Comment choisir une housse de fauteuil ?

mai 11, 2021 6 minutes de lecture

Comment Choisir une Housse de Fauteuil ? | Housse Moderne

Découvrez en détail notre guide pour choisir une housse de fauteuil

Choisir une housse de fauteuil est important, mais choisir la meilleure housse de fauteuil, c'est encore mieux. Cela peut paraître banal mais il peut s'avérer très difficile de choisir sa housse de fauteuil.

Très pratique et capable d'améliorer votre décoration, la housse de fauteuil peut facilement transformer le style de votre salon et cela en un simple clin d'œil. Au lieu d'acheter un nouveau fauteuil, il suffit juste de changer la housse et voilà votre salon qui est rénové et plus beau que d'habitude.

Comme pour vos vêtements, il convient de faire très attention à la matière utilisée, à la taille de la housse et à plusieurs autres critères. Si vous voulez réussir votre choix et relooker votre salon, alors il faudra tenir compte de plusieurs paramètres que nous essaierons de vous exposer à travers cet article. Nous vous donnerons des conseils avisés qui vous serviront et vous permettront de faire un choix judicieux.

À chacun sa housse de fauteuil ! 

Pourquoi devez-vous utiliser une housse de fauteuil ?

Comment Choisir une Housse de Fauteuil ? | Housse Moderne


Il est impossible de faire un super choix si vous ne savez pas pourquoi vous avez besoin d'une housse de fauteuil. Découvrez avec nous les raisons pour lesquelles, il vaut mieux utiliser une housse pour son fauteuil.

Une alternative de décoration économique 

Vous pouvez choisir d’utiliser une housse :

  • pour rénover vos fauteuils en bon état afin de changer de look,
  • pour redonner une seconde vie aux fauteuils dont le tissu est endommagé.

En choisissant d’utiliser la housse de fauteuil, vous n’aurez plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des fauteuils neufs. Par contre, vous économiserez énormément d’argent et vous obtiendrez au final, une décoration nouvelle et pétillante en fonction de vos goûts.

Facile à changer

Il est très simple et très facile de changer une housse de fauteuil et cela c'est l'un des nombreux avantages. Avec la housse, vous avez la possibilité de changer le style de votre fauteuil et cela comme vous le désirez. Et oui, il vaut mieux acheter une nouvelle housse plutôt que d'acheter un nouveau fauteuil. Ça vous permettra de changer votre décoration après chaque 6 mois sans toutefois vous ruiner.

Nettoyage facile 

Eh oui, il s'agit ici d'un avantage très important. Vous avez la possibilité de laver très facilement votre housse de fauteuil. Il faut juste l'enlever délicatement, puis la mettre dans votre machine à laver lorsque vous remarquez qu'elle n'est plus propre et le tour est joué. Une housse toujours bien lavée fera que votre canapé brille et soit toujours propre pour accueillir vos invités.

Bonne protection

Comment Choisir une Housse de Fauteuil ? | Housse Moderne

Vous avez des animaux domestiques, des enfants, une grande famille, des visites plus souvent ? Alors avec une housse, votre fauteuil est protégé contre les microbes, les saletés, les déchirures, les griffures des animaux, etc.  Votre fauteuil sera exempt de dommage si vous optez pour une housse protectrice. Ainsi au lieu que votre canapé reçoivent directement les coups ou les différents incidents, ce sera plutôt la housse qui les recevra et comme nous le disions plus haut, il est plus facile de changer une housse que de changer un fauteuil.

Après de nombreuses années d’utilisation de votre canapé avant

Quelle housse de fauteuil devez-vous choisir ?

Il est nécessaire de connaître les caractéristiques clé qui vous permettront de bien choisir une housse pour votre fauteuil.

Choisissez en fonction de la taille 

Il faut absolument tenir compte de la taille de la housse que vous achetez pour votre fauteuil. Évitez au maximum de prendre une housse avec laquelle vous aurez des difficultés. Vous devez pouvoir enlever et replacer votre housse sans vous débattre ou sans avoir à la déchirer.

Il est recommandé de choisir une housse d'une seule pièce que vous pourrez placer et enlever aisément. Cependant, si vous souhaitez obtenir une housse de fauteuil convenable, il faut absolument que vous preniez la peine de bien recueillir les mesures de votre fauteuil, tenir compte de la profondeur de l'avant et de l'arrière de ce dernier. Ce sont ces mesures qui vous permettront de choisir une housse de fauteuil idéale.

Il faut également prêter une attention particulière aux finitions et veiller à les ajuster. Si vous souhaitez bien relooker votre salon vous pouvez par exemple, opter pour des modèles en matières élastiques qui s'enfilent sur votre fauteuil comme des chaussettes et cela en un rien de temps.

Évitez également de choisir des housses trop grandes qui ne correspondent pas à votre canapé. Des housses très grandes pour vos canapés ne les mettront pas en valeur, et vous ne bénéficierez donc pas de l’effet attendu.

Choisissez en fonction de l'usage 

Vous devez choisir votre housse en tenant compte de l'utilisation que vous allez en faire. Si vous utilisez très souvent votre fauteuil et que vous accueillez beaucoup d'invités alors vous pouvez opter pour une housse ayant une couleur assez stable et qui ne se salira pas vite. Pendre une housse de couleur blanche ne vous arrangerait pas dans ce cas. Cependant, il existe même des housses qui résistent très bien aux tâches et qui sont imperméables à l'eau. Ce type de housse est très utile quand vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui s'y installent sans votre consentement.

Vous devez donc choisir méticuleusement selon votre style, selon votre entourage et selon la décoration que vous souhaitez pour votre salon.

Comment trouver son type de housse de canapé ? 

Il existe plusieurs types de housses en fonction vos attentes. C'est à vous de faire le choix selon ce que vous recherchez.

Les housses extensibles

Grâce aux housses extensibles, il est possible de couvrir complètement vos fauteuils, cela très rapidement et avec efficacité. Vous devez savoir que leurs tissus sont extensibles à l’horizontal et offrent une grande résistance aux divers incidents qui pourraient survenir. Vous pourrez facilement installer vos housses extensibles sans problème et surtout peu importe vos dimensions, ces housses s'adaptent beaucoup plus facilement.

Les housses bi-extensibles

Vous devez savoir que les housses bi-extensibles sont très élastiques que ce soit verticalement ou horizontalement. Avec ce type de housse, il est clair que vous offrirez à votre canapé une réelle protection contre les griffures, les tâches et cela pendant une longue période.

Ce sont des housses très recommandées pour les fauteuils en cuir. Avec les éléments incorporés dans ce type de housses, vous ne pourrez pas faire la différence entre la couverture du canapé et la housse car les deux ne feront qu'un.

Quel tissu prendre pour votre housse de canapé ?

Pour vos housses, vous avez le choix entre le coton, le lin, le velours et d’autres tissus synthétiques.

Le coton 

Le coton est un excellent choix pour les housses de fauteuil car il s'agit d'un tissu léger et naturel que l'on peut facilement laver à la machine. Souvent douces au toucher, les housses en coton peuvent donner une sensation de légèreté à votre fauteuil. Le coton est un tissu délicat et très apprécié. Il jouera parfaitement son rôle de protecteur et embellira par la même occasion votre fauteuil et votre salon tout entier.

Le lin 

Le lin est un tissu particulier qui ajoutera du charme et du chic à vos meubles. Il est très élégant et permet de raffiner la déco. C'est un tissu qui s'accorde facilement aux divers designs que vous pouvez avoir. Parlant d'entretien, les housses en lin peuvent facilement être lavées à la machine et repassées.

Le velours

Le velours, c'est un tissu assez spécial qui a toujours été très attirant. Il brille et donc saura attirer les regards. Il s'accorde également facilement avec tous types de décorations intérieures. Toutefois, c'est un tissu qui convient parfaitement aux intérieurs un peu vintage ou scandinaves.

Un mixage entre du vintage et du moderne crée un contraste super moderne et tendance. Essayez et vous le verrez par vous-même !

Le tissu synthétique

C’est le tissu ayant le meilleur rapport qualité-prix.  En termes de résistance, c'est un tissu qui s'impose et qui permet de contrer facilement les tâches et les odeurs. Vous pourrez donc facilement changer votre décoration et cela sans vous ruiner.

Avec ce style de housses de fauteuil, vous pourrez changer votre décoration en fonction des fêtes de l’année :

  • fête de Noël,
  • fête de la saint-Valentin,
  • fête de Pâques
  • et autres.

Vous pourrez ainsi en fonction des saisons ou des fêtes créer une ambiance nouvelle dans votre pièce de vie.

Où acheter des housses de fauteuil de qualité ? 

Nous mettons à votre disposition sur notre site, une large variété de housses de qualité et des housses qui correspondent à vos besoins. Nous avons entre autres, des housses au style ultra-moderne, des housses vintages, des housses originales, des housses classiques et bien d’autres. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez faire le choix de la housse qui vous conviendra.

Vous voulez bien choisir votre housse de fauteuil ? Alors il faudra tenir compte de plusieurs caractéristiques. Vous devrez donc choisir votre housse en prenant en compte votre style, le tissu souhaité, votre décoration et votre entourage.