POUR LES SOLDES D'ÉTÉ, PROFITEZ DE -15% AVEC LE CODE : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Comment faire une décoration scandinave ?

mai 02, 2021 5 minutes de lecture

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

Comment faire une décoration scandinave ?

La décoration scandinave est bienvenue dans nos maisons pour un intérieur chaleureux et confortable. Cette inspiration mêle style rétro et style nordique dans une ambiance épurée et minimaliste. La décoration scandinave utilise des couleurs claires et des motifs excentriques pour offrir un côté design à votre salon, votre chambre ou votre terrasse. Intemporelle, elle convient à toutes les saisons et reste une tendance après tant d’années. Une décoration style scandinave réussie demande de la simplicité et beaucoup de charme. Il n’est pas compliqué d’obtenir un intérieur comme dans les magazines de décoration. Vous pouvez suivre nos conseils et astuces faciles à reproduire.

Les clés pour une décoration scandinave réussie

Le style scandinave repose sur les matières et les couleurs utilisées. L’agencement des meubles joue aussi un rôle prépondérant pour un intérieur cosy et agréable à vivre.

Miser sur le minimalisme

L’esprit d’un style nordique réside dans la simplicité. Il n’y a nul besoin d’investir dans des meubles extravagants qui ne vous serviront pas au risque de surcharger la pièce. Vous devez lister les meubles dont vous avez vraiment besoin. Ils doivent convenir à la taille de la pièce, mais aussi à vos habitudes d’utilisations. Par exemple, il est inutile d’acheter une grande bibliothèque, alors que vous ne possédez que quelques livres. Les bibelots de décoration superflus ne sont pas non plus nécessaires.

Les couleurs nordiques à privilégier

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne


Le blanc est la base d’une décoration scandinave. Une salle revêtue de blanc du sol au plafond confère une pièce claire qui capte bien la lumière. De plus, cette couleur neutre s’allie avec tout et elle vous donne de la marge pour la suite. Les Nordiques aiment utiliser le camaïeu pour décorer les pièces. Les couleurs légères comme le pastel cassent le blanc tout en restant dans la sobriété. Et pour égayer la pièce, vous pouvez ajouter par parcimonie une autre couleur vive pour dépareiller. Enfin, les motifs apportent du caractère à la décoration. Les formes géométriques sont d’usage sur le textile, sur les murs, et même sur les tableaux.

La matière à favoriser dans un déco scandinave

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

Le style nordique remet en communion avec la nature. On adore la noblesse du bois dans toute sa splendeur. Les meubles bruts sont validés pour la décoration scandinave. Mais vous pouvez aussi succomber pour du mobilier plus travaillé avec de la peinture, ou du vernis pour laisser apparaitre la couleur naturelle. De même, on apprécie les matières naturelles pour les tissus. Non seulement elles sont résistantes, mais elles procurent également du confort au toucher pour cette sensation cocooning.

Qu’en est-il des formes ?

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

Le charme et le raffinement demeurent les premiers atouts d’une décoration scandinave. De préférence, les meubles arrondis offrent une élégance à l’ensemble de la pièce. Cette douceur éveille l’esprit chaleureux que vous recherchez dans un aménagement nordique. Des formes anguleuses donnent une sensation de sévérité et de rigidité. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les bouts ronds et les lignes courbées.

Les plantes dans la décoration scandinave

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Les plantes redonnent vie à la pièce, et resitue dans un environnement naturel. Elle confère une sensation de bien-être et de zénitude dans votre espace intérieur. En ajoutant une plante au coin de la pièce, vous constituez votre nouveau havre de paix. Mais il ne faut surtout pas surcharger la chambre avec des plantes en tout genre. Un ou deux pots pourraient suffire selon la taille de la salle. Il en va de soi que les vases en terres cuites correspondent mieux au style.

Les accessoires et meubles phares d’une décoration scandinave

Certains meubles répondent présents dans toutes les décorations nordiques. La chaise scandinave, les coussins et les plaids sont des inconditionnels de ce style de décoration.

L’incontournable chaise scandinave

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Il est impossible de se passer de ce meuble pour aménager son salon ou sa chambre scandinave. La chaise ajoute un nouveau rôle à sa fonctionnalité. Elle devient désormais un élément décoratif primordial pour réussir son style nordique. En bois de pin ou de chêne, elle apporte de l’élégance à la pièce. Il est disponible en différents coloris parfois avec des motifs. Pourquoi ne pas utiliser la chaise scandinavepour casser l’ambiance monochrome de la pièce avec une couleur vive ?

L’indispensable fauteuil scandinave 

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Cet article indémodable se trouve au centre de l’attention dans votre salon ou chambre. Le fauteuil scandinave se veut moelleux, mais ferme, le plus confortable possible. Ici encore, les matières naturelles sont à l’honneur. Vous avez le choix entre le lin, le coton, ou le velours. L’option relève de vos préférences et de votre disponibilité à l’entretien. La couleur dépend de votre agencement. Elle peut rester sobre en raccord avec le camaïeu. Si vous voulez porter une attention particulière au meuble, il en convient de choisir une couleur différente et vive.

La housse de canapé scandinave

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Le canapé est un incontournable de la pièce à vivre. L’entretien s’annonce compliqué à cause de l’aspect compact du canapé. La housse amovible permet de le protéger de la poussière et des autres saletés. Ainsi, vous pouvez passer le linge à la machine. Elle permet aussi de changer de couleur autant que vous voulez au cours des semaines ou des saisons. La matière de la housse de canapé doit rester en raccord avec les textiles de la pièce.

Le plaid de style nordique

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Comment omettre le plaid dans une décoration scandinave! Il symbolise même l’art du cocooning. C’est ce que les Nordiques utilisent pour les instants Hygge, ce terme désignant un moment de solitude et de réconfort. Le plaid consiste non seulement à apporter une touche stylée à votre décoration, mais il vous recouvre aussi lors des soirées cinés avec une bonne tasse de chocolat chaud. Il est souvent en laine pour les temps d’hiver, ou en coton et soie pour plus de légèreté.

Le pouf pour donner du peps à la déco

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

 

Ses mignonnes petites assises ont parfaitement leur place dans une décoration scandinave. Elles permettent de se prélasser plus près du sol. Le pouf dans le style scandinave sert aussi parfois de repose-pied pour les moments cocooning. Vous avez le choix entre le pouf poire ou le pouf rond. La sélection du tissu vous revient entièrement, mais il serait préférable de le marier avec les autres meubles de la pièce. Elle peut devenir l’article coloré qui apporte du peps à votre décoration.

Les différents types de décoration scandinave : les 4 saisons

Comment Faire une Décoration Scandinave ? | Housse Moderne

Le style scandinave inspire le grand froid du nord. C’est bien ce que nous rappellent les plaids et les couleurs claires qui compensent l'absence du soleil. Mais une adaptation selon les saisons reste possible si vous le voulez toute l’année.

Une déco Scandinave pour l’hiver :Le blanc est au rendez-vous pour apporter de la clarté à la pièce. On n’oublie pas les accessoires indispensables comme la peau de mouton et le plaid pour nous tenir au chaud.

Une déco Nordique au printemps : Les couleurs vives sont de retour pour capter le soleil à l’intérieur de la maison. Ajoutez des pots de fleurs sur les étagères afin de donner vie à votre décoration.

Le style nordique en plein été :C’est le moment d’inviter la verdure à la maison pour apporter de la fraicheur. Les coussins à motifs tropicaux sont aussi dans le thème.

Un style scandinave pour l’automne :Nous nous approchons de l’hiver même s’il ne fait pas si froid que ça. Succombez pour les couleurs de l’automne comme le brun ou les coloris plus nobles tel que le bleu marine.