C'est les soldes d'hiver ! Profitez de -15% de réduction sur tout notre site avec le code suivant : SOLDE15

0

Votre panier est vide

Qu’est Qu’un Plaid de Canapé ?

Le canapé est un équipement de détente par excellence à la maison. Pour parfaire vos repos, enveloppez-vous en toute douceur dans un joli plaid lorsque le climat commence à se rafraîchir. En fait, le plaid de canapé est un accessoire pratique et esthétique, permettant de rajouter une touche cosy et de la chaleur dans votre salon. En plus d’inviter au confort, son rôle est primordial en termes de décoration intérieure. Mais c’est quoi réellement ? Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter notre article qui rentre plus en détails sur le plaid et le jeté de canapé.

 

Une petite historique du plaid

Qu’est Qu’un Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Le mot « plaid » provient du gaélique, qui signifie « couverture ». Utilisé à l’origine par les montagnards d’Écosse, il s’agit d’un tissu épais, fabriqué généralement en tartan ou en laine sergée à carreaux de différentes couleurs, typiques des Celtes. De nos jours, les plaids sont des mini-couvertures déposées sur un lit ou sur un canapé. Ils assurent de nombreuses fonctions.

Comme matériau de décoration, ces étoffes sont disponibles en une grande diversité de design, de couleurs, de matières ou de motifs pour donner une touche d’originalité et d’esthétique à votre pièce. Elles vous réchauffent également lors des saisons les plus froides et les plus fraîches. Tout le monde aime s’y blottir pour passer une soirée télé une fois que la température baisse.

Au fil du temps, les plaids se déclinent en différentes matières comme le lin, le coton, la polaire, l’imitation fourrure, la polaire, etc. Ayant pris connaissance de leur importance au quotidien, les fabricants de ces couvertures épaisses proposent une multitude de modèles, en termes de matière et de style. Le plaid va actuellement au-delà d’un élément de confort. Il est devenu un véritable accessoire de décoration qui suit à temps réel la tendance et la mode. Vous n’avez qu’à choisir le modèle assorti à vos coussins et à votre canapé pour agrémenter la pièce.

Les différentes matières composant le plaid de canapé

Qu’est Qu’un Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

L’utilisation du plaid de canapé a le vent en poupe. Grâce à l’avancée de la technologie, les matières sont de plus en plus diversifiées. Les modèles en tissus naturels sont réalisés en coton, en laine, en soie ou en bambou. Ils offrent l’avantage d’être doux, confortables et agréables au toucher. Les soies peuvent être très élégantes, mais leur prix s’annonce assez cher. Les plaids en coton se caractérisent par leur forte respirabilité et leur hygroscopie élevée.

La laine, de mouton ou de chameau, le cachemire et le mohair sont des textiles traditionnels. Mous et confortables, ils peuvent à la fois apporter et garder la chaleur plus longtemps. Ces matières se démarquent également par leurs vertus curatives. Hypoallergéniques et antibactériens, les modèles en bambou représentent une alternative parfaite pour les personnes souffrant d’allergies.

Les plaids en matières synthétiques sont très résistants et faciles à entretenir. Ils peuvent offrir une large gamme de couleur et de motif. Les plus courants sont faits en acryliques, en microfibre, en viscose, même si cette dernière est obtenue de la cellulose naturelle. Quant aux tissus mixtes, ils allient à la fois les propriétés des fibres naturelles et synthétiques.

Pourquoi utiliser un plaid de canapé ?

Qu’est Qu’un Plaid de Canapé ? | Housse Moderne

Depuis un certain moment, le plaid de canapé est devenu incontournable, aussi bien pour son côté pratique, son confort que son esthétique. Mis à portée de main sur l’accoudoir ou un coin du mobilier, cet objet permet de vous apporter du confort et de la chaleur, lors des séances de films ou de séries télévisées en hiver ou pendant les journées pluvieuses. Sa fonction principale consiste en fait à réchauffer son heureux propriétaire et l’inonder d’une ambiance chaleureuse dans son joli sofa. Grâce à son effet cocooning, son utilisateur pourra se détendre dans un confort douillet.

D’autres usages sont aussi envisageables, comme sa vocation couvrante permettant au plaid de protéger le mobilier. Cette mini-couverture sert en fait de barrière contre la poussière, les boissons et les nourritures des invités ou encore les pattes sales des animaux de compagnie. Utilisée de manière assortie, elle peut redonner une seconde vie à un vieux sofa. Pour un canapé en cuir, cette merveille aide à éviter le côté froid du revêtement ou d’y coller les cuisses nues. Les fonctions du plaid de canapé, il y en a pléthores.

Outre sa chaleur, sa douceur et son élégance, cet élément décoratif fournit une ambiance cocooning et conviviale à votre pièce. Quel que soit son emplacement, il apporte une touche d’esthétique dans votre salon. Optez à cet effet pour un plaid de canapé de couleur vive afin de pouvoir casser un climat morose ou un aspect de décoration plus neutre. Par contre, un modèle de teinte clair est plus favorable pour véhiculer de la fraîcheur et de la douceur à votre décoration.

Pour conclure, le plaid de canapé est un accessoire tendance, pratique et indispensable. Cet élément décoratif trouve bien sa place dans votre salon, qu’il soit plié en bout du meuble, étendu sur son ensemble ou laissé tout simplement en mode négligé. Pour en profiter pleinement, vous devez juste choisir ce qui répond parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Une large gamme de collections se trouve sur le marché.

Ces articles pourraient vous intéresser: