Nous sommes en congés annuels, pour plus d'informations cliquez ici

0

Votre panier est vide

Quelle différence y a-t-il entre un canapé clic-clac et un Bz ?

Quelle différence entre un canapé clic-clac et un Bz  | Housse Moderne

Le canapé constitue un élément de choix dans votre salon. Cet endroit permet de recevoir dans les meilleures conditions vos invités. Mais pour gagner plus de place et optimiser votre aménagement, les modèles clic-clac et Bz sont très appréciés. Ils garantissent un confort maximal et un meilleur couchage au quotidien. Leur aide est aussi très précieuse quand vous recevez des invités pour les faire dormir à la maison. Les deux banquettes convertibles se ressemblent sur certains points, mais se distinguent sur d’autres. Nous allons découvrir ensemble ce qui différencie le clic-clac du Bz.

Description d’un canapé clic-clac et Bz

Vous venez d’emménager tout seul dans un petit studio ou appartement très restreint ? Vos amis aiment venir sans prévenir chez vous ? Ces banquettes convertibles vous conviennent parfaitement associez avec une housse de canapé pour sa protection. Elles servent de canapé le jour et de lit d’appoint la nuit pour les plus petits espaces. Le clic-clac se démarque par son ouverture identique à celle d’un livre. Il se plie en deux. Son nom découle des bruits émis dont « clic » en chavirant le sommier vers l’arrière et de « clac » en dressant l’assise vers soi.

La banquette Bz provient de l’association du mot anglais « bed zigzag » signifiant « lit en forme zigzag ». Compacts, certains modèles intègrent parfois sous l’assise un coffre de rangement qui accorde plus de praticité. Ce compartiment permet de ranger différents objets indispensables au quotidien, dont des vêtements, les linges de lit, des livres ou des jouets pour les enfants. Cette option plaît davantage aux étudiants pour optimiser le confort dans leur petit studio.

Le mécanisme d’ouverture

Le canapé clic-clac et le canapé Bz se différencient sur certains points, notamment sur leur mécanisme d’ouverture. Le clic-clac se plie en deux parties et s’ouvre suivant le sens parallèle au mur. Par contre, le Bz se plie en trois parties pour donner la forme zigzag et s’ouvre suivant le sens perpendiculaire au mur. C’est ce qui offre un encombrement différent dans la pièce.

Au sommet de la banquette convertible se trouve un matelas, fixé avec des scratchs. La housse se ferme sur chaque côté avec un zip. Plus pratique, le Bz se déplie suivant le sens perpendiculaire du mur comme un accordéon, en tirant aisément la base vers soi. Il s’adresse plutôt aux petits espaces, tels qu’un studio pour un étudiant, un petit salon ou une chambre d’amis.

L’encombrement

Grâce à son système d’ouverture, le canapé Bz bénéficie d’un format plus compact. Il n’occupe pas trop de place suivant la longueur du mur, seulement d’environ 1,4 m2 au sol. Vous n’avez qu’à tirer vers vous l’assise sans trop d’effort pour le plier. La présence de roulettes facilite le dépliage. Ce qui n’est pas le cas pour le clic-clac, qui s’étend le long du mur et couvre 2 m2 au sol. Déplié, il demande assez de place en termes de profondeur.

Le sens du couchage

Ce système d’ouverture impacte également le sens du couchage d’un canapé clic-clac ou d’un canapé BZ. Le premier vous offre un lit d’appoint qui s’étend parallèlement au mur, tandis que le second vous accorde un couchage orthogonal au mur.

Le design et le confort

Le clic-clac se distingue du Bz au niveau design. Il ressemble largement à un canapé classique avec une assise assez étendue pouvant accueillir confortablement jusqu’à trois personnes. Un espace de rangement très pratique se situe en bas pour déposer tout l’essentiel pour votre lit. Par ailleurs, le matelas en deux blocs est peu confortable, notamment au bord du lit.

Plus compact, le BZ propose deux places assises et deux lits d’appoint confortables. Il offre l’avantage d’obtenir un véritable lit pour dormir pouvant se replier. Son matelas est moins épais que celui d’un clic-clac.