Nous sommes en congés annuels, pour plus d'informations cliquez ici

0

Votre panier est vide

Comment connaître la taille d’une housse pour fauteuil ?

Comment choisir la Taille d’une Housse pour Fauteuil | Housse Moderne

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une housse pour fauteuil, mais la plus importante est sa taille. Il est donc nécessaire de connaître les dimensions d’un fauteuil pour déterminer quelle taille vous allez choisir pour votre future housse pour fauteuil. Cependant, étant donné qu’il existe différents types de fauteuils, les dimensions peuvent donc varier selon le modèle. Toutefois, quelques points sont à prendre en compte pour prendre convenablement les mesures d’un fauteuil.

Comment prendre les mesures d’un fauteuil ?

Le choix d’une housse pour fauteuil nécessite la connaissance des différentes dimensions de chaque partie du fauteuil. Cela permet de mieux adapter la housse au meuble, mais également d’avoir une mise en place parfaite. En effet, il est toujours désagréable de voir un fauteuil couvert par une housse trop large ou trop petite. Voici quelques points à prendre en compte pour prendre les bonnes mesures.

La hauteur d’assise

C’est la partie du fauteuil la plus facile à mesurer. Pour avoir la bonne mesure de la hauteur d’assise, il faudra commencer depuis le sol et mesurer jusqu’à la partie la plus élevée du fauteuil. Notez que vous devez atteindre le point le plus haut, car certains modèles de fauteuil ont un centre rembourré. Si nécessaire, ajoutez 1 ou 2 cm de plus sur la mesure en fonction du rembourrage.

La largeur d’assise

Il s’agit de la mesure entre les accoudoirs, plus précisément sur la partie où vous vous asseyez. Partez donc d’un point à partir d’un accoudoir pour rejoindre l’autre point du côté opposé. La dimension obtenue peut varier d’un fauteuil à l’autre.

La profondeur d’assise

Là encore, la taille de la profondeur d’assise pour chaque fauteuil varie selon le modèle. Si certains ont une profondeur d’assise assez large, d’autres sont dotés d’une profondeur moins importante. Ainsi, pour mesurer la profondeur d’assise, il suffit de procéder comme avec la largeur, mais en partant du bas de l’assise jusqu’au fond du fauteuil.

La hauteur de dossier

C’est notamment la partie où vous appuyez votre dos sur le fauteuil. Pour avoir la dimension de la hauteur de dossier, il faudra mesurer à partir de l’assise jusqu’à la pointe du fauteuil. Notez qu’il faut toujours prendre en compte le rembourrage du fauteuil.

La hauteur des accoudoirs

Les accoudoirs du fauteuil sont la partie qui peut influencer le choix d’une housse. Ainsi, pour connaître la mesure des accoudoirs, il suffit de partir de l’assise jusqu’à leur pointe.

Quelles sont les tailles des différentes parties d’un fauteuil ?

Vous l’aurez compris, les dimensions des différentes parties d’un fauteuil varient en fonction de son modèle, ce qui diffère le choix de la taille d’une housse.

Fauteuil cabriolet

Dimensions Housse de Fauteuil Cabriolet  | Housse Moderne

Ce type de fauteuil apparu au XVIIe siècle très sollicité dans les salons français est assez petit. Il peut facilement être déplacé. Il se distingue des autres types de fauteuils par son dossier de forme arrondie qui offre un confort optimal pour le dos.

Pour mesurer un fauteuil cabriolet, il faut prendre en compte sa hauteur, sa largeur, sa profondeur d’assise ainsi que sa hauteur de dossier. Généralement, la hauteur d’un fauteuil cabriolet est de 70 à 90 cm. Quant à la largeur, elle est de 35 à 55 cm tandis que sa profondeur varie entre 55 et 75 cm.

N’oubliez pas également que le fauteuil cabriolet est doté d’un dossier arrondi, ce qui nécessite une housse assez large malgré les dimensions indiquées. Prenez également en compte la hauteur des accoudoirs pour éviter les mauvaises surprises lors de l’installation de la housse.

Fauteuil club

Dimension Housse de Fauteuil Club | Housse Moderne

Généralement couvert en cuir, le fauteuil club se caractérise par sa profondeur. Il peut apporter un style vintage à votre intérieur. Il peut également s’adapter dans un salon moderne. Toutefois, il est toujours important de le protéger avec une housse afin de le garder pendant longtemps.

Cela dit, pour avoir la bonne taille de la housse de votre fauteuil club, il est nécessaire de prendre les différentes mesures du fauteuil. Il s’agit de la largeur, de la hauteur ainsi que de la profondeur d’assise.

Ainsi, la hauteur d’un fauteuil club est généralement comprise entre 75 à 105 cm. Sa largeur totale est de 75 à 120 cm. Quant à sa largeur, elle est comprise entre 40 à 60 cm selon le modèle. Cependant, veillez à ajouter quelques centimètres de plus sur la hauteur, car le fauteuil club est doté d’accoudoirs rembourrés dont la taille varie en fonction du modèle.

Fauteuil relax

Dimensions Housse Fauteuil Relax | Housse Moderne

Comme son nom l’indique, le fauteuil relax est destiné à vous apporter un confort optimal. Il vous permet ainsi de vous détendre à tout moment. Sa particularité est d’avoir un caractère modulable qui vous permet de le positionner selon vos besoins. Le choix d’une housse pour fauteuil relax est donc assez difficile, étant donné sa forme. Néanmoins, les dimensions sont toujours à prendre en compte en premier lieu.

Les mesures à prendre pour un fauteuil relax sont notamment la hauteur, la largeur, la profondeur, mais également la largeur du repose-jambe. Ainsi la hauteur d’un fauteuil relax est généralement comprise entre 73 et 93 cm. La largeur est de 60 à 85 cm tandis que sa profondeur est de 67 à 87 cm. Cependant, il est également important de mesurer le repose-jambe qui est modulable. Pour cela, comptez entre 76 et 96 cm de large et dont la longueur peut être de la même dimension.

Fauteuil crapaud

Dimensions Housse Fauteuil Crapaud

Un fauteuil crapaud se reconnaît par son assise arrondie et son large dossier surmonté d’une partie supérieure recourbée. Il est généralement dépourvu d’accoudoirs, contrairement aux autres types de fauteuils.

Cependant, mesurer un fauteuil crapaud est assez fastidieux, car il faudra prendre plusieurs mesures. Il s’agit entre autres de :

  • La hauteur d’assise avec des dimensions entre 60 à 70 cm
  • La largeur d’assise comprise entre 50 à 60 cm
  • La profondeur d’assise qui varie entre 45 et 55 cm
  • La hauteur du dossier qui est de 33 à 43 cm
  • L’épaisseur du dossier comprise entre 15 à 22 cm.

Toutefois, une housse pour fauteuil crapaud est facile à installer, contrairement à celle des autres fauteuils.