C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Les 5 Astuces Incontournables Pour Réussir Sa Décoration Noire

janvier 09, 2023 5 minutes de lecture

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

En décoration, il n’est pas facile d’exploiter la couleur noire. Bien qu’il s’agisse d’une couleur élégante, elle peut très vite prendre des airs gothiques et plonger la pièce dans une ambiance morose. Pour ne pas en arriver là, il faut pouvoir manier cette couleur avec précaution et stratégie. Voici cinq astuces pour éviter les fautes de goût avec du noir. 

Astuce n° 1 : privilégier les belles pièces

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

Pour réussir sa décoration noire, il faut tout miser sur de beaux accessoires. Si vous souhaitez par exemple décorer votre salle à manger, procurez-vous un joli duo table-assises de couleur noire pour apporter une touche de style et d’élégance à la pièce. Ajoutez une belle suspension Black/White de forme ronde ou ovale. Par contre, sur le sol, optez pour un tapis bleu nuit pour apporter de la chaleur. 

Apprenez à faire des mixtes de style et de couleurs à la mode. Surtout, éviter de faire les choses à moitié. Une décoration noire élégante ne saurait se composer de trois coussins de couleur noire posés sur une banquette qui se marie au vase et à l’abat-jour disposés le long de la table. Ce serait une vraie faute de goût. Il peut également être bien d’apporter du mouvement à la couleur pour éviter de réaliser une décoration figée qui pourrait très vite devenir glauque. 

En parlant de belles pièces sur lesquelles miser, vous avez la table en bois noir pour le bureau, la literie en lin noir pour le lit, le tapis de laine blanc/noir ou le canapé de cuir noir. Le plus important pour le choix des accessoires ou meubles d’une décoration noire est de miser sur la matière, le style, et pourquoi pas, le jeu de couleur. C’est le meilleur moyen de faire ressortir l’élégance naturelle attribuée à la couleur noire. 

Astuce n° 2 : oser habiller les murs

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

On n’adopte pas forcément le noir en petite couche. Il peut tout à fait constituer la ligne principale de votre décoration. Si vous êtes totalement sûr de ce que vous voulez, osez peindre votre plafond en noir. Vous pouvez aussi appliquer du noir un pan d’un mur, sur la moitié ou même sur la totalité. Évidemment, une telle déco, on l’aime ou on ne l’aime pas. C’est un risque qui peut très vite offrir des résultats surprenants. 

Si vous craignez trop de ne pas vous en sortir avec le noir, vous pouvez opter pour le kaki ou le bleu nuit qui sont deux teintes presque aussi foncées que le noir, mais moins froides. 

Astuce n° 3 : miser sur l’association de matériaux

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

Le noir, ce n’est pas seulement la couleur. Il s’exprime également au travers de certains matériaux comme le fer, le métal, l’ardoise, le grès, etc. Pour obtenir une déco sophistiquée, jouez avec toutes ces matières. Dans votre chambre par exemple, vous pouvez peindre une frise de couleur noire sur un mur, choisir le bout de lit dans une version banc fait en bois noir, ajouter au plafond une suspension fabriquée avec du filet noir.

Il est également recommandé de miser sur les carreaux en ciment noirs. Vous pouvez opter pour des tons noirs et blancs. Ces derniers apporteront à coup sûr du cachet au sol ou au mur. 

Pour finir, sachez que le noir est une couleur polyvalente puisqu’il s’adapte à toutes les autres couleurs et aussi à divers matériaux. Alors, si vous souhaitez rendre votre décoration chaleureuse, intégrez des touches de bois ou de couleurs chaudes.

Astuce n° 4 : mixer le noir et les tons tendance

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

Le mixte classique noir et blanc a beau être dans tous les magazines de décoration, il n’est pas démodé pour autant. Il reste une valeur sûre si on sait comment le mettre en valeur et lui donner une personnalité. Vous pouvez par exemple l’adopter dans un style éthique ou contemporain. À défaut du blanc, vous pouvez aussi choisir le vert, le bleu, le rose (poudré), le framboise, ou encore le jaune safran. À ce duo, vous pouvez ajouter le blanc, le gris ou le beige.  

Pour un effet chic, le noir s’accordera parfaitement avec le doré, le cuivré ou le marbre. Vous pouvez les apporter en petites touches avec les vases ou les luminaires. 

Astuce n° 5 : se tourner vers les imprimés graphiques

Les 5 Astuces Pour Réussir Sa Décoration Noire | Housse Moderne

Pour adopter une décoration noire, vous pouvez aussi apporter le noir grâce à des imprimés graphiques. Les imprimés peuvent se situer sur les coussins du canapé, les serviettes de la salle d’eau, le tapis de chambre, le linge de la cuisine, les carreaux en ciment à l’entrée de la maison, etc. Surtout, privilégiez des imprimés avec des motifs tendance portés sur des papiers peints faciles à placer. 

La couleur noire est non seulement intemporelle, mais elle apporte également confort et sécurité dans un environnement domestique. Elle crée un sentiment de calme grâce à sa neutralité, ce qui aide les gens à se détendre dans leur propre espace de vie. Un autre grand avantage d'avoir une housse de canapé d'angle noire est qu'elle est facile à nettoyer, car la saleté et la poussière ne ressortent pas par rapport à des couleurs comme le blanc ou le beige. Cela permet non seulement de conserver l'aspect impeccable de vos meubles pendant des années, mais aussi de faciliter les routines d'entretien et de nettoyage pour les ménages occupés.

En plus de son élégance, une housse de canapé peut offrir divers avantages fonctionnels. Par exemple, elle peut aider à créer l'illusion d'un espace plus grand dans les petites pièces en contrastant avec des murs ou des papiers peints de couleur plus claire. De plus, en raison de sa teinte foncée, il absorbe assez bien la lumière du soleil, ce qui permet de garder une pièce plus fraîche pendant les mois d'été et de réduire les coûts énergétiques de la climatisation ! De plus, cette teinte foncée permet également de masquer les taches existantes sur le tissu, ce qui est idéal pour les ménages ayant des enfants ou des animaux de compagnie qui peuvent causer des accidents de temps en temps.

Dans l'ensemble, avoir une housse de canapé est un ajout à la fois élégant et confortable qui peut grandement améliorer tout espace de vie, quelle que soit sa taille ou son thème de décoration. Sa teinte subtile mais sophistiquée ajoute du style tout en s'intégrant à presque tous les styles de décoration intérieure existants ; de plus, sa facilité de nettoyage la rend adaptée à tous les types de ménages, des petites familles aux plus grandes ! Non seulement elle présente de nombreux avantages esthétiques, mais elle offre également des avantages pratiques tels que le rafraîchissement d'une pièce pendant les chaudes journées d'été et le masquage des taches tenaces dues à une utilisation fréquente au fil du temps. Avoir une housse de canapé noire est tout simplement une situation gagnant-gagnant !