0

Votre panier est vide

Comment Maintenir un Plaid sur un Canapé en Cuir ?

Les canapés sont des accessoires incontournables pour habiller une maison. Avoir un modèle en cuir présente de nombreux avantages. Déjà, c’est un mobilier élégant, design et confortable, sans compter sa facilité d’entretien. Il va très bien avec tous les styles. Mais avec les enfants qui rodent partout accompagnés de leurs nourritures et boissons ou encore les griffes des animaux de compagnie, il faut penser à protéger votre précieux sofa. En plus, ce dernier crée la chair de poule durant le froid hivernal et colle les fesses durant la chaleur estivale. Au même titre que la housse, le plaid pour canapé excelle dans ce domaine. Sauf que le canapé en cuir ou simili cuir est très glissant. Vous devez trouver des solutions pour fixer cette couverture afin qu’elle ne glisse pas. Si vous voulez en savoir plus visitez notre guide sur le plaid et le jeté de canapé.

Pourquoi mettre un plaid sur un canapé en cuir ?

Comment Maintenir un Plaid sur un Canapé en Cuir ? | Housse Moderne

Les meubles en cuir sont solides, robustes et durables par excellence. Ils résistent parfaitement à l’usure du temps. Seul le confort douillet y fait défaut. Vous avez ainsi intérêt à mettre dessus des équipements d’aisance supplémentaires tels que les coussins, le jeté ou le plaid. Fabriqué en textile doux, ce dernier peut jouer différents rôles. Il permet d’apporter une touche cosy et chic à la décoration. Composé en coton ou en laine, il fait office de couverture d’appoint à portée de main pour fournir de la chaleur lors d’un après-midi télé ou d’une petite sieste. Mais ce n’est pas tout. Les fonctions du plaid sont plus étendues sur un canapé en cuir.

L’usage de ce type de revêtement présente quelques désagréments à certains moments, ou certains climats. Quand il fait chaud en été, le contact direct entre le cuir et les cuisses n’est pas toujours très agréable. La peau peut coller, voire brûler. L’hiver n’offre pas non plus le confort et la chaleur que vous attendiez tant sur votre canapé en cuir.

Il est préférable d’étendre un plaid en laine ou en imitation fourrure pour vous tenir au chaud. Ces couvertures d’appoint permettent également de varier les styles de décoration à l’intérieur de votre maison, à condition de bien choisir le modèle. Leur vocation couvrante est fortement appréciable lorsque les enfants s’approchent de votre joli sofa avec leur jus de fruit ou leurs petits doigts pleins de chocolat. Mais pour tout cela, encore faut-il trouver le bon moyen pour maintenir un plaid sur un canapé en cuir.

Quelle solution antiglisse pour canapé en cuir adopter ?

Vous souhaitez maintenant utiliser un plaid pour mettre en valeur ou protéger des usages quotidiens votre canapé en cuir ? À la différence des revêtements en tissu, la pose de cette étoffe sur le cuir s’annonce souvent difficile sauf si vous adoptez l’une de ces quelques techniques et astuces.

La méthode du plaid en coin

C’est la technique la plus simple pour faire tenir le plaid sur un canapé en cuir. Elle consiste à plier le tissu en triangle et laisser retomber le côté le plus lourd derrière le sofa, puis le reste le long de l’assise. Au lieu de faire des plis, vous pouvez aussi enrouler un manche de balai, des bâtonnets ou une longue barre cylindrique dans le plaid. N’hésitez pas à mettre quelques coussins au niveau du creux de l’assise de votre canapé.

Les boudins en mousse antidérapants

Vous pouvez utiliser les boudins en tissu qui servent d’arrêt sous la porte en cas de courants d’air ou ceux qui sont utilisés pour apprendre à nager dans les piscines. Il suffit de les glisser entre le plaid et le pli de l’assise pour éviter que le tissu ne glisse et s’abatte sur les coussins. Seulement, cette alternative risque de créer des plis inesthétiques sur le dossier. Pour éviter un tel désagrément, privilégiez une matière épaisse comme le molleton ou le patchwork.

Le filet antidérapant

Il s’agit d’un filet doté d’une texture fine et légère, conçu spécifiquement pour les tapis, mais qui permet aussi de fixer efficacement un plaid pelucheux ou en laine.

Les bandes Velcro

Autre solution plus facile, rapide et efficace, cousez des scratchs ou des bandes Velcro sur les bords du plaid pour l’empêcher de bouger ou de glisser d’un canapé en cuir. Le côté autoadhésif pourra se coller sur le cuir. Vous avez intérêt à cet effet à choisir des bandes adaptées au revêtement pour éviter qu’elles ne l’abîment. Toutefois, cette alternative ne convient pas aux plaids en laine ou en mailles.

Les élastiques

Au cas où vous exploitez la vocation couvrante du plaid, cousez des élastiques sur ses côtés supérieurs afin de pouvoir le stabiliser sur le dossier. C’est facile à installer, invisible et aussi efficace.

Fixer le plaid avec des pinces

Cette technique consiste à suspendre votre plaid à l’aide de pinces. Dans cette option, vous devez attacher sur ces dernières un élastique épais et les fixer sur l’une des extrémités du tissu. Enveloppez par la suite l’assise du canapé, passez le fil autour des coussins et serrez parfaitement à l’autre bout pour bien tenir le plaid.

Mettre des boutons de fixation

Cette solution est plutôt adaptée aux plaids tricotés avec de grosses mailles, en laine ou en matières irrégulières, mais déconseillée aux modèles en velours, polaire et fausse fourrure. Elle consiste à maintenir le tissu couvrant à l’aide des boutons. Grâce à cette technique, vous pouvez retirer votre plaid au gré de vos envies.

Le plaid antidérapant

Si ces différentes solutions ne vous conviennent pas, il faudrait penser à acheter tout simplement un plaid confectionné avec une matière antidérapante. Ce type de textile est orné de picots ou de granulés, qui se collent sur le cuir pour le stabiliser continuellement de façon très discrète.

Quelques précautions à prendre pour éviter d’abîmer le canapé et le textile

Il faut porter votre attention sur certaines solutions, qui peuvent être satisfaisantes pour maintenir un plaid sur d’autres types de revêtement, mais risquent d’endommager un canapé en cuir. Tel est le cas des épingles de maintien ou des épingles twist vis. Certaines personnes cousent des liens sur le plaid et les nouent par la suite derrière le dossier du canapé en cuir. Cette solution n’abîme pas le revêtement, mais ça n’empêche pas le plaid de glisser. Elle se montre plus efficace en attachant les liens aux pieds du sofa. Cette solution peut être tout sauf esthétique.

Ces articles pourraient vous intéresser: