C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ?

novembre 29, 2022 8 minutes de lecture

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Il rappelle le ciel et la mer. Il renvoie à l’évasion et aux voyages. Il est propice à la création d’une atmosphère feutrée. Lui, c’est le bleu, une couleur qui se décline en autant d’ambiance qu’on peut trouver de nuances. 

La couleur bleu est l’une des teintes les plus polyvalentes existantes. Elle peut être simple et cosy, chic et intemporelle, moderne et vintage, distrayante et stricte. Elle se glisse dans les décorations d’intérieur depuis toujours et s’adapte aux différents styles et goûts. Mais savez-vous vraiment comment introduire le bleu dans votre décoration d’intérieur ? 

Bon à savoir 

Les couleurs classées dans les teintes claires comme le bleu sont connues pour favoriser la détente et pour apaiser. Cette règle est encore plus vraie lorsqu’on considère les tons pâles qui améliorent l’activité motrice et cognitive et de fait sont parfaits pour prendre des décisions à froid. Un fond d’écran d’ordinateur de couleur bleu permet par exemple de booster la créativité. 

Le bleu symbolise la paix. D’où le choix stratégique du bleu pour former le drapeau de l’ONU. C’est également une couleur qui renvoie à la spiritualité. 

Avant le 19e siècle, le bleu était classé parmi les couleurs chaudes. Ce n’est qu’après cette époque qu’il a été considéré comme une teinte froide, probablement parce qu’il se rapporte à l’eau, à la mer. 

La couleur bleu était autrefois associé à la richesse parce que sa production était assez coûteuse. En effet, les pigments du bleu étaient difficiles à obtenir. C’est pour cette raison que dans le passé on les associait à la royauté. Si aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas, la couleur a tout de même conservé cette connotation d’élégance, de raffinement et même de pouvoir. 

Comment les différentes teintes de bleu sont-elles perçues ?

Quand on souhaite appliquer du bleu sur un mur de la maison, il faut absolument prendre en compte l’exposition de la pièce vis-à-vis de la lumière et bien sûr la qualité de cette dernière. Puisqu’il est désormais établi que le bleu fait partie des couleurs froides, il faut comprendre qu’il crée par conséquent une certaine atmosphère de fraicheur (en particulier lorsque les pigments sont clairs). Il est donc recommandé d’adopter le bleu seulement si le mur est orienté-sud. 

Le bleu présente une caractéristique assez intéressante. En fonction de la teinte utilisée, il fournit un résultat différent. Vous pouvez par exemple créer une ambiance dynamique et douce si vous optez pour des teintes lumineuses ou claires. C’est le cas du bleu ciel ou azur, du bleu électrique, du bleu roi, du bleu glacier ou encore du bleu persan. Si par contre, vous choisissez de vous tourner vers des teintes plus profondes et sombres, vous allez créer une atmosphère dense. 

Ce jeu de teintes permet non seulement d’agir sur l’ambiance de la pièce, mais aussi sur l’espace. En effet, lorsque les pigments de la couleur sont clairs, la pièce s’agrandit à vue d’œil. Toutefois, elle semble généralement froide et impersonnelle. Mais avec des pigments plus sombres, la pièce devient cosy et semble plus profonde. Face à ces deux caractéristiques, vous savez à présent comme réagir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Utilisez le bleu pour donner l’illusion d’espace dans un petit appartement où les pièces sont trop exiguës par exemple. 

Peu importe l’intensité que vous donnez au bleu, il attire inévitablement le regard. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne l’appliquent pas sur la totalité du mur. Même si d’autres ne voient aucun inconvénient à en mettre partout. 

Si vous souhaitez peindre une chambre pour enfant, choisissez du bleu pastel pour sa douceur. Si vous souhaitez mettre une touche de bleu dans votre cuisine, opter pour la teinte turquoise parce qu’il est gai et lumineux. Pour la salle d’eau, il est préférable de se tourner vers une teinte claire pour faire référence à l’eau et bien sûr à la pureté. Dans le salon, une housse de canapé bleu sera parfait pour plus de chaleur. 

Explorons davantage toutes ces déclinaisons de couleurs.

Intégrer le bleu à sa déco

Le bleu et les teintes pastel 

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Vous pouvez décider d’associer le bleu pastel et d’autres teintes appartenant à la même gamme de couleurs à savoir le vert, le rose et le jaune. Il est vrai que cette association va à l’encontre de la règle qui veut qu’il n’y ait pas plus de trois couleurs dans une même pièce. Mais ici, toutes les couleurs possèdent une certaine douceur qui les fait cohabiter naturellement. Essayez cet accord pour une chambre de bébé ou d’enfant par exemple. Une fois marié avec le blanc et le bois clair, il fera naître une ambiance scandinave tout à fait chaleureuse dans la pièce.

Le bleu et les teintes neutres

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Le bleu est parfaitement assorti avec les couleurs neutres comme le blanc, le gris, ou encore le brun. Peu importe la nuance de bleu qui sera utilisé, l’association avec le blanc créera toujours une décoration estivale avec une ambiance de bord de mer. 

Si vous appréciez la couleur bleu parce qu’il inspire le calme et la paix, il vous suffit d’associer les nuances claires du bleu (bleu ciel, dragé, givré, ou azur clair) et des couleurs naturelles telles que le marron ou le gris (minéral). Vous obtiendrez une atmosphère de douceur et de sérénité.  

Faire cohabiter le marron et le bleu permet de créer un climat apaisant et authentique. C’est une association qui donne du caractère, mais aussi beaucoup de cachet à la pièce. On voit de plus en plus dans les maisons modernes, l’association du marron chocolat et du bleu turquoise. 

Si vous désirez faire un clin d’œil à la nature, il est possible d’associer la nuance « taupe claire » et la couleur beige. Vous obtiendrez à coup sûr une décoration élégante et sophistiquée. N’hésitez pas à y ajouter des accessoires en bois ou des objets en fibres naturelles. Cette association serait parfaite pour un bureau ou une chambre à coucher. 

Le gris pour plus de neutralité avec le bleu 

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Le gris est parfait lorsqu’il est question de créer une ambiance masculine dominée par des nuances de bleu. Pour ne pas faire de faute de goût, choisissez des nuances foncées comme le bleu de Berlin, bleu cobalt, turquoise, bleu pétrole, bleu canard, etc. Associez ensuite ces couleurs avec du gris perle, du gris souris, du gris acier ou du gris lumière. Ces nuances claires de gris viendront adoucir celles plus foncées de bleu, et apporter de la luminosité par petites touches à la pièce. Résultat chic et intemporel garanti. 

Il est également possible d’adopter un gris plus sombre à l’instar des gris ardoise, gris anthracite, gris noir, ou gris bitume afin de créer un look complètement dark. 

Si vous associez par exemple le gris à de l’indigo vous obtenez une décoration non seulement moderne, mais également chic dans un style ethnique ou scandinave. 

Si vous souhaitez par contre d’associer le gris perle ou le blanc grisé au bleu givré ou au bleu grisé, vous pourrez approcher légèrement le style scandinave. 

Si vous souhaitez donner du cachet à une pièce, vous pouvez par exemple adopter un bleu foncé sur le mur, sélectionner des mobiliers de couleur noir, et de petits objets de couleur gris anthracite. Surtout, inutile d’exagérer en matière d’accessoires de décoration et de mobiliers.  

Dans le cas où vous avez opté pour une association de couleurs sombres, choisissez des objets argentés ou dorés afin d’apporter de l’éclat à la pièce. Il est également possible de mettre par-ci par-là des touches de couleur moutarde ou de Bordeaux. 

Le bleu et le bleu

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Il n’est pas du tout exclu de vouloir créer un camaïeu avec du bleu. Vous pouvez tout à fait opter pour une peinture respectant le système 3 + 1. C’est-à-dire, un mur avec une nuance sombre de bleu pour trois murs avec une nuance claire de bleu. Sinon vous avez toujours la possibilité d’adopter le tie and dye, ou encore de choisir les textiles de la pièce dans différents tons de bleu. L’essentiel pour réussir votre camaïeu de bleu, c’est de choisir différentes teintes de la couleur à distribuer sur les accessoires, le mobilier et les murs. Mais comment ne pas se tromper ? 

Plusieurs options sont disponibles pour marier différentes nuances de bleu au sein d’une même pièce.

  • Marier un ton foncé et un ton clair. Vous avez le choix entre du bleu nuit, bleu cobalt, bleu marine, bleu de Prusse, bleu minéral pour le ton foncé et du bleu ciel, bleu Maya, bleu azur, bleu céleste, bleu glacier pour le ton clair. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un camaïeu avec différentes teintes de bleu qui se ressemblent (bleu égyptien, bleu saphir, bleu outremer).
  • Choisir des tonalités de bleu complètement différentes et les associer de façon harmonieuse dans la pièce. Inutile de vous inquiéter, il y a peu de chance que la décoration de votre pièce soit ratée. Osez relever l’ensemble avec quelques touches de jaune ou de rouge, par exemple à l’aide de coussins ou de tableaux. 

Le bleu et le vert 

Parce que tous les deux évoquent la nature, le mariage du bleu et du vert fonctionne très bien. La couleur jaune que l’on retrouve dans la structure du vert confère de la chaleur à l’ensemble. Vous pouvez marier du vert turquoise, du bleu turquoise et du blanc. Ici également, vous pouvez utiliser un soupçon de jaune pour donner du pep’s à l’ensemble. Il est également possible de marier le tout avec du violet. D’ailleurs, en 2022 le trio vert-bleu-violet était très tendance. Si vous comptez utiliser du violet, vous pouvez l’associer au bleu marine, nuit, indigo ou canard.  

Si vous aviez déjà un décor tout en bleu, ajoutez une touche de mauve ou de violet pour créer une atmosphère chic et élégante. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un camaïeu bleu-vert. Pour cela, sélectionnez par exemple un canapé de velours de couleur bleu marine, auquel vous allez associer un plaid mohair de couleur bleu pastel, des coussins verts (vert menthe, vert forêt, vert greenery). Vous obtiendrez ainsi, un salon branché, pop et frais. 

Le bleu et le jaune

Déco d’Intérieur : Pourquoi Ne Pas Intégrer La couleur Bleu ? | Housse Moderne

Le mariage des couleurs bleu et jaune est tout ce qu’il y a de plus explosif. C’est un véritable combo solaire qui dynamise la pièce. Si vous souhaitez que votre intérieur soit punchy et lumineux, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour équilibrer la pièce, vous pouvez utiliser les teintes cumin et moutarde du jaune avec du bleu indigo, du bleu marine ou du bleu foncé. 

Si vous souhaitez utiliser du bleu canard ou du bleu paon (des teintes composées de vert), penchez plus pour du jaune vif que vous allez apposer par petites touches. Si vous choisissez plutôt du bleu turquoise, associez-le avec le jaune citron qui est plus lumineux et piquant. Ajoutez des meubles en bois clair si vous souhaitez que votre déco rappelle le style scandinave. 

Le bleu et le jaune font généralement beaucoup d’effet dans les pièces conviviales comme le salon ou la salle à manger. 

Le bleu et les tons flashy

Lorsqu’on parle de couleurs flashy, on se réfère davantage au vert vif ou au rose fuchsia. Si vous êtes fan de ces couleurs, vous pouvez les associer avec du bleu Klein, du bleu turquoise, ou du bleu Majorelle. Vous obtiendrez à coup sûr une atmosphère très Mexique ou Bollywood. Par contre, il est important de faire ce type d’association avec prudence. En effet, il peut très vite devenir encombrant et oppressant. Il est donc préférable de l’adopter dans une seule pièce de la maison, la chambre par exemple. 

Si vous avez de petits espaces, il est préférable de vous tourner vers l’orange. Elle va offrir un certain contraste et du pep’s à la pièce si elle est associée au bleu turquoise ou au bleu corail. Une association parfaite pour un décor ethnique. Pour une décoration davantage vintage, vous pouvez opter pour du bleu brique ou du bleu pastel. 

Le bleu c’est comme vous voulez

Cet article vous démontre que vous pouvez adopter le bleu comme bon vous semble. C’est une couleur qui se marie facile aux autres. Vous pouvez également lui donner la personnalité que vous voulez. Il est parfait que ce soit sur un mur, un papier peint, un textile, etc. C’est une couleur tendance qui peut être utilisée pour habiller les meubles du salon. En ce qui concerne la décoration, il est intéressant de privilégier les objets faits de textile (coussins, rideaux, linge, etc.). 

Le bleu se marie aussi très bien avec toute sorte de matériaux (bois, marbre, cuivre, etc.). Le plus important c’est de bien choisir la nuance. 

Le bleu est de loin la couleur qui a le plus inspiré les professionnels comme le témoigne les couleurs Bleu Klein, Bleu Sarah Lavoine ou Bleu Majorelle. À vous de trouver votre nuance de bleu et de l’adopter à votre convenance.