Nous sommes en congés annuels, pour plus d'informations cliquez ici

0

Votre panier est vide

Comment protéger son fauteuil ?

Comment Protéger son Fauteuil ? | Housse Moderne

Le fauteuil est l’une des pièces maîtresses du salon ou de la chambre à coucher. C’est un lieu de repos, parfait pour regarder la télé ou lire un livre. Au fil du temps et de l’usage, votre fauteuil va perdre son éclat. Les taches, les poussières, les griffures des animaux sont tous ses ennemis. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour protéger et prolonger la durée de vie du fauteuil. Découvrez-les.

Installer le fauteuil dans un emplacement adéquat

Le positionnement du fauteuil influe beaucoup sur sa préservation. En effet, vous devez lui choisir un emplacement adéquat. Ainsi, vous devez éviter d’exposer directement votre fauteuil au soleil ou à la lune. Cela va ternir ses couleurs, que votre fauteuil soit en cuir ou en tissu. Le cuir pourra aussi se dessécher et provoquer l’usure prématurée de votre fauteuil.

Outre les rayons de soleil et les rayons de la lune, vous devez aussi tenir votre fauteuil loin des radiateurs et des autres sources de chaleur. Cela va provoquer la déshydratation, la détérioration et les craquelures du revêtement en cuir de votre fauteuil. Évitez ainsi les atmosphères trop sèches pour votre mobilier.

Nettoyer et hydrater correctement le fauteuil en cuir

Pour prolonger la durée de vie de votre fauteuil en cuir, pensez à le nettoyer et à l’hydrater régulièrement. Pour ce faire, prenez un chiffon doux ou une peau de chamois pour le dépoussiérer. Pour l’humidification, tamponnez-le avec un chiffon ou une éponge légèrement mouillée puis faites sécher avec un chiffon doux. Répétez l’opération une à deux fois par mois. Pendant tout le nettoyage, évitez de frotter pour ne pas abîmer le cuir.

Appliquer un produit spécial cuir sur le fauteuil

Pour protéger votre fauteuil, il est aussi conseillé d’en appliquer un produit spécial. Faites l’opération deux à trois fois par an. Pour les parties qui subissent trop de frottements, comme le dossier, les accoudoirs ou l’assise, le produit doit être appliqué le plus souvent. Ainsi, vous aurez toujours un fauteuil en cuir éclatant et souple.

Nettoyer correctement le fauteuil en tissu

Contrairement au cuir, le fauteuil en tissu attire moins la poussière. Cependant, il est plus susceptible aux taches. Ainsi, pour le protéger de ces dernières, il est conseillé d’y appliquer des produits antitaches. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés.

Vous pouvez aussi opter pour des fauteuils avec des tissus en microfibre ou des tissus synthétiques qui empêchent les taches de pénétrer en profondeur.

Pour le nettoyage du fauteuil en tissu, il est recommandé d’utiliser un aspirateur. Toutefois, évitez les brosses dures et les chiffons pour les fauteuils en velours ou en tissu chenillé. Cela peut les abîmer ou y laisser des traces.

Par ailleurs, si votre fauteuil en tissu possède des taches, il est interdit de trop le mouiller. Utilisez peu d’eau pour les faire disparaître. D’un autre côté, vous devez agir rapidement pour que la tache ne s’imprègne pas trop sous le tissu. Dans le cas contraire, il sera plus difficile de l’enlever.

Entre autres, que ce soit pour un nettoyage à sec ou à l’eau, il est toujours mieux de suivre les recommandations des fabricants pour l’entretien du fauteuil. De cette manière, vous pouvez préserver l’état de votre mobilier et l’utiliser pour de longues années.

Recouvrir le fauteuil par une housse

Protéger le fauteuil rime aussi avec l’installation d’une housse de fauteuil. En effet, cet élément va recouvrir entièrement votre fauteuil. Il va ainsi offrir une protection maximale contre les taches et les griffures des animaux domestiques. De plus, la housse est adaptée aussi bien pour les fauteuils en cuir, en tissu, en lin que ceux en d’autres matières.

Encore plus pratique, la housse ne permet pas seulement de protéger votre fauteuil. Elle permet aussi de le sublimer. En effet, elle peut tout à fait transformer l’allure de votre mobilier. De plus, vous pouvez choisir la couleur et le motif qui vous plaît. Assurez-vous seulement que son style puisse bien s’harmoniser avec l’ensemble de votre décoration intérieure.

Par ailleurs, la housse est une option économique et durable. En effet, elle est retirable et lavable. Elle est simple à entretenir. Vous pouvez la remettre sur votre fauteuil une fois propre. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour une longue période. Vous pouvez aussi en changer autant que vous le souhaitez pour apporter un coup de jeune à votre décoration.

Installer un plaid ou un jeté sur le fauteuil

À côté de la housse, il y a le plaid. Celui-ci ne couvre pas totalement le fauteuil. Cependant, il offre une bonne protection pour votre mobilier. En effet, il va servir de rempart contre les déchirures et les taches. Il peut aussi ajouter une touche déco pour votre fauteuil et votre salon. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un modèle design avec des couleurs harmonieuses.

Toutefois, notez que la partie de votre fauteuil non couverte par le plaid reste vulnérable aux saletés, aux taches, aux griffures ainsi qu’aux déversements de liquide. De ce fait, vous devez tenir les animaux, les aliments et les liquides loin de votre fauteuil.

Utiliser un protège fauteuil

Le protège fauteuil est aussi une bonne option pour protéger votre siège. Tout comme le plaid, il ne couvre pas non plus entièrement le fauteuil. Toutefois, il vise à protéger le dossier, les accoudoirs et l’assise du fauteuil. Dites adieu aux taches, aux graisses et aux griffures sur les différentes parties du siège. Ces dernières ne seront pas non trop usées rapidement.

Par ailleurs, pour une protection maximale, vous pouvez opter pour les protèges fauteuils imperméables. Vous pouvez en trouver de nombreux modèles sur le marché. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la matière de fabrication, la taille ainsi que le prix. Pour la matière de fabrication, le tissu résistant comme le polyester est à privilégier. Pour la taille, choisissez celle qui correspond aux dimensions de votre fauteuil. Comparez par ailleurs les prix afin de réaliser une bonne affaire.

Pour votre achat, vous pouvez aussi visiter des sites en ligne. L’achat va se faire en quelques clics. De plus, la livraison peut être gratuite dans certains cas. Ne tardez plus à commander et profitez au maximum de votre fauteuil.