0

Votre panier est vide

Comment Coudre un Jeté de Canapé ?

Indispensable dans tous les foyers, le canapé est un lieu de rassemblement par excellence pour toute la famille. Pour lui apporter un aspect à la fois design et élégant, vous pouvez l’agrémenter avec d’autres éléments de déco comme des coussins, une housse ou un jeté de canapé. Utiliser un jeté permet d’améliorer la décoration de votre salon. Ce tissu peut faire office de couverture d’appoint, redonner un coup de jeunesse à un vieux sofa et aussi protéger le meuble des éventuelles saletés. Bien qu’une large gamme de modèles soit disponible sur le marché, il est plus rentable d’en confectionner un vous-même. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir la matière et la taille qui vous conviennent. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettent de coudre un jeté de canapé. Afin de vous orienter, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le jeté de canapé.

Qu’est-ce qu’un jeté de canapé ?

Comment Coudre un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Le jeté de canapé est, en fait, une pièce de tissu déposée de manière générale sur un fauteuil pour améliorer son aspect comme bon vous semble et le protéger contre les agressions extérieures. Cet accessoire est plus facile à laver qu’une housse ou le meuble proprement dit. Il s’agit également d’une façon simple pour mettre en place un plaid, en le dépliant uniquement suivant sa longueur afin d’obtenir une bande rectangle suffisamment fine. Vous n’avez qu’à jeter cette dernière depuis le haut du canapé jusqu’au sol.

Un jeté de canapé est un bon compagnon esthétique et décoratif, très apprécié à tout moment. Durant le froid hivernal, il permet de décorer le fameux sofa tout en se transformant naturellement en couverture. Pensez ainsi à choisir la qualité et la texture de la matière afin de pouvoir profiter largement de ses atouts. Effectivement, avoir un jeté de canapé apporte de nombreux avantages.

D’abord, cet accessoire apporte une touche chic et cosy à votre mobilier. Il permet aussi de rajouter une touche de couleur à une ambiance de salon plus neutre ou encore casser une atmosphère trop simpliste. Sa vocation couvrante aide à protéger vos meubles et prolonge leur durée de vie. Afin d’y parvenir, il faut prendre en compte différents facteurs non négligeables.

Les étapes à suivre pour créer un jeté de canapé

En suivant parfaitement quelques conseils et astuces, coudre un jeté de canapé peut s’avérer très simple. Commencez par mesurer votre canapé, notamment la largeur de l’assise et du dossier ainsi que le pendant de l’assise. Vous avez intérêt par la suite à déterminer la taille de la couverture que vous souhaitez créer, puis le type et la quantité de tissu qu’il vous faut. Vérifiez bien la largeur du tissu vendu dans les magasins pour éviter de vous tromper de calcul à l’achat. Une fois que vous obtenez tous les éléments nécessaires, vous pourrez passer à l’étape de la couture.

La première chose à faire est d’étaler votre tissu pour le préparer à la découpe. Il n’y a pas besoin de dessiner un patron, étant donné qu’il suffit de sectionner des rectangles. Prenez des ciseaux bien aiguisés pour découper des sections de la même taille en suivant soigneusement les contours. Disposez tous les éléments requis à plat pour former la housse, qui va accueillir ultérieurement le garnissage en ouate. Il vaut mieux épingler les 4 côtés pour éviter que les pièces bougent.

Cousez les bords ensemble sur chaque côté en laissant un surplus de couture d’environ 2,5 cm et une ouverture d’une dimension de 15 à 20 cm qui permet de retourner le jeté. Vous pouvez fixer des hotspots ou des bandes de stabilisation thermocollantes pour bien maintenir la doublure. Après avoir retourné le jeté et dégagé ses angles, enlevez le papier du hotspot pour que le tissu colle parfaitement. Piquez le tout à la main ou à la machine. Il est plus préférable de repasser les coutures afin d’optimiser la qualité de la finition. Vous n’avez plus qu’à jeter le rendu sur votre canapé !

Quelle taille choisir pour votre jeté de canapé ?

Le canapé est un élément principal dans votre salon. Ainsi, il va de soi que vous portiez attention à sa décoration pour garantir l’ambiance dans la pièce. Pour confectionner vous-même le jeté de canapé, il faut connaître dans un premier temps les bonnes dimensions. Ce sera bien dommage s’il est trop petit ou trop grand. Néanmoins, ce bout de tissu peut couvrir entièrement ou partiellement le meuble. En fonction de son usage, un large choix de tailles est disponible.

Les plus petits jetés de canapé mesurent environ 70 cm x 100 cm à 110 cm x 150 cm. La taille standard est comprise entre 130 cm à 160 cm x 180 cm. Les plus grands jetés sont plutôt dédiés à couvrir vos mobiliers. Ils mesurent généralement 180 cm x 220 cm et conviennent bien pour refaire l’esthétique de votre vieux sofa. Si vous souhaitez rester tout simplement dans son rôle de couverture d’appoint, un jeté de canapé standard suffira.

Quel tissu choisir ?

Pour confectionner un jeté de canapé, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs matières, couleurs et styles. Uni, multicolore, imprimé ou à motifs, à rayures, à pois ou à fleurs, adaptez votre choix à vos besoins et aux saisons. Les matériaux les plus courants sont le coton, le lin, la laine, le velours, les microfibres de polyester, l’acrylique, la polaire, l’imitation fourrure, les tissus tricotés, le jacquard, la flanelle, etc. Il est possible de décorer les bordures avec des pompons, des franges, etc.

Les matières naturelles sont très privilégiées de par leur souplesse, leur légèreté et leur douceur. Le lin excelle grâce à son aspect raffiné, élégant et précieux. Optez pour le jeté en velours en vue d’apporter une touche vintage à votre décoration intérieure. La laine polaire se révèle favorable pour vous garder constamment au chaud lors d’une soirée cinéma devant la télé. Prenez en considération les motifs pour avoir plus de choix en termes de décoration. Quand on pense à confectionner vous-même cette couverture d’appoint, une grande variété de looks est disponible.

Depuis un certain temps, le patchwork est devenu très tendance pour pimenter un peu la décoration et rendre le salon plus chaleureux. Les amateurs du look rétro peuvent choisir les tissus tricotés ou de la fausse fourrure. Qu’importe, la nature du textile varie largement en fonction de son usage.

Ces articles pourraient vous intéresser: