0

Votre panier est vide

À Quoi Sert un Jeté de Canapé ?

Au même titre qu’un coussin ou une housse, le jeté de canapé fait également partie des accessoires décoratifs de votre mobilier. Il s’agit d’un tissu qui ressemble largement à un plaid, sauf qu’il est rembourré d’ouate et piqué sur ses rebords. Faisant souvent office de couverture d’appoint, il est dédié à être déposé sur votre fauteuil, plié sur un accoudoir ou recouvrant entièrement le meuble. Un jeté de canapé peut avoir différentes utilités. Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre guide afin de tout savoir sur le jeté de canapé.

Qu’est-ce qu’un jeté de canapé ?

À Quoi Sert un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Avant de découvrir en détail toutes les utilités d’un jeté de canapé, on va illustrer ce dont on parle réellement. Jeté, plaid, boutis ou tout simplement couverture d’appoint définissent tous ce petit bout de tissu déposé sur votre canapé. Il permet d’accompagner une soirée télé cocooning ou un week-end détente. En réalité, ces différentes étoffes présentent de légères différences.

Un jeté de canapé a pour fonction principale de couvrir le canapé. Il possède à ce titre une taille assez étendue afin de pouvoir envelopper entièrement ce dernier. Mais le jeté est moins apprécié que le plaid, surtout pour les nouvelles générations. Pourtant, il a de nombreuses utilités sur le canapé, notamment comme objet de décoration, de confort et de protection.

Apporter une touche décorative au meuble

Fabriqué en tissu, en matière synthétique ou en mailles tressées, le jeté de canapé joue dans un premier temps un rôle décoratif. Il permet de décorer le meuble et améliorer son apparence selon les envies. Pour un canapé assez neutre, un modèle de teinte vive apporte un peu de peps pour l’embellir davantage. Le marché actuel dispose d’une multitude de jetés. Il y en a pour tous les goûts, en termes de coloris, de matière et de taille. Unis ou colorés, imprimés ou à motifs, à pois ou à rayures, à broderies ou à franges, faites preuve d’imagination pour trouver ce qui convient à votre intérieur.

Un jeté peut servir également à relooker ou à rajeunir un vieux canapé. Il est même possible d’en déposer plusieurs sur un seul fauteuil pour apporter plus d’originalité à la décoration. Son design rappelle les couleurs et l’esthétisme des autres éléments de la pièce, comme les coussins, les lampes, etc. pour créer un environnement qui vous correspond. Variez vos plaisirs en adaptant votre jeté de canapé aux saisons.

Entre autres, un modèle en laine ou en imitation fourrure convient en hiver. Les tissus fleuris et coloris apportent de la fraicheur en été. Faites de votre fauteuil un endroit propice à la détente avec ce bout de tissu.

Protéger le canapé contre l’usure et les taches

Au-delà de son rôle esthétique et décoratif, le jeté de canapé a aussi une vocation couvrante. Il sert de protection contre l’usure, les taches et les autres agressions extérieures. Il n’est pas rare que les enfants jouent sur votre fauteuil ou que vos animaux de compagnie y déposent leurs pattes. C’est une sorte de barrière protectrice face aux différentes salissures habituelles comme la nourriture, les boissons, la poussière… Même les frottements avec certains vêtements risquent d’endommager les sièges.

L’entretien de cette couverture d’appoint est plus simple que celui d’une housse d’origine ou du canapé proprement dit. Dans cette option, privilégiez les modèles de jeté de grande taille pour envelopper intégralement le meuble. Ce rôle de protection se révèle très intéressant pour un canapé en cuir, qui est parfois sensible aux rayons du soleil. Il suffit de le couvrir entièrement dès l’avènement des coups d’UV pour préserver son éclat plus longtemps. En plus, c’est multi-usage, quels que soient les besoins.

Un jeté de canapé pour le confort

Le canapé invite à la détente et à la relaxation. Ce sera encore mieux avec le jeté, qui vous sert d’intermédiaire avec le meuble pour passer un agréable après-midi devant la télé, bouquiner confortablement ou faire une bonne sieste durant les week-ends. Certains revêtements n’offrent pas le plaisir d’avoir un toucher très plaisant, comme ce qui est le cas d’un canapé en cuir. Ce matériau peut être froid en hiver ou coller à la peau en été. Pas de souci ! Envelopper le meuble avec un jeté de canapé suffit pour régler le problème et optimiser le confort.

Un allié de taille sur le canapé en toutes saisons

Cet accessoire pratique et intemporel est idéal pour rester au chaud à tout moment. C’est un complément important du canapé au fil des saisons à condition d’adapter le choix du design, de la couleur et surtout de la matière et aussi aux variations de température. À cet effet, un modèle fabriqué en tissu épais comme la flanelle et l’imitation fourrure est plutôt dédié à l’hiver. Privilégiez les variétés d’étoffes, plus légères en été. La douceur et la fraicheur du lin sont plus agréables pour la peau. Le caractère respirant, sec et hypoallergénique est très apprécié sur un revêtement en cuir.

Pour relooker à moindre coût le canapé

Si vous souhaitez changer de look ou redonner une nouvelle vie à votre canapé sans vous ruiner, adoptez un bon jeté. L’existence de nombreuses déclinaisons sur le marché permet de varier vos plaisirs au gré de vos envies. Le jeté sert également à rendre plus moderne un vieux canapé ou un modèle doté d’un revêtement assez rudimentaire comme le tissu. De par ses caractéristiques, il va agrémenter votre mobilier ou cacher ses vices.

Avec le temps et l’usage quotidien, le canapé fera grise mine et nécessitera un relooking pour créer un nouveau salon. Le recouvrir d’un jeté permet de redonner au meuble un second souffle sans trop dépenser. Certains modèles peuvent s’installer sans peine sur le canapé et se fixer à l’aide d’un scratch, des nouettes ou par pression. N’hésitez pas à commander un modèle sur mesure si la taille de votre canapé n’est pas standard.

Enfin, le jeté est utilisé pour créer une harmonie dans la pièce. Durant sa sélection, il vaut mieux l’accorder avec un élément de décoration. Le tissu rappelle une notion d’assortiment en vue de rendre votre intérieur plus cohérent. Votre salon deviendra immédiatement un magnifique coin plus intime, idéal pour s’aimer, déstresser et décompresser.

 

Ces articles pourraient vous intéresser: