0

Votre panier est vide

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé

Le canapé fait partie des éléments importants en matière d’aménagement du salon. Il invite à la détente tout en agrémentant la pièce. Ce meuble y rajoute également du confort, de la commodité et du style. Pour optimiser vos moments de repos et votre décoration intérieure, l’usage d’un jeté ou d’un plaid de canapé ont actuellement le vent en poupe. Vous n’avez qu’à vous envelopper dans cette belle couverture quand la température commence à baisser pour une soirée télé. Ces linges de maison permettent également de protéger et d’apporter une touche d’esthétique à votre mobilier. Pour y voir plus clair, ce guide vous dit davantage sur ces accessoires pratiques et décoratifs.

Qu’est qu’un plaid de canapé ?

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé | Housse Moderne

Un plaid pour canapé douillet est tout ce que la famille souhaite prendre une fois sur le canapé les après-midis d’hiver, pour regarder un bon film ou pour lire un livre avec un grand bol de thé chaud. Depuis quelque temps, il est même devenu un accessoire décoratif indispensable à l’intérieur. Grâce à sa praticité et son côté esthétique, tout le monde aime s’y blottir une fois que le climat se rafraîchit. Ce bout d’étoffe apporte aussi une touche cosy au canapé. Mais c’est quoi en fait ?

Traduit du gaélique, le « plaid » signifie donc « couverture ». Il s’agit d’une petite couverture à caractère décoratif, originaire d’Écosse. Fabriqué en tartan ou en laine vierge, qui est un tissu épais, ce morceau de tissu est utilisé à une certaine époque par les montagnards d’Écosse pour se réchauffer. Il s’est démocratisé au fil du temps et possède différentes déclinaisons pour des usages diversifiés. Plusieurs matières sont disponibles : coton, polaire, lin, imitation fourrure, etc.

Bon nombre de foyers possèdent, de nos jours, au moins un plaid pour leur canapé. Vu l’importance de cet accessoire au quotidien, les fabricants rivalisent en modèles et produisent une grande diversité de styles, de couleurs, de motifs, etc. Ce linge de maison va donc au-delà de son rôle de confort. Au même titre que la housse et les coussins, il constitue un véritable élément de décoration très tendance pour habiller votre salon ou votre chambre.

Pourquoi avoir un tel accessoire ?

Le plaid de canapé assure de nombreuses fonctions dans votre maison. Sa douceur et sa texture moelleuse le transforment en couverture confortable pour accompagner votre soirée d’hiver ou une journée pluvieuse. Ce linge de maison constitue un excellent isolant thermique pour vous réchauffer rapidement et résister au froid hivernal. Il suffit de préparer un délicieux chocolat chaud pour couronner le tout.

Le plaid de canapé est également une alternative simple, esthétique et peu onéreuse pour décorer et retoucher le look de votre salon. Il est même devenu très à la mode pour créer un intérieur cocooning et rajouter du tonus dans la pièce. Plusieurs textures et dimensions sont disponibles sur le marché. Le modèle en laine ou en fausse fourrure excelle grâce à son côté chaleureux. Orné de franges ou de pompons, cet accessoire permet de personnaliser votre décoration intérieure.

Utilisé comme jeté, le plaid de canapé augmente l’impression de confort et rajoute une ambiance chaleureuse à la pièce. Il se fond facilement dans l’aménagement de votre salon tout en y apportant une touche originale et authentique. Les plaids ne sont pas uniquement réservés pour un usage à l’intérieur. Il est possible de les déposer sur un canapé d’extérieur, sur le balcon, pour vous assister lors des soirées fraîches d’été. Qu’importe vos besoins, vous avez intérêt à bien choisir le modèle.

Quel plaid choisir ?

Le plaid de canapé est devenu un accessoire dont on a du mal à se passer, aussi bien pour son côté pratique que pour son atout décoratif. Il séduit de plus en plus de monde. Que ce soit pour le canapé dans le salon ou celui du jardin, une grande variété de modèles se trouve sur le marché. Il est nécessaire, à cet effet, de prendre en compte quelques critères de choix.

Tout d’abord, basez votre sélection sur l’utilité de votre plaid. Est-ce que vous souhaitez acheter un modèle dédié à réchauffer vos soirées télé sur le canapé ou à décorer votre pièce ? Les plus grandes dimensions permettent de recouvrir entièrement le sofa et dissimuler ses tâches ou ses parties abîmées. Elles conviennent aussi pour rafraîchir un vieux meuble de vos grands-parents.

Il faut également porter attention aux caractéristiques de chaque variété. Un plaid de canapé en coton peut tenir au chaud durant l’hiver ou pendant les soirées fraîches estivales. Le confort et la douceur de la flanelle sont parfaits pour les peaux délicates. Optez pour le tissu à grosse maille au cas où les univers vintages vous inspirent.

Les différentes matières composant le plaid de canapé

L’utilisation du plaid de canapé attire chaque jour de plus en plus de foyers. En plus, ils sont confectionné de diverses matières pour répondre à tous les besoins. Les fibres naturelles comme la laine, le coton, la soie ou le bambou sont à la fois confortables, douces et agréables au toucher. Les adeptes du design élégant optent pour la soie. À noter toutefois que cette matière se révèle trop chère. Les plaids de canapé en coton garantissent une forte respirabilité et offrent une hygroscopie élevée. La fourrure convient aussi aux plus frileux. Le total look avec cette matière permet de créer un esprit chalet de montagne.

Les textiles traditionnels tels que le mohair, la laine de mouton ou de chameau, ou encore le cachemire sont très commodes et pratiques pour tenir au chaud plus longtemps. En plus, leurs vertus curatives sont indéniables. Les propriétés antibactériennes et hypoallergéniques des plaids en bambous représentent plutôt un atout favorable pour les personnes allergiques. Sinon, les fibres synthétiques ont l’avantage d’être robustes, durables et faciles à entretenir. Elles vous offrent une gamme immense de couleurs et de motifs pour s’harmoniser à différents types d’intérieur. Les tissus acryliques, microfibres et viscoses, sont les plus plébiscités.

Si les plaids de canapé en gaze de coton sont parfaits en été, la douceur de la laine de l’imitation fourrure est très sollicitée en hiver. Pour toutes les saisons, sachez que l’atout du lin est d’être thermorégulateur. Ce type de tissu est capable de vous réchauffer durant le froid hivernal et de vous rafraîchir en été.

Quelle couleur choisir pour mon plaid ?

Prenez en compte de votre décoration actuelle afin de pouvoir choisir la couleur de votre plaid de canapé. Le terra cotta, le bleu canard, le rose poudré et le beige sont très tendance pour la décoration intérieure. Mais le noir s’invite toujours dans les maisons plus modernes ou de style scandinave. Tout comme le gris, il a l’avantage de s’adapter à différents styles. Doux, raffiné et moelleux, le blanc apporte préférablement plus de charme en vue de créer un coin cocooning dans votre salon. Faites preuve d’imagination et d’inventivité pour jouer sur les contrastes.

Comment mettre un plaid sur un canapé ?

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé | Housse Moderne

Pour s’éloigner un peu de son côté pratique, il faut savoir bien disposer votre plaid de canapé. Différentes possibilités peuvent être réalisées pour personnaliser le look. Installer le tissu comme un jeté de canapé est l’option la plus classique. Vous n’avez qu’à le déplier et le laisser tout simplement sur le sofa de manière négligée.

Étalez par ailleurs le plaid à franges ou à pompons tout droit pour mettre en évidence ces petits éléments décoratifs. Il est possible de poser cette petite couverture au centre, pour créer un look plus soigné, sur l’accoudoir, dans le coin ou encore sur le dessus du sofa. Pour protéger ce dernier des éventuelles taches, il vaut mieux l’envelopper entièrement.

À quoi sert un jeté de canapé ?

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé | Housse Moderne

Outre le plaid, le jeté de canapé fait également partie des linges de maison les plus prisés de nos jours. Les deux ont beaucoup de points communs, mais le jeté peut être rembourré ou confectionné avec des filets sur tous ses rebords.

Protéger le canapé

Sa fonction principale consiste à draper le mobilier pour le protéger. Dans cette option, il est nécessaire de choisir un modèle plus étendu. Outre son confort, cet objet de décoration permet également de vous réchauffer et de protéger le sofa, lorsque vous en avez assez de devoir nettoyer la poussière très souvent, notamment sur les revêtements en cuir. En plus, ces derniers sont sensibles aux rayons du soleil.

Comme la housse de canapé, le jeté assure une protection pour éviter les dégâts accidentels de nourriture ou d’eau générés par les enfants, les taches occasionnées par les animaux de compagnie et surtout les usures. C’est un bon moyen de rallonger la durée de vie de votre mobilier et de garder son éclat plus longtemps. La seule condition, c’est que le modèle puisse recouvrir entièrement le siège. En plus, son entretien s’annonce plus facile que la housse.

Décorer le meuble et la pièce

Pour les amateurs de l’art décoratif, le jeté de canapé permet de rajouter une touche de design à votre maison. Il sert à améliorer l’apparence du meuble selon vos envies. Si votre sofa manque de charme, optez pour un tissu de teinte vive. Les modèles à motifs, à pois, à rayures, à broderies ou encore à franges feront aussi l’affaire. Cela va l’agrémenter davantage.

À ce titre, ce linge de maison est disponible en plusieurs matières, styles et tailles. Il suffit de choisir ceux qui vous conviennent et ceux qui s’harmonisent à votre intérieur. Privilégiez un tissu plus raffiné pour rajeunir ou moderniser un vieux canapé que vous ne voulez pas vous débarrasser.

Une bonne couverture d’appoint

Un jeté de canapé forme un puissant allié pour vous offrir du confort en toute saison. Comme ce mobilier rime avec la détente, le morceau de tissu permet de passer un agréable après-midi frais en regardant la télé, en bouquinant confortablement un livre ou tout simplement en faisant une bonne sieste. En fait, le contact avec certains types de revêtement n’offre pas l’aisance comme on le pense. Entre autres, le cuir est très froid en hiver et se colle à la peau en cas de chaleur. Il suffit de couvrir le canapé avec un jeté pour éviter tous ces désagréments.

Comment choisir un jeté pour canapé ?

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé | Housse Moderne

Le jeté de canapé apporte du confort et de la chaleur durant l’hiver, et agrémente le salon en toute saison. Pour en tirer parti, il vous convient de bien faire le choix en prenant en compte certains critères tels que l’utilité, la couleur, la matière, le style, les motifs, etc. Un modèle de grande taille, composé de textile plus épais et teinte sombre est plutôt préconisé pour protéger des salissures. Adaptez son design au style décoratif de votre salon.

Comme les plaids, les jetés sont confectionnés avec différents types de tissu comme la laine, le coton, l’imitation fourrure, le cachemire, le polyester, la maille polaire, l’alpaga, etc. Les textiles luxueux, tels que la soie, le cachemire et le mohair sont parfaits pour créer un look chic et cosy. Optez pour des motifs à fleurs si vous souhaitez intégrer une ambiance plus bucolique dans votre intérieur. La laine polaire est de préférence dédiée à ceux qui souhaitent garder de la chaleur.

Malgré la présence d’une grande diversité de modèles sur le marché, confectionner vous-même ce que vous souhaitez s’avère être une solution plus rentable. Vous avez juste besoin de choisir le tissu et déterminer la taille. Avec quelques astuces, vous pourrez y arriver certainement. Il faut savoir par la suite mettre le jeté sur votre canapé pour offrir du style dans votre intérieur. Que ce soit en recouvrant entièrement le sofa ou en déposant le tissu soigneusement plié sur l’accoudoir ou sur un coin, à chacun de trouver ce qui lui enchante.

Quelle est la différence entre un plaid et un jeté de canapé ?

Tout Savoir Sur le Plaid et Jeté de Canapé | Housse Moderne

Plaid ou jeté de canapé les deux diffères sur certains points, ces deux linges de maison sont des accessoires pratiques, esthétiques et confortables. Le premier est plutôt sollicité pour ses fonctions décoratives. Sa dimension est plus petite qu’il n’arrive généralement pas à envelopper totalement un canapé. Par contre, les jetés sont plus grands et composés de tissu plus épais. Polyvalents, ils visent essentiellement à protéger tout le meuble tout en embellissant votre intérieur.

Ces articles pourraient vous intéresser: