PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur la housse de canapé d’angle

Tout savoir sur la housse de canapé d’angle | Housse Moderne

Avoir un canapé d’angle dans le salon fait partie d’une décoration prestigieuse, d’autant plus qu’il se trouve dans la pièce la plus importante de la maison. C’est d’ailleurs un élément essentiel pour votre intérieur. De plus, il vous permet d’accueillir vos invités et vos proches à tout moment. Cependant, si vous recevez régulièrement des invités, vous risquez d’abimer rapidement votre canapé d’angle, d’où la nécessité de le protéger avec une housse. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la housse de canapé d’angle.

Qu’est-ce qu’une housse de canapé d’angle ?

Vous avez un canapé d’angle tout neuf et vous trouvez qu’il est difficile de garder son état neuf, car vous avez des enfants et des animaux domestiques ? Pas de panique, la meilleure solution est d’utiliser une housse de canapé d’angle. À la fois pratique et esthétique, c’est un élément essentiel pour protéger votre canapé contre les éventuels accidents (tâches, griffures…).

Pourquoi installer une housse de canapé d’angle ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à installer une housse de canapé d’angle, si l’on ne parle que de son caractère protecteur.

Économique

L’achat d’un canapé d’angle est un réel investissement. Ce ne sera donc pas facile de le voir se détériorer avec le temps. Grâce à l’achat d’une housse de canapé, vous pouvez bénéficier d’un accessoire pratique, mais surtout à moindre prix. Cela vous évitera également d’investir dans un nouveau canapé d’angle. En effet, une housse de canapé d’angle ne coûte pas du tout cher et c’est d’ailleurs une option à petit prix pour habiller votre meuble.

Esthétique

En plus d’être une solution économique, une housse de canapé d’angle vous permet également de donner une nouvelle vie à votre mobilier. C’est aussi un moyen de changer rapidement de décoration si vous aimez les changements fréquents et suivre les tendances. D’ailleurs, son installation ne vous prend que quelques minutes. Ainsi, une housse de canapé d’angle vous permet de changer instantanément l’ambiance de votre maison.

Confort optimal

Effectivement, une housse de canapé d’angle peut vous apporter un confort optimal, quelle que soit la matière utilisée pour sa fabrication. En effet, en étant matelassée, elle offre un aspect moelleux pour un maximum de confort. C’est alors un moyen de profiter d’une détente en famille tout en passant de meilleurs moments en toute convivialité.

Praticité

Une housse de canapé d’angle se démarque par sa praticité. Elle doit cela à son côté facile à installer et à enlever. À cela s’ajoute sa facilité d’entretien qui ne demande presque aucun effort de votre part, car elle passe facilement au lave-linge. En plus de bénéficier d’une bonne protection, vous n’aurez plus à passer du temps à nettoyer votre canapé d’angle.

Comment choisir une housse de canapé d’angle ?

Le choix d’une housse de canapé d’angle n’est pas difficile, sauf qu’il faut prendre en compte quelques points essentiels.

Le type de housse

Il existe plusieurs types de housses de canapé d’angle.

La housse sur mesure

Il se peut que vous ayez un canapé d’angle assez particulier, ce qui nécessite une housse spéciale. Dans ce cas, l’idéal serait de solliciter l’aide d’un couturier qui saura prendre les bonnes mesures et trouver la bonne forme qui convient à votre mobilier. Son avantage est d’avoir une housse personnalisée tout en étant facile à entretenir.

La housse ajustable

Ce type de housse est généralement doté d’un système de nœuds ou encore d’un système élastique ou extensible. La housse ajustable est parfaite pour les canapés transformables comme le cas d’un canapé d’angle convertible. La housse de canapé d’angle ajustable est très pratique, car elle peut s’adapter à n’importe quelle forme du canapé. Ce type de housse peut intégralement couvrir le canapé et se met en place en un rien de temps.

La housse standard

C’est le modèle qui s’adapte à tous les types de canapés d’angle. La housse standard est d’ailleurs celle qui est la plus répandue sur le marché. De plus, elle est disponible en différents formats. Facile à mettre en place, il suffit de placer la housse sur le dossier et de tirer vers le devant pour recouvrir tout le canapé d’angle. C’est le type de housse parfait pour bénéficier d’un accessoire pratique.

Le modèle

Sachez que le canapé d’angle et composé de deux parties : le corps et le retour. Le corps est la partie qui est la plus large et le retour est celui qui forme l’angle. L’idéal est donc de choisir un modèle qui peut couvrir toutes ces parties afin de bénéficier d’une protection optimale. Cependant, les modèles de housses de canapé d’angle peuvent être en une seule pièce, à nouettes ou extensibles.

Les dimensions

Il s’agit notamment des dimensions de votre canapé d’angle. C’est un critère très important, car il détermine le type de housse de canapé d’angle que vous allez choisir. En effet, si elle est trop large, votre meuble n’aura pas l’aspect que vous souhaitez avoir. En revanche, si elle est de petite taille, vous aurez du mal à l’adapter à votre canapé d’angle et celui-ci ne sera pas couvert convenablement.

La matière

La housse de canapé d’angle est conçue avec différentes matières qui sont toutes aussi résistantes les unes que les autres.

Le coton

C’est sans doute la matière la plus utilisée pour confectionner une housse de canapé d’angle. De plus, le coton convient à la majorité des modèles du canapé. Elle tire son avantage de son caractère naturel et doux. À cela s’ajoute sa facilité de nettoyage. Une housse de canapé d’angle en coton passe facilement à la machine. C’est une matière résistante qui peut offrir une douceur confortable.

Le lin

C’est un matériau qui a un aspect naturel. Il offre une allure élégante à votre canapé d’angle. Son plus grand avantage, c’est qu’il peut résister aux termites et aux insectes. Choisir le lin pour confectionner une housse de canapé d’angle est un vrai atout, car non seulement il est résistant, mais il est également facile à nettoyer.

Le velours

Si vous aimez le look cosy, le velours est la matière idéale pour faire une housse de canapé d’angle. C’est une matière très élégante qui ne manque pas d’apporter une touche originale à votre décoration d’intérieur. De plus, il est disponible en plusieurs coloris et il peut s’adapter à n’importe quel style de décoration.

Le synthétique

Il existe également une housse de canapé d’angle fabriquée en matière synthétique. C’est une matière moins coûteuse et qui bénéficie d’un meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, une housse de canapé d’angle synthétique peut résister à tous les traitements sans se dégrader facilement. De plus, vous pouvez changer de housse autant de fois que vous voulez, car cela ne vous demande pas beaucoup d’investissement.

Les autres matières

Une housse peut également être fabriquée avec d’autres matières comme le traité antitache qui peut protéger le canapé contre l’eau et les taches. Il y a également le PVC qui est très sollicité pour sa résistance. Puis, si vous cherchez le confort, vous pouvez aussi choisir une housse matelassée qui peut ajouter un aspect moelleux à votre canapé d’angle.

La couleur et le motif

La housse de canapé  est disponible en plusieurs motifs de couleurs, ce qui rend votre choix assez large. Toutefois, assurez-vous de choisir la housse qui convient à votre décoration intérieure pour une parfaite harmonie. Cela ne vous empêche pas d’opter pour différentes couleurs si vous souhaitez changer régulièrement de décor.

La finition

Certaines housses sont dotées d’élastiques, d’autres sont équipées de nœuds ou de nouettes. Des modèles plus originaux conçus à partir d’un tissu élastique sont également très pratiques. Il suffit d’avoir les bonnes mesures pour choisir la finition qui convient à votre canapé d’angle. Sachez toutefois qu’une housse avec élastique peut recouvrir l’intégralité de votre canapé d’angle.

Comment installer une housse de canapé d’angle ?

La mise en place d’une housse de canapé d’angle est facile et ne demande aucune technique, d’autant plus que votre meuble est de forme assez simple. Toutefois, quelques étapes sont à suivre pour l’installer convenablement.

Prendre les dimensions nécessaires

C’est la première étape pour pouvoir mettre en place votre housse de canapé d’angle. Quelle que soit la forme de votre canapé d’angle, assurez-vous de prendre les bonnes mesures. Pour cela, il est important de mesurer le dossier et l’assise du canapé. Sachez toutefois qu’il existe un canapé d’angle en L qui nécessite deux housses et le canapé en U a besoin de trois housses.

Étendre la housse

Maintenant que vous avez les dimensions et que vous avez choisi votre housse de canapé d’angle, vous pouvez procéder à sa mise en place. Avant cela, pensez à enlever tous les objets qui se trouvent sur le canapé, que ce soit les coussins ou les plaids. Ensuite, il faudra séparer les deux parties du canapé d’angle, puis étendre la housse en veillant à ce que son étiquette soit à l’arrière du canapé.

Recouvrir le canapé et régler la housse

Une fois que la housse de canapé d’angle est étendue, assurez-vous de tirer ses quatre coins. Assurez-vous également de la tirer jusqu’aux flancs du canapé pour qu’elle puisse recouvrir toute la surface. N’hésitez pas à l’ajuster si besoin. Ensuite, attachez les cordons ou fermez la housse à l’aide de la fermeture si elle en dispose afin de la fixer.

Comment entretenir une housse de canapé d’angle ?

Comme vous le savez, une housse de canapé d’angle est facile à entretenir, car elle passe facilement à la machine. Toutefois, le nettoyage se fera en fonction de sa matière de fabrication. Veillez à suivre les instructions sur l’étiquette pour éviter les désagréments. D’une manière générale, le lavage se fait à cycle doux avec de l’eau tiède. En effet, l’eau chaude pourrait rétrécir le tissu tandis que l’eau froide peut provoquer des plis.

Cependant, le séchage se fait idéalement à l’air libre en plaçant la housse de canapé d’angle sur une corde à linge tout en veillant à ce que ce soit l’envers qui est à l’extérieur. Vous pouvez tout de même l’étaler sur une étagère à l’intérieur pendant les mauvais temps. Évitez le sèche-linge, car il pourrait rétrécir la housse. Vous pouvez passer au repassage lorsqu’elle est bien séchée pour éliminer les plis.