PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Tout Savoir sur les Housses de Fauteuil

Tout Savoir sur les Housses de Fauteuil | Housse Moderne

Vous venez d’acheter un nouveau fauteuil ou vous voulez rénover l’ancien ? Il est temps de lui acheter une housse de fauteuil. Celle-ci permet de protéger votre siège des salissures et des fissures. Elle lui donne aussi une touche esthétique. Si vous voulez en acheter une, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez suivre ce guide.

Pourquoi acheter une housse de fauteuil ?

La housse de fauteuil n’est pas seulement réservée aux décorations vintages. Celle-ci offre de nombreux avantages. Découvrez-les.

Pour protéger le fauteuil des animaux domestiques

Avant tout, cet accessoire permet de protéger votre fauteuil de vos animaux domestiques comme les chiens ou les chats. En effet, ils ont tendance à griffer et à salir votre siège. Ils y laissent aussi leurs poils qui sont désagréables. En recouvrant votre fauteuil d’une housse, celui-ci ne sera pas sali ni abîmé rapidement.

Pour protéger le fauteuil des taches

Il arrive souvent que vous mangiez ou buviez sur votre fauteuil. Il n’est pas évitable que des gouttes de liquide ou des miettes de nourriture s’y versent. Cela va tacher ou salir votre siège. Son entretien deviendra fastidieux. Pour empêcher à ces taches de s’incruster dans le tissu, utilisez ainsi une housse. Celle-ci va recouvrir votre fauteuil et le protéger.

Pour préserver un fauteuil antique

Vous avez un fauteuil chouchouté et antique ? Il vous faudra une housse pour le protéger de l’usure et préserver son authenticité. Les taches et les griffures ne viendront pas l’abîmer. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre siège tout en montrant sa forme. Naturellement, si vous voulez présenter sa beauté à vos invités, il vous suffira ensuite d’enlever la housse.

Pour personnaliser le style du fauteuil

La housse de fauteuil a aussi une fonction esthétique. Encore plus intéressante, elle permet de donner un style unique à votre siège. En effet, vous pouvez choisir le motif et la couleur qui vous plaisent. Décontracté, sombre, coloré ou osé… À vous de sélectionner et de personnaliser votre décoration !

Pour changer de décoration à tout moment

Une housse de fauteuil peut être retirée et changée à votre guise. De ce fait, vous pouvez changer votre décoration à n’importe quel moment ou quelle saison. Une housse de couleur terne est ravissante pour l’hiver tandis qu’un modèle coloré va donner du peps au salon ou à la chambre. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins.

Pour donner un coup de jeune à un vieux fauteuil

Votre fauteuil est vieux ou usé ? Il n’est pas obligatoire de le changer. Vous pouvez le recouvrir d’une housse pour le rajeunir. En effet, celle-ci ne va pas seulement cacher les petites imperfections, elle donne aussi du style à votre siège. Vous pouvez également réaliser des économies, car vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouveau fauteuil.

Pour rendre le fauteuil plus confortable

Sachez que la housse permet aussi de rendre le fauteuil plus confortable. En effet, vous pouvez trouver des modèles à effet peluche sur le marché. Ils sont plus doux au toucher et ne grattent pas la peau. Selon vos désirs, vous pouvez aussi opter pour les exemplaires en lin ou en velours.

Pour un fauteuil plus hygiénique

En recouvrant votre fauteuil par une housse, vous aurez l’occasion d’avoir un siège hygiénique. En effet, la housse est lavable. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés, les bactéries et les microbes. Très pratique, il y a des modèles qui peuvent passer dans la machine et qui peuvent être lavés à la main. Dans tous les cas, veillez à bien sécher avant de les remettre à leur place. Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser un aspirateur.

Pour une utilisation simplifiée

La housse de fauteuil est facile à installer. Vous pouvez réussir la pose en 5 minutes. Il vous suffit de suivre la notice pour y arriver sans problème.

Comment choisir une housse de fauteuil ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de housses de fauteuil. Cela peut rendre votre choix difficile. Pour vous aider à y voir plus clair, ce guide va vous montrer les principaux critères de sélection afin de choisir sa housse de fauteuil.

La forme de la housse de fauteuil

Lors de votre achat, le premier paramètre à vérifier est la forme de la housse de fauteuil. Vous trouverez sur le marché 3 différentes formes de housses :  extensible, en coton et en tissu traité anti-taches.

Le modèle extensible est la plus pratique. Conçu avec de l’élasthanne, il peut très bien s’adapter à la forme de votre siège. Veillez seulement à choisir les bonnes dimensions pour éviter les problèmes.

Si vous aimez l’aspect traditionnel, vous ferez mieux d’opter pour le modèle en coton. Les nouettes vont vous aider à l’ajuster à votre fauteuil. Pour un entretien facile, vous pouvez par ailleurs vous orienter vers la housse en tissu traité anti-taches. Elle ne craint pas les liquides.

Les dimensions du fauteuil

Lors de votre achat, il est aussi conseillé de vérifier la taille du fauteuil. Les dimensions de la housse doivent correspondre à la taille du meuble. Pour prendre les mesures, prenez un mètre ruban. Mesurez ensuite la distance entre les deux extrémités du siège. Si celle-ci est comprise entre 90 à 140 cm, vous devez choisir une housse de 1 place. Dans tous les cas, vous pouvez toujours consulter un guide des tailles en ligne pour en savoir plus.

La matière de la housse de fauteuil

Pour trouver la housse de fauteuil idéale, vous devez également vérifier sa matière de fabrication. De celle-ci dépend la résistance du modèle. Sur le marché, vous aurez le choix entre 5 types de tissus : la toile de coton, le sergé, le denim, le coton pour patchwork, les mélanges lin coton, les mélanges soie laine ainsi que les tissus d’extérieur.

La toile de coton, le sergé et le denim sont les tissus les plus solides du marché. Vous pouvez les utiliser pendant des années. De plus, ils sont simples à entretenir. Cependant, ils sont un peu difficiles à coudre du fait de leur résistance.

Le coton pour patchwork, quant à lui, est fait pour ceux qui aiment l’esthétique. En effet, le tissu peut se décliner en plusieurs coloris. Il peut convenir à tous les goûts. Il est aussi extensible pour bien s’adapter à la forme de votre siège. Toutefois, cette matière n’est pas très solide. Elle n’est pas indiquée pour les fauteuils qui sont trop manipulés. De plus, elle est un peu transparente. De ce fait, elle ne peut pas très bien cacher les imperfections de votre siège avec un revêtement foncé ou imprimé.

Les mélanges lin coton comptent parmi les tissus les plus plébiscités en matière de housse de fauteuil. Ils sont doux et confortables. Si vous les choisissez, assurez-vous qu’ils possèdent un tissage bien serré ainsi que des coutures solides.

Pour avoir un fauteuil chic et chaleureux, vous pouvez opter pour les mélanges soie laine. En effet, la laine rend le tissu résistant tandis que la soie lui apporte plus de brillance. La housse fabriquée avec ces matières convient bien aux sièges décoratifs. Cependant, ce type de tissu se nettoie uniquement à sec. Évitez donc de trop le salir.

Si vous voulez protéger un fauteuil de jardin, il est recommandé d’opter pour les tissus d’extérieur. Ces derniers sont très résistants à l’eau et aux taches.

Les finitions

Pour acquérir une housse de fauteuil de qualité, vérifiez également ses finitions. Non seulement esthétiques, celles-ci permettent de bien ajuster votre modèle. Ainsi, pour un ajustement parfait, optez pour les élastiques intérieurs. Les nouettes, quant à elles, sont plus élégantes. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers les zips et les pressions pour plus de discrétion. Ils sont bien adaptés aux fauteuils sans accoudoir.

Combien coûte une housse de fauteuil ?

Le prix d’une housse de fauteuil varie selon sa matière et sa forme. Lors de votre recherche, vous pouvez acquérir un modèle extensible pour 35 à 80 €. Un exemplaire en coton coûte par ailleurs 35 à 70 euros. Les housses antitaches valent par ailleurs 40 à 80 euros. Vous pouvez également opter pour du sur-mesure à partir de 100 euros. Pour réaliser une bonne affaire, il vous suffit de comparer les prix.

Où trouver une housse de fauteuil ?

Les housses de fauteuil sont disponibles dans tous les magasins d’ameublement ou de linge de maison. Vous pouvez aussi passer commande en ligne dans notre boutique. Pour vous satisfaire, la livraison peut être gratuite sur certains sites.