PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Quel Plaid Choisir en Fonction de la Couleur et de la Matière de son Canapé ?

Quand on dit « plaid », la première image qui vient immédiatement dans votre tête sera la fameuse couverture épaisse à franges ornée de motifs à carreaux de l’Écosse. Disposée sur le lit, cette étoffe permet de vous réchauffer durant la saison fraiche tout en apportant une petite touche de douceur dans les soirées hivernales. Placée sur un canapé, elle invite à la détente et constitue en même temps une pièce décorative très appréciable. De nos jours, l’usage du plaid s’est largement démocratisé. Grâce aux avancées de la technologie, le marché abonde en modèles, qui se déclinent en diverses tailles, couleurs ou encore matières. Retrouvez nos conseils et astuces pour bien choisir son plaid de canapé en fonction de la couleur ou la matière. N'hésitez pas à visiter notre guide si vous souhaitez en savoir plus sur le plaid et le jeté de canapé.

Qu’est-ce qu’un plaid pour le canapé ?

Comment Choisir Son Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Le mot « plaid » est traduit du gaélique et signifie « couverture ». Il s’agit en fait de la couverture en laine, utilisée par les montagnards d’Écosse. Cette étoffe chaude et épaisse nous a également accompagnés depuis notre tendre enfance. Elle sert essentiellement à fournir du confort et de la chaleur sur un canapé, durant les soirées cinéma ou séries télévisées. Cet équipement constitue en même temps un élément déco idéal pour rajouter du style à votre intérieur.

Avant d’acheter un plaid, il vaut mieux comprendre comment utiliser le plaid. Il existe à cet effet différentes manières de le disposer sur le canapé. L’étoffe peut couvrir entièrement le siège et est agrémentée par la suite avec des coussins. Il est également possible de s’en servir pour cacher les imperfections d’un vieux canapé et rafraîchir son look. Le plus souvent, le plaid fait office de couverture d’appoint. Dans cette option, il est plié soigneusement et déposé sur l’accoudoir ou un angle du meuble. Les adeptes du style décontracté installent cette couverture de façon un peu négligée.

Quelle matière choisir pour votre plaid ?

En quête d’un plaid pour votre canapé ? Vous pouvez vous poser de nombreuses questions à propos de la matière. Quel tissu est le plus chaud, les plus pratique, le plus doux, le plus confortable, le plus résistant, etc. ? Votre choix dépend de certains paramètres dont l’utilisation, le type de décoration, vos préférences personnelles... Pour vous aider à décider, découvrez dans ce qui suit les caractéristiques des matières qui peuvent composer les plaids.

Les plaids en fibres naturelles

Comment Choisir Son Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

D’origine végétale ou animale, les fibres naturelles sont les plus appréciées entre toutes les matières de par leur cachet authentique et leur qualité. Du côté animal, elles peuvent être en cachemire, en soie, en laine, en angora, à fourrure, en pashmina, etc. Les plaids en soie sont les plus chics, élégants et agréables au toucher. En plus, c’est bon pour la santé. Les fibres végétales sont composées de coton, de bambou et de lin.

Quelle que soit leur origine, les matières naturelles réchauffent rapidement et conservent la chaleur plus longtemps. En plus d’être écologiques, elles apportent de la douceur et du confort sur le canapé. Leur capacité respirante est exceptionnelle. Les plaids en bambou sont plutôt réservés aux personnes qui souffrent des problèmes d’allergie. Toutefois, les matières naturelles offrent une plage de couleurs assez limitée et sont difficiles à nettoyer.

Les plaids en matières synthétiques

Comment Choisir Son Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Acrylique, polyester, polaire, velours, microfibre ou encore fausse fourrure, les matières synthétiques conviennent aux familles nombreuses et aux amateurs de compagnons à quatre pattes. Elles proposent une multitude d’avantages au quotidien. D’abord, ces types de tissu sont légers, très doux, infroissables et robustes. Ils sont aussi faciles à entretenir et sèchent en peu de temps. Les fibres synthétiques permettent de confectionner des plaids élégants et très pratiques. De surcroit, les tissus acryliques sont hypoallergisants et peuvent se décliner en plusieurs couleurs.

La viscose fait partie des matières synthétiques. Il s’agit d’un dérivé artificiel des celluloses naturelles, qui bénéficient ainsi des qualités des matériaux naturels. Malgré l’éclat de leur couleur, les plaids en viscose nécessitent une attention plus particulière. Il est préférable d’associer cette matière avec du coton. Par contre, les fibres synthétiques risquent de générer des phénomènes d’électricité statique et d’attirer la poussière. Elles peuvent retenir certaines odeurs et sont facilement inflammables. Vous avez donc intérêt à les éloigner des bougies allumées. En plus, l’air n’arrive pas à bien circuler au travers des couvertures de ce genre.

Les plaids mixtes

Comment Choisir Son Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Comme indiqué par son appellation, un plaid en tissus mixtes, combinés ou mélangés, est confectionné en associant plusieurs matières afin d’obtenir un produit plus perfectionné. Il allie à la fois les avantages de chaque matériau. Les mélanges les plus courants sont la laine et le coton ou la soie, la laine et le polyamide, le coton et l’acrylique ainsi que la viscose et le coton. Ces types de plaids peuvent être plus performants que les modèles composés d’une seule matière. Ils conservent déjà leurs propriétés initiales : chaudes, pratiques et robustes. Le complément en fibres synthétiques, telles que le polyester (polyamide) ou l’acrylique, permet d’optimiser leur résistance à l’usure et leur longévité. Les fibres mixtes sont aussi plus faciles à nettoyer et très rapides à sécher.

Les plaids en fibres artificielles

Ces types de plaids sont généralement confectionnés avec des fibres de cellulose, des matières premières naturelles issues de l’enveloppe des cellules végétales (bois, bambou, lin, coton). Le concept s’inspire de la création de la soie artificielle et reproduit les mêmes propriétés. Suite à des réactions chimiques, les pulpes de bois donnent naissance aux fibres artificielles. Les plaids de ce genre garantissent une grande douceur et un réel confort, ce qui est idéal pour le canapé. Ils sont aussi très respirants, absorbants et agréables au toucher.

En plus d’être hypoallergéniques, les couvertures du fauteuil en fibres artificielles se démarquent par leurs magnifiques aspects esthétiques. Elles offrent également une large gamme de couleurs pour s’adapter facilement à votre look intérieur. Côté entretien, ces étoffes sont simples à nettoyer et rapides à faire sécher. Par contre, ces fibres font défaut en termes de performance. Elles n’offrent pas assez de chaleur en hiver, se froissent facilement et risquent de se chiffonner rapidement.

Choisir la matière suivant le style de décoration

Comment Choisir Son Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Pour bien choisir le plaid de votre canapé en fonction de la matière, il est de rigueur de le conjuguer avec vos envies, vos goûts et son utilisation quotidienne. En plus de sa douceur et de sa chaleur, cet accessoire de décoration intemporel possède une multitude de déclinaisons pour s’accommoder à tous les styles d’intérieurs.

Entre autres, un plaid en laine brute avec un motif graphique et un plaid en velours de couleur tendance conviennent parfaitement à un look cocooning dans un chalet de montagne. Les matières à grande maille sont plutôt dédiées au style plus contemporain. Privilégiez un tissu luxueux de couleur unie, tel que la soie lavée, le cachemire et le mohair pour évoquer un style cosy chic.

Un plaid en coton brodé ou en lin plaira vraiment aux adeptes de style bohème chic. Durant la saison estivale, les motifs sous les tropiques sont toujours tendance. Mais si vous souhaitez remettre en état un intérieur cosy, optez pour une fausse fourrure qui réchauffera certainement l’ambiance.

Quelle couleur choisir pour le plaid du canapé ?

Incontournable et intemporel, un plaid s’exprime majoritairement par le biais de la matière qui le constitue. Ce paramètre accorde sa douceur, son confort et sa chaleur. Mais le choix de la couleur est également très important pour cet élément de décoration. C’est juste une question d’harmonie et de cohérence. Sinon, votre habitation deviendra un peu chaotique. Afin d’y arriver, le plaid doit s’incruster favorablement dans votre intérieur. Il faut éviter qu’il y paraisse comme un intrus ou un casseur d’ambiance à cause de sa couleur.

La sélection dépend de certains paramètres, dont principalement le lieu et le style de votre intérieur. Il y a des nuances chromatiques qui sont déconseillées pour des raisons spécifiques. Entre autres, vous n’aurez pas intérêt à acheter un tissu noir pour amener la joie de vivre, le bien-être et l’harmonie. Optez pour les camaïeux qui inspirent le calme et la sérénité pour développer un style classique. Jouez par ailleurs sur des contrastes avec des couleurs plus dynamiques afin d’évoquer un aspect plus contemporain. Il est à noter que le luxe et l’élégance logent dans la discrétion. Cela n’empêche de mettre plus de peps et d’audace au style pour sublimer votre intérieur.

La douceur d’un plaid de teinte claire convient à un canapé de couleur foncée. En revanche, achetez un plaid foncé pour modérer l’ambiance sur votre canapé clair. C’en est de même s’il manque un peu de coloration dans votre intérieur. Qu’importe, certaines nuances peuvent exprimer des ambiances particulières, comme le bleu turquoise pour la plage et la mer, le jaune pour la joie.

Ces articles pourraient vous intéresser: