0

Votre panier est vide

Quel tissu choisir pour un jeté de canapé ?

À part les housses, les plaids et les jetés de canapé font partie des linges de maison très appréciés pour habiller le salon de nos jours. Ils offrent de nombreuses possibilités pour jouer avec les styles, mettre en valeur et protéger le meuble. Faciles à remplacer, les jetés conviennent à toutes les envies. Plusieurs déclinaisons se trouvent sur le marché, en fonction de la couleur, de la taille et surtout du matériau. Vous pouvez changer de couleur, selon vos humeurs, la saison ou les autres éléments décoratifs. Qu’en est-il donc de la matière qui la compose ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à trouver le tissu de votre jeté de canapé. Si vous désirez plus d'informations, cliquez sur ce lien


Comment faire le bon choix de tissu pour un jeté de canapé ?

Avant de trouver le tissu idéal pour votre jeté de canapé, il est plus judicieux de connaître au préalable les rôles de ce linge de maison. Il s’agit d’une pièce d’étoffe, dédiée à être mise en place sur un canapé à des fins de confort, de décoration et de protection. Le choix du textile dépend essentiellement de son usage.

Pour améliorer l’apparence du meuble, y rajouter une touche décorative ou créer du style, vous devez prendre en considération la couleur, le matériau et le design. Privilégiez la configuration qui s’accorde parfaitement au revêtement du canapé et à la décoration de votre intérieur. Entre autres, le lin est plus recommandé pour accompagner le coton ou le lin. En ce qui concerne la forme, vous pourrez trouver des modèles de jeté rectangles ou carrés. Ces derniers sont plutôt dédiés aux fauteuils.

Quelle matière choisir pour un jeté de canapé ?

Quel Tissu Choisir Pour un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Que ce soit pour parfaire la décoration du salon, pour réchauffer les soirées froides ou tout simplement pour protéger le meuble, le jeté de canapé est disponible en une large gamme de matières. Il y en a pour tous les besoins et tous les types d’intérieurs. Cette pièce d’étoffe peut être unie, à imprimés, à motifs, à franges, à broderies, en flanelle, en tissu jacquard, etc.

Pour le confort

Un jeté de canapé est un accessoire indispensable lors d’une soirée télé en hiver. Il suffit de se blottir à l’intérieur pour profiter de véritables moments cocooning, après une dure journée au bureau ou apprécier votre grande tasse de chocolat chaud devant vos séries télévisées préférées.

C’est également un allié de taille pour lire un livre ou un magazine sur le canapé lorsque le coup de froid hivernal commence à se faire ressentir. Dans cette option, la fausse fourrure est recommandée. Elle ajoute un esprit chic, élégant et cosy à votre intérieur. En plus, cette matière est très douce et agréable au toucher. Elle constitue une marque de confort.

Un allié de taille au canapé pour toutes les saisons

Le jeté de canapé est un compagnon idéal, quelle que soit la saison. Il s’adapte bien aux besoins et aussi aux variations de température. Entre autres, les tissus plus légers conviennent bien en été, pour cajoler la peau sans s’alourdir. Privilégiez à cet effet le lin lavé qui est plus doux, frais et sain. Les matières épaisses, comme la fausse fourrure ou la flanelle, sont parfaites en hiver.

Pour la sensation de douceur

Quel Tissu Choisir Pour un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Le jeté de canapé est très apprécié pour sa douceur agréable au contact de la peau. Optez ainsi durant l’hiver pour des tissus à la fois chauds, moelleux et douillets, tels que la flanelle et le polaire. La couverture velours est également extra-douce pour offrir de la chaleur permanente lors des nuits froides. Outre leur rôle décoratif, les jetés sont également sollicités pour certains revêtements de canapé qui n’accordent pas assez de confort au quotidien. Ils rendent, par exemple, plus agréable le contact avec les canapés en cuir qui s’échauffent en été ou se collent à la peau. À ce titre, privilégiez les matières sèches, respirantes et aussi hypoallergéniques telles que le lin et le coton. Elles conviennent aux personnes sensibles ou allergiques.

Pour protéger le canapé

Si vous avez des revêtements de canapé très délicats comme les matières fragiles, le tissu blanc ou le cuir blanc, utilisez un jeté pour envelopper et protéger votre joli sofa. Les taches, les chocs et les agressions ne sont jamais très loin, surtout lorsqu’il y a des enfants en bas âges ou des animaux à la maison. Il suffit d’enlever les étoffes une fois salies, les nettoyer et les remettre en place. À ce titre, utilisez des matières résistantes et faciles à entretenir. Il est plus judicieux de choisir un tissu multi-usage, adapté à tous les besoins et toutes les saisons. Sachez toujours que le jeté de canapé enveloppe, décore et protège.

Choisir le tissu en fonction de vos besoins

Quel Tissu Choisir Pour un Jeté de Canapé ? | Housse Moderne

Le choix de la matière du jeté de canapé dépend nécessairement de sa finalité d’utilisation, même si d’habitude ce linge de maison vise à être utilisé à la fois comme élément décoratif et élément protecteur. Si votre objectif est plutôt orienté pratique, il est préférable de choisir un tissu épais. Ce dernier joue un rôle parfait pour empêcher les salissures, les taches ou encore les poils d’animaux.

De par son atout esthétique, il est également possible de changer le look de votre jeté de canapé suivant les saisons. Entre autres, les teintes claires et aussi lumineuses comme un modèle en lin lavé uni pastel apportent de la fraîcheur en été. C’en est de même pour le mohair ou le cachemire. Privilégiez les matières plus ou moins chaudes, pas trop épaisses, ni moins fines.

Place au coton fleuri durant le printemps. Les froids hivernaux font appel aux matières plus épaisses, telles que les lainages ou les velours pour optimiser votre bien-être. Doux et légers, les tissus à l’imprimé moiré ou cachemire accordent un effet moderne et précieux. Certains modèles sont réversibles.

Quant aux matières synthétiques, l’imitation fourrure rappelle les ambiances d’hiver dans un chalet de montagne. Les adeptes du naturel favorisent le coton ou le velours, la laine et le mohair, qui sont très tendances. Optez également pour le velours, une matière parfaite pour créer dans votre salon un modèle scandinave moderne. Dotée d’une grande capacité respirante, la laine correspond davantage aux ambiances champêtres et authentiques.

Ces articles pourraient vous intéresser: