PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Quelle Est La Différence Entre un Plaid et un Jeté de Canapé ?

Plaid ou jeté de canapé, l’usage de ces linges de maison a le vent en poupe. Il s’agit d’accessoires à la fois pratiques et esthétiques pour habiller votre sofa dans le salon, au même titre que la housse et les coussins décoratifs. Ils se révèlent également parfaits pour protéger ce mobilier de détente par excellence et optimiser ainsi sa durée de vie. Ces deux tissus peuvent avoir certains points de ressemblance, mais en réalité, ce sont des pièces très différentes. Pour en savoir plus visitez notre guide afin de tout savoir sur le plaid et le jeté de canapé.

 

Pourquoi utiliser ces linges de maison ?

Quelle Est La Différence Entre un Plaid et un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Le canapé est un coin de détente très privilégié par toute la famille. Il permet de dormir, lire, étudier, regarder des films ou un match de football. Quand la température commence à baisser, le plaid ou le jeté de canapé est fortement sollicité pour rester au chaud en profitant de vos séries télévisées. Ces linges de maison sont même devenus incontournables pour les plus frileux, quelle que soit la saison.

Inutile d’allumer immédiatement le chauffage dès que le temps se rafraîchit. Il suffit de couvrir votre corps ou vos membres inférieurs avec ces petites couvertures. Ce concept permet de réduire ainsi votre facture d’énergie, ce qui représente un bon geste pour l’environnement. Les fonctions de ces accessoires ne se limitent pas au côté pratique.

En avoir sur le canapé, que le climat soit chaud ou froid, est toujours un véritable atout. En fait, ces éléments décoratifs apportent aussi une touche déco cocooning, chaleureuse et cosy dans votre salon. Il est juste nécessaire de bien différencier les utilités du plaid et celles du jeté de canapé.

Qu’est-ce que le plaid de canapé ?

Quelle Est La Différence Entre un Plaid et un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Tendance de nos jours, le plaid de canapé est un morceau de tissu très apprécié comme élément de décoration intérieure cocooning. Fabriqué généralement en coton, en laine ou en soie, il s’utilise pour de multiples fonctions. Ce linge de maison permet de vous réchauffer durant les journées pluvieuses ou les périodes les plus froides. Au-delà de vous tenir au chaud, il sert également à décorer votre canapé. Contrairement au jeté de canapé, les plaids sont exclusivement dédiés à ces coins de détente dans le salon. Il n’est pas pour autant rare de trouver des personnes qui les utilisent comme couverture ou écharpe.

L’idée provient d’Écosse. En entendant cela, vous pouvez immédiatement penser à ces fameuses mini-couvertures en laine sergée et ornée de motifs à carreaux dénommées tartan. Le concept a évolué au fil du temps, ce qui explique l’apparition de différentes déclinaisons sur le marché. Le plaid de canapé peut ainsi être de grandes couvertures de couleur unie, imprimées, composées d’une seule matière : de la laine, du coton ou du lin. Cela n’empêche pas certains modèles de disposer d’une doublure en polaire pour fournir un maximum de confort et de douceur. Il est également possible de trouver une grande diversité de motifs.

Généralement de 1,50 m x 1,50 m, la dimension du plaid ne permet pas de recouvrir entièrement le canapé. C’est une excellente alternative pour rappeler une touche de couleur ou créer une belle harmonie dans votre salle de séjour. Dans ce cas, il sera nécessaire d’accorder l’élément avec le reste de décoration. Ainsi, plusieurs tailles sont disponibles sur le marché, selon vos besoins. Le modèle convenable doit au moins draper le dossier et les accoudoirs de votre divan.

Investir dans un jeté de canapé au lieu d’un plaid

 

Quelle Est La Différence Entre un Plaid et un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

À la différence d’un plaid, le jeté de canapé est un tissu plus épais et plus étendu qui s’accommode plutôt à une literie. Sa fonction principale consiste à envelopper intégralement le canapé. Il s’agit de deux épaisseurs de tissus, en flanelle, en jacquard, imprimés…, rembourrés d’une couche de ouate et piqués sur leur contour. Ce concept est apparu en Provence au XVe siècle. Comme indiqué par son appellation, le jeté se « jette » tout simplement sur le canapé pour la décoration. La pièce de tissu se doit donc d’être de taille plus imposante pour pouvoir couvrir tout le canapé et tomber sur ses côtés à la façon négligée.

Par ailleurs, le jeté de canapé est plus polyvalent qu’un plaid. Il peut servir de couverture durant les longues soirées télé dans le froid ou en vous détendant tout simplement sur votre divan. Son aide est primordiale en hiver, même si vous vous installez tout près de la cheminée. Sa dimension étendue permet à toute la famille de s’y blottir à plusieurs. Sur le lit, cette étoffe sert à cacher les couvertures et les draps, comme les couvre-lits.

Ce tissu fin et délicat n’est pas uniquement utilisé comme couverture d’appoint quand la température est peu clémente. Il apporte aussi une touche de déco finale à votre aménagement intérieur. À cela s’ajoute sa capacité de changer l’aspect du sofa au gré de vos envies et le protéger contre les taches ou autres agressions. Les enfants vont et viennent dans le salon avec une boisson ou une nourriture à la main. Les animaux de compagnie ne manquent pas non plus d’audace d’y monter parfois.

Comment utiliser le plaid et le jeté de canapé ?

Quelle Est La Différence Entre un Plaid et un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Le plaid est plus efficace pour apporter une touche de couleur chic dans votre salon. Il se montre parfait pour briser une ambiance trop neutre et simpliste tout en protégeant le canapé. Le jeté est plus appréciable grâce à son caractère nomade. Vous pourrez l’emporter partout, du canapé au fauteuil, jusque dans la chambre. L’accessoire rajoute du confort partout où vous en sentez le besoin. Il rend plus agréable le contact avec le canapé en cuir, qui est très froid en hiver et colle sur les cuisses en été.

Mais jeté ou plaid de canapé peuvent généralement avoir le même usage : réchauffer quand il fait froid, agrémenter et protéger le mobilier. Une multitude de modèles très tendance abonde le marché actuel. Il y en a pour tous les styles pour transformer en peu de temps et à moindre coût l’ambiance de votre salon. Pour assurer cette triple fonction, il faut porter une attention particulière sur le choix des pièces qui vous conviennent et savoir les disposer correctement sur votre canapé. Peu importe, que ce soit un jeté ou un plaid de canapé, vous avez intérêt à l’adapter au reste de votre décoration.

Ces articles pourraient vous intéresser: