c’est d’apporter un peu de chaleur dans un décor très fin qui peut sembler trop strict (à l’image du style industriel). 

Pour vos produits de quincaillerie, optez pour de l’aluminium brossé, du verre, du plastique, ou de l’acier inox. Vous pouvez aussi choisir du bois, mais vous devez vous assurer que la surface a été peinte de sorte que le côté naturel soit atténué et que l’objet donne l’impression d’avoir une vraie finition. Avec du bois, vous pouvez aussi faire le contraste avec le verre ou le métal. 

Pour un effet visuel prononcé, les adeptes du style moderne doivent arriver à trouver un équilibre entre tous ces divers matériaux. 

Un autre élément important est la lumière naturelle. C’est d’ailleurs en partie pour ça que les murs sont remplacés par du verre. Il faut donc que les fenêtres soient bien dégagées (quelle que soit leur taille) afin que le maximum de lumière entre dans la pièce. C’est le meilleur moyen d’accentuer l’effet naturel (et non industriel) du décor et surtout pour accéder à l’extérieur de l’intérieur. 

Recourir à un designer d’intérieur

Si le style moderne est votre dada du moment et que vous peinez à vous lancer, car perdu dans tous les éléments à prendre en compte, vous pouvez solliciter l’aide d’un designer d’intérieur. Il saura transformer vos pièces selon vos besoins et vos goûts.

Pour en savoir plus: