0

Votre panier est vide

Comment Choisir un Jeté pour Canapé et Canapé d’Angle ?

Le canapé ou le canapé d’angle est l’une des pièces maitresses en termes de décoration à la maison. Non seulement ce mobilier sert à agrémenter votre intérieur, mais invite également à la détente. Il rajoute du confort et du style à votre salon. Encore mieux si on l’habille avec des coussins, des housses ou un jeté de canapé. Il s’agit d’un tissu uni ou orné de motifs et de textures variées pour optimiser davantage le look et rendre la salle de séjour plus accueillante. Face à la diversité de choix, certains de ces critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à bien choisir un jeté adapté à votre canapé ou votre canapé d’angle. Si cela vous intéresse, visitez notre guide afin de tout savoir sur le jeté de canapé.

Pourquoi utiliser un jeté de canapé ?

 

Comment Choisir un Jeté pour Canapé et Canapé d’Angle ? | Housse Moderne

Vous avez souvent entendu le nom « jeté de canapé  » ? Le concept reste à peu près le même. En fait, le jeté de canapé ressemble beaucoup à un plaid. Il s’agit d’un linge de maison uni, imprimé, en flanelle doublé de tissu ouaté. Ses contours sont piqués à la main ou à l’aiguille afin d’obtenir un meilleur rembourrage.

Placée sur le mobilier, cette étoffe permet de changer son aspect et d’y apporter un peu de chaleur et de couleur. Il s’agit d’un accessoire déco indispensable pour le confort de son utilisateur. Il est même possible de couvrir l’ensemble ou une partie du meuble en fonction de sa taille. À cet effet, il est primordial de bien choisir votre jeté de canapé.

Dans un premier temps, prenez en compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour choisir un modèle qui s’accorde bien à votre décoration, certains critères importants méritent d’être vérifiés : la couleur, les motifs, la taille ou encore la matière. Le design du jeté doit s’accorder au style de votre intérieur. Si l’objectif vise à prévenir les salissures, privilégiez un tissu épais et de couleur plus sombre.

Bien choisir la taille du jeté pour canapé

Les canapés, qu’ils soient classiques ou des modèles d’angle, constituent un élément clé de la salle de séjour. Propices à la détente, ils vous accueillent pour vous reposer après une dure journée de travail, mais également pour lire un livre ou regarder la télévision. Plus confortables et polyvalents, les canapés d’angle offrent la possibilité de s’adapter à tous les types d’espace grâce à leurs options d’assise flexibles. Ce sera plus judicieux ainsi de choisir la bonne taille de jeté, il y en a pour tous les besoins.

Les plus petits modèles mesurent 70 cm X 100 cm. Ils se révèlent très pratiques comme couverture d’appoint pour enfant, une fois qu’il se prélasse sur le canapé, ou tout simplement pour habiller ce dernier. Peu encombrants, ces tissus conviennent également pour couvrir vos genoux. Mesurant entre 110 cm x 150 cm et 130 cm x 180 cm, les jetés de taille moyenne apportent un véritable confort sur votre fauteuil. Ils sont également parfaits comme décoration.

Les plus grands formats de 180 cm x 220 cm sont plutôt dédiés à protéger le canapé de deux ou trois places des taches, des griffures d’animaux ou de l’usure. Privilégiez aussi ces modèles au cas où vous voulez redonner une nouvelle vie à votre vieux canapé, apporter une touche déco cosy ou l’agrémenter tout simplement. Un jeté de 220 cm × 240 cm ou 240 cm × 260 cm est parfait pour couvrir un canapé d’angle.

Bien choisir le design du jeté pour canapé

Comment Choisir un Jeté pour Canapé et Canapé d’Angle ? | Housse Moderne

Un canapé et un canapé d’angle sont de véritables stars du salon. Pour en tirer parfaitement parti, il vaut mieux l’embellir avec un jeté, un accessoire déco intemporel. De par sa praticité et son originalité, ce dernier possède de nombreuses déclinaisons en termes de couleurs et de motifs : unis, imprimés, à rayures, à fleurs ou à pois, à chacun de choisir ce qui convient à son style et la décoration de son salon.

Les teintes plus vives permettent d’apporter plus de peps à un cadre assez neutre. Des motifs floraux s’harmonisent à une ambiance champêtre ou printanière. Optez pour une nuance très claire, comme du rose pâle pour apporter de la douceur, le vert menthe pour fournir de la fraîcheur ou du jaune pour profiter de la gaieté. Le bleu turquoise est plutôt dédié à une ambiance marine. La tendance actuelle tourne autour du terra cotta.

Quelle matière adopter pour votre jeté de canapé et canapé d’angle ?

Les jetés de canapé et canapé d’angle peuvent être composés de différentes matières : laine, coton, polyester, fausse fourrure, cachemire, maille polaire, mohair, alpaga, etc. Ils servent à la fois de décoration et de protection pour votre meuble. Ils se transforment facilement en couverture d’appoint en hiver. Vous pourrez investir dans la matière qui correspond à la saison ou seulement à votre décoration intérieure.

Les modèles fabriqués en laine à frange ou en imitation fourrure apportent un confort douillet en hiver. Préférez les tissus en velours ou en laine vierge de couleur tendance si vous voulez adopter un style moderne. La laine en grosse maille ornée de gros pompons s’harmonise avec un style scandinave. L’apparence chic et cosy mise sur un modèle uni composé de matière luxueuse comme le cachemire, le mohair ou la soie lavée.

Les jetés en coton ou en lin sont de véritables accessoires de déco pour la saison estivale. C’en est de même pour les modèles aux motifs sous les tropiques.

Comment bien positionner un jeté de canapé ou canapé d’angle ?

Le jeté de canapé est un objet déco favorable pour offrir du style et de la chaleur à votre intérieur. Vous pourrez recouvrir entièrement le meuble pour l’adopter en mode total look tendance ou l’accompagner de coussins. Cette option permet de changer l’aspect du fauteuil, lui redonner une nouvelle vie ou cacher certaines imperfections. Il est également possible de disposer cette étoffe pliée soigneusement sur l’accoudoir ou sur un angle. Si vous aimez le style décontracté, laissez-la trainer de manière faussement négligée pour cacher une petite partie du canapé.

Ces articles pourraient vous intéresser: